Azimut obtient 33,2% Cr2O3 sur 3,55 mètres par rainurage sur la propriété Eastmain Ouest (Cr, EGP, Ni), région de la Baie James, Québec

Symbole: AZM.Croissance TSX

LONGUEUIL, QC, le 19 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc. (« Azimut ») (TSXV: AZM) annonce des résultats encourageants obtenus par rainurages réalisés à la fin de 2016 sur le projet Eastmain Ouest, détenu à 100% par Azimut et localisé dans la région de la Baie James au Québec. Le meilleur résultat est 17,21% Cr2O3 sur 7,54 m, incluant 33,2% Cr2O3 sur 3,55 m, obtenu sur le Prospect Dominic.

La propriété Eastmain Ouest est un complément au positionnement stratégique d'Azimut pour l'or à la Baie James qui comprend 15 propriétés avec notamment: Eléonore Sud (co-entreprise Azimut-Goldcorp-Eastmain Resources) et 4 projets dans une alliance régionale avec SOQUEM.

La propriété Eastmain Ouest offre un potentiel d'exploration et de développement significatif pour un gisement de chromite en tenant compte des critères suivants:

• Localisation stratégique dans une région très accessible à proximité d'infrastructures majeures (Figure 1);
  • Minéralisation en chromite, accompagnée de teneurs en éléments du groupe du platine (EGP), associée à un horizon prospectif de plus de 4 km de long au sein d'une intrusion mafique-ultramafique avec une forte signature magnétique et électromagnétique (Figures 2 et 3);
  • La province de Québec est reconnue mondialement comme l'une des meilleures juridictions minières; elle a établi des relations constructives avec les communautés locales incluant les Premières Nations;
  • Pas de production de chromite en Amérique du Nord et un contexte de marché favorable.

La propriété Eastmain Ouest comprend 66 claims couvrant une superficie de 35 km2. Elle est localisée à proximité d'infrastructures majeures (routes permanentes, lignes électriques, aéroports), à 45 km au nord-est de la municipalité de Nemaska et à 35 km au nord du projet minier Whabouchi (Nemaska Lithium).

Un total de 73 échantillons de roches, incluant 59 échantillons en rainures et 14 échantillons choisis, a été prélevé à la fin 2016 durant un court programme de prospection. L'échantillonnage en rainures, d'une longueur cumulative de 53,10 m, comprenant 5 rainures distinctes, a été réalisé en suivi de résultats déjà divulgués rapportant de hautes teneurs en chrome (voir communiqué de presse du 19 mai 2011). La longueur des rainures a été limitée par l'épaisseur du mort terrain et par un ruisseau.

Les principaux résultats sont:

• 17,21% Cr2O3 sur 7,54 m, incluant 33,2% Cr2O3 et 0,41 g/t EGP (Pt, Pd) sur 3,55 m (Prospect Dominic, rainure 3). Le meilleur résultat le long de cette rainure est de 40,24% Cr2O3 sur 1,55 m;
  • 5,13% Cr2O3 sur 22,49 m, incluant 23,1% Cr2O3 sur 0,55 m, 19,57% Cr2O3 et 0,20 g/t EGP sur 2,60 m (Prospect Sledgehammer, rainure 1);
  • 8,59% Cr2O3 sur 6,54 m, incluant 17% Cr2O3 et 0,22 g/t EGP sur 1,18 m, 22,5% Cr2O3 et 0,14 g/t EGP sur 0,98 m (Prospect Sledgehammer, rainure 2).

La minéralisation en chromite se présente sous forme d'horizons disséminés à massifs, encaissés dans des faciès intrusifs ultramafiques (dunite, harzburgite). Une étude minéralogique, dont les résultats ont déjà été divulgués, indique la présence de grains de chromite très grossiers dans une matrice alumino-silicatée riche en magnésium. Selon cette étude, un simple broyage pourrait suffire à libérer la chromite de sa gangue silicatée. Des analyses additionnelles réalisées sur des grains de chromite indiquent un contenu de 44,5% en Cr2O3 et un rapport Cr/Fe variant de 1,63 à 2,4.

Le contexte géologique de la propriété Eastmain Ouest (décrite aussi comme le secteur du Lac Fed) et de ses minéralisations en chromite, présente de nombreux caractères comparables aux intrusions minéralisées en chromite du Ring of Fire en Ontario, tel que souligné par plusieurs études indépendantes, en particulier de la Commission géologique du Canada (Open File 7856, 2015).

La propriété Eastmain Ouest est à un stade d'exploration préliminaire mais présente des cibles bien identifiées et de grande extension. Le prochain programme de travail consistera en décapages mécanisés et en forages au diamant.

Les échantillons de roche ont été analysés par ALS Chemex de Val-d'Or, Québec, par digestion à 4 acides et analyse ICP-AES/ICP-MS pour 48 éléments, pyroanalyse et analyse ICP-MS pour or, platine et palladium, fusion au peroxyde de sodium et ICP-AES (réanalyse des échantillons à hautes teneurs en chrome). Le travail sur le terrain a été réalisé par Services Technominex Inc, une société de services en travaux géologiques, basée à Rouyn-Noranda au Québec.

Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et Personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101.

Azimut est une société d'exploration minière dont l'activité principale est la génération de projets et, simultanément, le développement du partenariat. Les cibles sont générées à partir du traitement avancé de mégadonnées géoscientifiques, soutenu par un solide savoir-faire en exploration. Azimut détient une position stratégique pour l'or et les métaux de base au Québec.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE Exploration Azimut inc.

Renseignements : Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction, Tel.: (450) 646-3015 - Fax: (450) 646-3045, info@azimut-exploration.com, www.azimut-exploration.com

LIENS CONNEXES