Azimut et SOQUEM débutent un programme de prospection sur quatre propriétés aurifères à la Baie James, Québec

Symbole : AZM.Croissance TSX

Longueuil, QC, le 11 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou la « la Société ») (TSXV: AZM) annonce le démarrage d'un important programme de prospection sur 4 propriétés aurifères acquises dans le cadre de l'Alliance Stratégique (« l'Alliance ») avec SOQUEM couvrant le territoire de la Baie James-Eeyou Istchee au Québec. Des levés récents réalisés dans le cadre de l'Alliance ont identifiés 18 zones-cibles sur quatre propriétés, consistant en 13 cibles géochimiques et 5 cibles géophysiques.

Le territoire de la Baie James est l'une des régions parmi les plus actives au Canada pour l'exploration aurifère. Azimut est l'un des leaders de l'exploration dans cette région avec un portfolio de 20 propriétés hautement prospectives couvrant 3 965 claims sur 2 059 km2.

Le programme prévu consistera en travaux de terrain pour évaluer les cibles définies au cours de la phase préparatoire (voir les communiqués de presse du 5 décembre 2016 et du 14 mars 2017). Géré par Azimut, le programme de prospection est financé à 100% par le partenaire avec un budget totalisant 523 000 $.

Les 4 propriétés couvrent 1 321 claims sur 679,6 km2 comme suit: Pikwa (420 claims), Pontois (418 claims), Desceliers (363 claims) et Munischiwan (120 claims). Chaque partenaire détient un intérêt de 50% dans ces projets (voir les communiqués de presse du 26 septembre 2016 et du 3 octobre 2016). Ces propriétés n'ont fait, jusqu'à présent, l'objet que de travaux limités d'exploration pour l'or. Ils ont été acquis basés sur les résultats de la modélisation systématique du potentiel minéral réalisée par Azimut dans le cadre de l'Alliance.

Effectués entre novembre 2016 et mars 2017, les levés préliminaires visant à définir les cibles ont consisté en:

  • Levés détaillés de sédiments de fonds de lacs totalisant 635 échantillons sur une superficie d'environ 600 km2 sur les propriétés Pikwa (211 échantillons), Pontois (237 échantillons) et Descelier (187 échantillons).
  • Levé héliporté magnétique et électromagnétique VTEMTMPlus sur la propriété Munischiwan totalisant 838 kilomètres de lignes avec un espacement de 100 mètres entre les lignes.

Sur la propriété Pikwa, les levés de sédiments de fonds de lacs ont permis d'identifier 7 cibles d'échelle kilométrique, incluant 3 cibles prioritaires. Ces cibles sont marquées, de façon générale, par une signature distincte en arsenic et bismuth, parmi d'autres paramètres. Les cibles sont bien positionnées vis à vis de critères géologiques et structuraux reconnus comme favorables pour des minéralisations aurifères.

Sur la propriété Pontois, 3 cibles d'échelle kilométrique ont été identifiées. Elles se démarquent par une signature polymétallique incluant toujours l'arsenic. De façon comparable à Pikwa, les cibles sont bien positionnées par rapport à des critères structuraux et lithologiques considérés comme favorables pour des minéralisations aurifères.

Sur la propriété Desceliers, 3 autres cibles kilométriques ont été identifiées, incluant une cible prioritaire et toutes sont associées à des signatures polymétalliques. Une de ces cibles présente une forte anomalie en cuivre (jusqu'à 322 ppm Cu). Le contexte géologique de cette région est très peu connu. La signature géochimique de la propriété pourrait indiquer plusieurs types de minéralisations, incluant des minéralisations en métaux de base.  

Sur la propriété Munischiwan, 5 zones-cibles magnétiques et/ou électromagnétiques ont été identifiées, avec 17 conducteurs électromagnétiques distincts VTEMTMPlus. Ces résultats permettent d'envisager 2 principaux types de cibles: a) des minéralisations aurifères à contrôle structural reliées à des zones de cisaillement et à du plissement dans un contexte lithologique favorable (intrusion, métavolcanites, formation de fer); et b) minéralisations de type sulfures massifs volcanogènes, avec la présence de conducteurs électromagnétiques sur une longueur cumulative de 8,5 km. Un traitement additionnel des anomalies électromagnétiques sera réalisé après la phase initiale d'évaluation sur le terrain de ces cibles. La propriété est également marquée par une anomalie de sédiments de fonds de lacs en arsenic-argent-bismuth-cuivre-antimoine.

Les travaux préparatoires ont impliqué les parties suivantes:

  • Geo Data Solutions Inc., basé à Laval au Québec a effectué la collecte des sédiments de fonds de lacs. Les échantillons ont été envoyés pour analyse à Activation Laboratories à Ancaster en Ontario. Le traitement avancé des données et la hiérarchisation des cibles ont été effectués par Azimut.
  • Geotech Ltd., une société basée à Aurora en Ontario et spécialisée en levés géophysiques aéroportés, a réalisé le levé héliporté. La modélisation et l'interprétation ont été effectuées par Jeremy S. Brett, géophysicien consultant senior à MPH Consulting Limited de Toronto.

SOQUEM, filiale d'Investissement Québec, est un acteur de premier plan dans l'exploration minière au Québec.  SOQUEM a pour mission de favoriser l'exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec. Elle a participé à plus de 350 projets d'exploration et pris part à d'importantes découvertes d'or, de diamants, de lithium et de plusieurs autres minéraux.

Azimut est une société d'exploration minière dont l'activité principale est la génération de projets et, simultanément, le développement du partenariat. Les cibles sont générées à partir du traitement avancé de mégadonnées géoscientifiques, soutenu par un solide savoir-faire en exploration. Azimut détient une position stratégique pour l'or et les métaux de base au Québec. La Société a 45,4 millions d'actions émises.

Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et Personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

 

SOURCE Exploration Azimut inc.

Renseignements : Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction, Tel.: (450) 646-3015, Fax: (450) 646-3045, info@azimut-exploration.com; www.azimut-exploration.com

LIENS CONNEXES
http://www.azimut-exploration.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.