Azimut et SOQUEM débutent l'exploration sur 4 propriétés aurifères dans le cadre de leur Alliance Stratégique à la Baie James, Québec

Symbole : AZM.Croissance TSX

LONGUEUIL, QC, le 5 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc. (« Azimut » ou « la Société ») (TSXV: AZM) annonce le début des travaux d'exploration sur 4 propriétés aurifères acquises dans le cadre de son Alliance Stratégique (« l'Alliance ») avec SOQUEM couvrant la région de la Baie James-Territoire d'Eeyou Istchee au Québec (voir figure ci-jointe). La région de la Baie James est l'une des plus actives pour l'exploration aurifère au Canada. Azimut est parmi les leaders de l'exploration dans cette région et y détient un portfolio hautement prospectif de 16 propriétés.

Les travaux initiaux ont consisté en un important levé géochimique détaillé de sédiments de fonds de lacs couvrant les propriétés Pikwa, Pontois et Desceliers, pour un total de 635 échantillons prélevés sur environ 600 km2. Les résultats sont en attente et seront déterminants pour raffiner les cibles aurifères existant sur ces propriétés.

Sur la propriété Munischiwan, qui fait également partie de l'Alliance, une compilation détaillée est en cours pour optimiser les travaux d'exploration subséquents.

Cette phase de travaux, financée à 100% par SOQUEM, est gérée par Azimut.

Ces cibles aurifères ont été identifiées au cours d'une modélisation systématique du potentiel minéral réalisée à l'échelle régionale par Azimut. Toutes les cibles présentent de fortes signatures géochimiques multi-élémentaires pour l'or dans les sédiments de fonds de lacs ainsi que des caractères géophysiques, géologiques et structuraux favorables. Ces propriétés n'ont fait, jusqu'à présent, l'objet que de travaux d'exploration limités pour l'or. Elles totalisent 1 280 claims pour une superficie de 658,3 km2. Chacun des partenaires détient 50% d'intérêt dans ces projets (voir communiqués de presse du 26 septembre 2016 et du 3 octobre 2016).

Les blocs de claims de Pikwa, Pontois et Munischiwan se situent dans la Sous-province archéenne de La Grande. Ils couvrent des portions significatives de ceintures volcano-sédimentaires et leurs contacts faillés avec des roches intrusives, en particulier des tonalites ou granodiorites. La propriété Desceliers est positionnée dans la Sous-province archéenne d'Opinaca.

La propriété Pikwa (420 claims, 215,3 km2) est localisée environ 40 km à l'est de la station hydroélectrique de Poste Lemoyne LG-3, et 2 km au sud de la route Transtaïga, une voie d'accès majeure pour la région. Le projet présente une forte anomalie en As-Bi-Cu-Sb-W en sédiments de fonds de lacs, orientée est-ouest, coïncidant avec des lithologies volcano-sédimentaires de la ceinture de La Grande  en contact chevauchant avec des intrusions de tonalite. Des minéralisations aurifères sont connues latéralement, notamment le prospect Golden Gap (10,48 g/t Au sur 7,0 m), localisé 4 km à l'est de la limite est de la propriété.

La propriété Pontois (418 claims en 2 blocs de claims, 213 km2) est également localisée le long de la route Transtaïga immédiatement au sud de l'infrastructure hydroélectrique LG-4. Elle couvre une une forte anomalie en As-Sb-W dans les sédiments de fonds de lacs. Les lithologies volcano-sédimentaires et formations de fer de la ceinture de La Grande, bordées par des intrusions de tonalite et plusieurs failles d'envergure régionale, indiquent un environnement géologique et structural favorable. Associé à la forte signature géochimique et à un faible niveau d'exploration, ce secteur ressort comme très attrayant pour l'exploration aurifère.

La propriété Desceliers (328 claims, 170,3 km2), située 175 km à l'est de la route provinciale 167 menant à la mine Renard (Stornoway Diamond Corporation). Cette propriété de 14 km par 14 km est caractérisée par une forte signature géochimique en Au-As-Cu-W en sédiments de fonds de lacs. Les données géologiques dans ce secteur sous-exploré sont embryonnaires. La forte signature géochimique (en particulier une excellente association Au-Cu), la dimension significative de cette anomalie et le manque d'exploration dans cette région rendent cette cible très attrayante.

La propriété Munischiwan (114 claims, 59,8 km2) est située environ 85 km à l'est de la communauté Crie de Eastmain et bénéficie d'excellentes infrastructures. Le projet couvre une partie de la ceinture volcano-sédimentaire d'Eastmain inférieure. La propriété est marquée par une anomalie géochimique bien définie en As-Ag-Bi-Cu-Sb dans les sédiments de fonds de lacs. Un prospect aurifère (3,57 g/t Au et 1,37 g/t Au) est localisé à proximité de la propriété en continuité de cette anomalie de fonds de lacs. Les données magnétiques et la cartographie géologique régionale indiquent des complexités structurales (failles, deux phases de plis) qui peuvent agir comme pièges pour les minéralisations aurifères.

En plus de l'Alliance Stratégique avec SOQUEM, Azimut bénéficie de plusieurs autres partenariats actifs sur des propriétés dans la région, incluant:

  • Eleonore Sud (Azimut-Goldcorp-Eastmain JV);
  • Opinaca A (Azimut-Everton JV);
  • Opinaca B (Azimut-Everton JV / option Hecla Mining); et
  • Wabamisk (Azimut / option Goldcorp).

Azimut détient au total 16 propriétés dans la région de la Baie James, principalement pour l'or, couvrant 3 306 claims sur une superficie de 1 719 km2.

SOQUEM, filiale d'Investissement Québec, est un acteur de premier plan dans l'exploration minière au Québec.  SOQUEM a pour mission de favoriser l'exploration, la découverte et la mise en valeur de propriétés minières au Québec. Elle a participé à plus de 350 projets d'exploration et pris part à d'importantes découvertes d'or, de diamants, de lithium et de plusieurs autres minéraux.

Azimut est une société d'exploration minière dont l'activité principale est la génération de projets et, simultanément, le développement du partenariat. Les cibles sont générées à partir du traitement avancé de mégadonnées géoscientifiques, soutenu par un solide savoir-faire en exploration. Azimut détient une position stratégique pour l'or et les métaux de base au Québec.

Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et Personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

 

SOURCE Exploration Azimut inc.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/12/05/20161205_C1118_PDF_FR_831025.pdf

Renseignements : Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction, Tel.: (450) 646-3015 - Fax: (450) 646-3045, info@azimut-exploration.com; www.azimut-exploration.com

LIENS CONNEXES
http://www.azimut-exploration.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.