Azimut: cible majeure de type IOCG sur la propriété REX, Nunavik, Québec

Symbole: AZM.Croissance TSX

LONGUEUIL, QC, le 4 mars /CNW Telbec/ - Exploration Azimut Inc. ("Azimut") annonce que l'examen additionnel des données géoscientifiques existantes couvrant la région de la propriété REX permet d'identifier une cible majeure de type Iron Oxide Copper-Gold ("IOCG") sur la propriété.

Le type IOCG comprend un large groupe de gisements souvent polymétalliques et de tailles importantes, pouvant notamment produire les substances suivantes : fer, cuivre, or, uranium, argent, cobalt et terres rares. L'exemple le plus connu d'IOCG est le gisement d'Olympic Dam, situé dans l'ouest australien et l'un des plus grands gisements connus au monde. Également apparenté à ce groupe, le gisement de Bayan Obo, situé en Chine, est actuellement le principal producteur de terres rares à l'échelle mondiale.

Les données géochimiques, géophysiques et géologiques, ainsi que les données sur des minéralisations en cuivre-cobalt déjà connues sur la propriété, conduisent à identifier sur REX une cible de 100 km de long marquée, en particulier, par une anomalie impressionnante en terres rares et en cuivre. Cette cible, qui chevauche les limites entre deux domaines géologiques, semble également associée à des failles majeures cassantes. Azimut débutera avec l'été 2010 un important programme d'exploration sur le projet.

REX est localisé au Nunavik, à environ 130 km à l'est de la Baie d'Hudson et de la communauté de Povungnituk. La propriété a 120 km de long selon une direction nord-sud et comprend 10 blocs de claims totalisant 3 203 claims sur une superficie de 1 368 km2. La région est largement sous-explorée. Depuis novembre 2009, Azimut a acquis par désignation sur carte une position de contrôle couvrant la cible IOCG identifiée (voir communiqués de presse datés du 23 novembre et du 4 décembre 2009).

1. Géochimie

Les données géochimiques régionales en sédiments de fonds de lacs révèlent de nombreuses et fortes valeurs en terres rares et en cuivre pouvant atteindre 593 ppm en lanthane (La), 1 000 ppm en cérium (Ce), 102 ppm en samarium (Sm), 13 ppm en europium (Eu), 115 ppm en yttrium (Y) et 249 ppm en cuivre (Cu). Les valeurs en terres rares (La, Ce, Sm, Eu, Y) sont spatialement bien corrélées avec les valeurs élevées en cuivre. Elles forment une énorme cible géochimique caractérisée par une enveloppe quasi continue sur 100 km de long par 5 à 30 km de large. Cette enveloppe, définie par une teneur minimale de 750 ppm en additionnant les terres rares, représente une superficie de 1 254 km2; elle contient de nombreuses valeurs supérieures à 1 000 ppm, jusqu'à un maximum de 1 591 ppm. Des valeurs anomales en cobalt, molybdène, plomb, zirconium, uranium et thorium sont aussi présentes et apparaissent globalement bien corrélées à l'anomalie géochimique principale en terres rares-cuivre. Cette anomalie dans les sédiments de fonds de lacs ressort comme l'une des plus fortes et des plus étendues à l'échelle du Québec et du Labrador.

La direction d'Azimut considère que l'explication la plus probable à cette signature géochimique majeure dans les fonds de lacs est l'existence d'un ou de plusieurs secteurs minéralisés importants dans le socle rocheux et ce, dans les limites de l'enveloppe de la cible telle que définie ci-dessus.

2. Géophysique et géologie

La propriété, localisée dans la sous-province géologique de Minto d'âge archéen, chevauche une limite nord-sud entre deux domaines géologiques:

    
    - Le Domaine de Qalluviartuuq, qui couvre la majeure partie de la
      propriété, est principalement constitué de tonalites ainsi que d'unités
      volcano-sédimentaires; ce domaine est caractérisé par une signature en
      général faiblement magnétique;
    - Le Domaine d'Utsalik, situé le long de la bordure est de la propriété,
      est dominé par des monzogranites et des granodiorites; ce domaine
      présente une signature magnétique modérée à forte.
    

L'ensemble de la région est caractérisé par un lourd gravimétrique. Des linéaments orientés NW et NE, marqués par des signatures faiblement magnétiques, correspondent à des failles cassantes.

3. Minéralisations et altérations

Le prospect Cipmyluk, dont la découverte résulte de travaux antérieurs, est situé dans la partie nord de la propriété sur un segment de 2 km de long fortement hématisé et silicifié d'une faille majeure cassante recoupant une granodiorite foliée. Les valeurs suivantes sont rapportées: 3,4% Cu et 731 ppm Co; 1,3 % Cu et 671 ppm Co; 2,7 % Cu; 2,2 % Cu et 125 ppm Co. La minéralisation en chalcopyrite et pyrite est associée à des veines de quartz et des brèches à magnétite. La présence de brèches à oxydes de fer est l'une des caractéristiques des gisements de type IOCG.

Le prospect Cipmyluk est indicateur du potentiel élevé de la propriété REX. Plusieurs secteurs de la propriété avec des signatures géochimiques encore plus fortes et très étendues n'ont pas encore fait l'objet d'exploration. Des zones présentant de fortes variations magnétiques associées aux failles cassantes sont particulièrement intéressantes. Même à une étape d'évaluation préliminaire, ces critères semblent correspondre à la signature d'un important système IOCG, en considérant notamment la nature et la dimension de la cible géochimique et la présence de minéralisations à Cu-Co dans des brèches à magnétite.

Programme d'exploration de l'été 2010

Azimut planifie actuellement la mise en place d'un programme substantiel d'exploration comprenant : télédétection, levés magnétiques et spectrométriques aéroportés, géochimie détaillée des sédiments de fonds de lacs et prospection intensive. Le programme de terrain débutera en juin.

Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et Personne Qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101. Azimut est une société d'exploration minière utilisant des méthodologies de ciblage d'avant-garde pour découvrir des gisements majeurs.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

%SEDAR: 00003284EF c6927

SOURCE Exploration Azimut Inc

Renseignements : Renseignements: Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction, (450) 646-3015, Fax: (450) 646-3045, info@azimut-exploration.com; www.azimut-exploration.com

Profil de l'entreprise

Exploration Azimut Inc

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.