Azimut : mise à jour stratégique

Symbole : AZM.Croissance TSX

LONGUEUIL, QC, le 19 mars 2015 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut (« Azimut » ou « la Société ») (TSXV : AZM) a le plaisir de présenter une mise à jour stratégique. Azimut est l'un des acteurs majeurs de l'exploration minière dans le Nord du Québec - une vaste région de 1,2 million km2 considérée comme l'une des plus prospectives et des moins explorées au Canada.

Stratégie d'affaires

L'activité centrale d'Azimut est basée sur son expertise à traiter d'importantes banques de données multi-sources avec l'objectif de générer des cibles d'exploration de grande qualité. Focalisé sur quelques types précis de gisements, Azimut a conclu 30 ententes stratégiques et ententes d'options depuis 2003 avec des compagnies séniors et juniors. Jusqu'à présent, 50,2 millions $ ont été investis en travaux d'exploration par les partenaires et 16,9 millions $ par Azimut.

Cette approche est une façon efficace de réduire les risques systémiques auxquels font face les sociétés œuvrant au stade initial de l'exploration. Cela minimise la dilution du capital action et, en cas de découverte, la création de valeur par action est maximisée. Azimut a 37,6 millions d'actions émises (44% détenues par les initiés et les actionnaires institutionnels), aucune dette et 1,6 million $ en fonds de roulement.

Un positionnement clé a été établi au Québec, en particulier dans le camp aurifère d'Éléonore à la Baie James et, au Nunavik, sur près de 330 km le long d'une ceinture minérale polymétallique présentant un fort potentiel en cuivre-or-tungstène. Dans le contexte actuel de ralentissement de l'exploration, Azimut considère activement les opportunités pouvant correspondre à sa stratégie d'affaires.

Camp aurifère d'Éléonore, région de la Baie James

Azimut détient des intérêts dans cinq propriétés aurifères à la Baie James, quatre d'entre elles étant localisées à proximité de la mine d'or d'Éléonore de Goldcorp, la cinquième étant localisée plus au sud. Le portfolio d'Azimut à la Baie James comprend:

  • Éléonore Sud (or):  26,4% Azimut, 36,8% Goldcorp, 36,8% Eastmain JV
  • Opinaca B (or):  50% Azimut, 50% Everton JV, option Hecla
  • Wabamisk (or):  51% Goldcorp, 49% Azimut
  • Opinaca A (or):  50% Azimut, 50% Everton JV
  • Opinaca D (or):  100% Azimut
  • Eastmain Ouest (chrome, platine, palladium, nickel):  100% Azimut

 

En 2015, des programmes d'exploration financés par les partenaires ont été planifiés, ou seront bientôt définis, pour les propriétés Opinaca B, Wabamisk et Eléonore Sud.

Sur la propriété Opinaca B, un programme d'exploration de 320 000 $ a été confirmé par Hecla Mining Company qui conserve son option d'acquérir jusqu'à 60% d'intérêt sur cette propriété. En 2014, le programme de 850 000 $ financé par Hecla sur les propriétés Opinaca A et B a permis les travaux suivants: 2 316,9 m de forages carottés (9 trous sur Opinaca A), prospection (521 échantillons choisis), rainurages (202 échantillons) et échantillonnage de till (309 échantillons). Le programme de forages sur le prospect Smiley était conçu pour tester une forte anomalie aurifère dans le till. Bien que la cible reste inexpliquée jusqu'à présent, des altérations localement fortes ont été reconnues dans des grauwackes et des paragneiss. La prospection et les levés de till ont permis d'améliorer la définition de cibles dans les secteurs D 8, Charles et Dominic. Le prospect de Charles a notamment été étendu avec des teneurs jusqu'à 2,57 g/t Au.

Sur la propriété Wabamisk, des travaux de traitement de données et de compilation sont en cours. En 2014, le programme de 271 000 $ financé par Goldcorp a consisté en cartographie et prospection (195 échantillons choisis). Les résultats significatifs incluent: 2,42% Cu, 0,41 g/t Au, 23,6 g/t Ag (échantillon P155906); 1,42% Cu, 7,1 g/t Ag (échantillon P155867); et 1,01% Cu, 0,67 g/t Au, 9,1 g/t Ag (échantillon P155855, bloc erratique anguleux). Les travaux de terrain permettent de délimiter trois zones de cisaillement altérées qui méritent un suivi additionnel.

Sur la propriété Eléonore Sud, l'opérateur Eastmain devrait bientôt fournir une mise à jour sur le projet à Azimut et Goldcorp.

Propriétés polymétalliques au Nunavik

Azimut a acquis des propriétés clés dans le Nord du Québec pour établir une position de contrôle sur une forte anomalie en cuivre et en terre rares identifiée à la suite de levés géochimiques de fonds de lacs du gouvernement provincial. La Société a depuis confirmé le potentiel de la région, dénommée le "Corridor de Rex" en réalisant des travaux d'exploration majeurs qui comprennent notamment: 21 400 km de levés géophysiques aéroportés, 6,226 échantillons de sédiments de fonds de lacs (levés détaillés), 7 630 échantillons de roches et 7 070 m de forages rotary.

Les résultats les plus significatifs (voir communiqué du 9 septembre 2014) incluent la découverte d'un système minéralisé polymétallique ayant l'envergure d'un district, relié à une intrusion de 30 km par 10 km, et de cinq zones minéralisées de type Iron Oxide Copper Gold (IOCG).

Le Corridor de Rex est couvert par deux propriétés d'Azimut:

  • Rex (cuivre, or, terres rares)
  • Rex Sud (or, argent, tellure, cuivre, tungstène)

 

Les autres propriétés notables d'Azimut au Nunavik sont:

  • Nantais (or, argent, cuivre, zinc)
  • Qassituq (platine, palladium, or, nickel, cuivre)
  • Diana (nickel, cuivre, cobalt, platine, palladium)

A Nantais, un levé géophysique héliporté de 998 km réalisé par la Société en 2014 a identifié des anomalies électromagnétiques sur une longueur cumulative de 18,4 km, incluant une signature importante au niveau d'un corridor minéralisé or-polymétallique de 3 km par 200 m, précédemment reconnu par Azimut (voir communiqués de presse du 27 août et 29 septembre 2014). La propriété Nantais couvre entièrement une ceinture de roche verte sous-explorée avec un potentiel pour des sulfures massifs volcanogènes riches en or.

Toutes ces propriétés sont détenues à 100% par Azimut, avec des claims en règle, crédités par suffisamment de travaux. Les prochains programmes, prévus pour avancer ces propriétés au stade des forages, dépendront de la réalisation de nouveaux partenariats.

Information corporative

M. Dennis Wood, qui a siégé comme administrateur de la Société depuis 2006 et comme président du conseil depuis 2007, a annoncé lors de la dernière Assemblée générale annuelle qu'il se retirait de cette position. La contribution et l'engagement de M. Wood au service d'Azimut ont été unanimement soulignés par les administrateurs et la direction de la Société. Le conseil d'administration d'Azimut est composé de quatre administrateurs chevronnés: Jean-Marc Lulin (Montréal), Jean-Charles Potvin (Toronto), Louis P. Salley (Vancouver) et Jacques Simoneau (Montréal).

Azimut est une société d'exploration minière ayant pour objectif la découverte de gisements majeurs. L'activité principale de la Société est la génération de projets en utilisant des méthodologies de ciblage de pointe et le développement du partenariat.

Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et Personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

 

SOURCE Exploration Azimut inc.

Renseignements : Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction, Tel.: (450) 646-3015, Fax: (450) 646-3045; info@azimut-exploration.com, www.azimut-exploration.com

LIENS CONNEXES
http://www.azimut-exploration.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.