Azimut : mise à jour stratégique

Symbole : AZM.Croissance TSX

LONGUEUIL, QC, le 12 juin 2012 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut (« Azimut » ou « la Société ») (TSXV: AZM) a le plaisir de présenter une mise à jour sur les programmes d'exploration de 2012 et de souligner les éléments stratégiques clés de la Société.

Azimut a développé une vision du potentiel minéral à l'échelle du Québec, en particulier pour l'or, le cuivre, l'uranium et les terres rares. La Société réalise des évaluations systématiques du potentiel minéral selon une méthodologie de ciblage exclusive afin d'acquérir des cibles majeures de qualité et développer des partenariats. Azimut a ainsi acquis une position clé dans plusieurs régions du Québec, notamment dans le camp aurifère émergeant d'Éléonore à la Baie James, et au Nunavik dans une ceinture polymétallique de 330 km de long avec des minéralisations en cuivre-or-tungstène.

1) Camp aurifère d'Éléonore, région de la Baie James (voir Figure 1 ci-jointe)

Azimut détient des intérêts dans 5 propriétés totalisant 1 919 claims (1 007 km2), 4 d'entre elles étant localisées à proximité de la propriété aurifère d'Éléonore, la cinquième étant localisée plus au sud. La mine Éléonore débutera en 2014 avec une production estimée à plus de 600 000 onces d'or en moyenne par année sur une période d'exploitation de 15 ans et à un coût de production inférieur à 400 $ par once. Sur la propriété Éléonore, plusieurs cibles d'exploration sont localisées à proximité immédiate des limites des projets d'Azimut. Pour chacun des projets d'Azimut dans ce secteur, les faits saillants sont:

Éléonore Sud (26,4% Azimut, 36,8% Goldcorp, 36,8% Eastmain JV)
Cette propriété présente des caractères géologiques et des minéralisations comparables à celles de la propriété Éléonore. Les meilleurs résultats obtenus jusqu'à présent proviennent de la Zone JT et incluent 5,3 g/t Au sur 8 m (rainurage), 1,5 g/t Au sur 5,7 m (forage), et 1,40 g/t Au sur 10,0 m (forage). Plusieurs excellentes cibles demeurent non testées par forages. Eastmain, gérant du projet, complète actuellement un programme de 250 000 $ financé par Goldcorp et Eastmain. Suite à cette phase, un nouveau programme sera proposé incluant des forages plus tard cette année.

Opinaca A et Opinaca B (50% Azimut, 50% Everton JV, et option Aurizon)
La propriété Opinaca A, adjacente à la propriété Éléonore, contient plusieurs cibles significatives incluant la Zone Inex (échantillon choisi jusqu'à 50,9 g/t Au), la Cible Charles (échantillon choisi jusqu'à 35,9 g/t Au; 0,8 g/t Au sur 9,0 m en forage) et la Cible Smiley (4,24 g/t Au sur 1 m en forage). Sur Opinaca B, localisée à l'est de la propriété Éléonore, la Cible Claude présente une intersection en forage de 0,22 g/t Au sur 187 m, incluant 1,0 g/t Au sur 21,5 m. Aurizon a l'option d'acquérir 50% d'intérêt sur chacune des 2 propriétés en engageant 6,0 millions $ en travaux d'exploration et un intérêt additionnel de 10% avec la préparation d'une étude de faisabilité bancaire. Aurizon financera et sera le gérant du programme de 2012 qui totalise 467 000 $. Cette phase de travaux est préparatoire à un prochain programme qui inclura des forages.

Opinaca D (100% Azimut)
Localisée environ 8 km au nord-ouest de la propriété Éléonore, Opinaca D présente plusieurs cibles d'exploration définies par des anomalies VTEM et/ou des anomalies géochimiques en sol, incluant une valeur maximum 7,3 g/t Au associée à des anomalies en arsenic et antimoine. Plusieurs cibles de forages sont définies sur le projet.

Wabamisk (51% Goldcorp, 49% Azimut)
Goldcorp, gérant du projet, s'est engagé dans la 2e phase d'option sur le projet afin de gagner un intérêt de 70% en finançant des travaux d'exploration additionnels et en complétant une étude de faisabilité bancaire. La propriété Wabamisk, localisée environ 70 km au sud de la propriété Éléonore, présente un contexte géologique et une signature géochimique comparable à celle-ci. Sur le Prospect GH, la meilleure intersection en forages est de 0,7 g/t Au, 0,39% Sb et 0,20% As sur 19 m incluant 2,3 g/t Au sur 4,3 m. Cette zone à or-antimoine-arsenic est associée à une intrusion dioritique et à des roches métasédimentaires. En 2012, Goldcorp financera et conduira un programme d'exploration de 800 000 $ sur le projet consistant en levés géochimiques de sols et en travaux de prospection. Ce programme sera suivi par de la géophysique au sol et par une phase de forages.

2) Corridor Cuivre-Or du Nunavik (voir Figure 2 ci-jointe)

Trois importantes propriétés générées par Azimut dans le nord du Québec - Rex, Rex South et Nunavik Copper Gold ("NCG") - constituent une position de contrôle sur une forte anomalie en cuivre révélée par les levés régionaux du gouvernement dans les sédiments de fonds de lacs. Cette anomalie en cuivre de 330 km de long est coïncidente avec une forte anomalie de 100 km de long en terres rares. Cette région apparaît comme une nouvelle ceinture minérale d'importance majeure; elle présente de fortes similitudes avec la Province Minérale du Carajás au Brésil (voir communiqué de presse du 4 avril 2012). La direction d'Azimut croît que cette ceinture peut renfermer des gisements d'envergure de types Iron Oxide Copper Gold (« IOCG »), des gisements polymétalliques associés à des intrusions et des gisements d'or associés à des sédiments.

Au cours des 2 dernières années, les importants travaux de reconnaissance conduits sur les propriétés d'Azimut ont mené à la découverte de nombreux prospects et zones minéralisées, incluant 5 zones de type IOCG (RBL, CM, Jemima, Sombrero et Impact) et une intrusion de 15 km par 5 km associant les zones polymétalliques (avec or-argent-cuivre-tungstène-étain-bismuth) Augossan, Anorthosite, Copperton et Aura-Pegor. De nombreux prospects ont seulement été l'objet d'une reconnaissance limitée en surface ou bien restent encore à investiguer. Environ 22 secteurs spécifiques ont été classés en tant que première priorité, incluant 9 cibles à Rex, 6 à Rex Sud et 7 à NCG. Pour l'année 2012, un programme de terrain est en cours de planification par Azimut sur ces 3 propriétés.

Ces 3 projets, détenus à 100% par Azimut, comprennent 12 810 claims (5 570 km2), incluant 5 267 claims à Rex, 2 138 claims à Rex Sud et 5 405 claims à NCG. Aurizon a décidé de ne pas poursuivre son option d'acquérir un intérêt sur Rex Sud. L'implication d'Aurizon comme partenaire sur ce projet a été précieuse et très appréciée.

La propriété Nantais, localisée 80 km au sud de la mine de nickel de Raglan (Xstrata), présente plusieurs prospects à haute teneur en or (échantillons choisis jusqu'à 26,1 g/t Au) avec des teneurs significatives en argent, cuivre, zinc et plomb (voir communiqué de presse du 19 avril 2012). Le contexte géologique indique un excellent potentiel pour des gisements de sulfures massifs volcanogéniques riches en or.

Les autres projets majeurs de la Société au Nunavik incluent les propriétés uranifères de Rae Nord et Lac Daniel dans la région de la Baie d'Ungava qui, avec le projet Cage d'AREVA, représentent une nouvelle province uranifère pour des minéralisations de type Rössing, avec un potentiel minéral commençant en surface.

3) Perspectives

Azimut détient le portefeuille de propriétés d'exploration le plus vaste au Québec. Toutes les propriétés clés sont couvertes par suffisamment de travaux d'exploration et sont en règle. Le développement du partenariat sur les propriétés est une priorité de premier ordre pour Azimut. La Société a 36,47 millions d'actions émises et maintiendra une approche d'affaires minimisant la dilution du capital-actions. La Société dispose actuellement d'un fonds de roulement de 4,0 millions $.

Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et Personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.


Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/06/12/20120612_C8112_DOC_FR_15060.pdf

SOURCE EXPLORATION AZIMUT INC.

Renseignements :

Jean-Marc Lulin, président et chef de la direction
Tel.: (450) 646-3015 - Fax: (450) 646-3045
info@azimut-exploration.com www.azimut-exploration.com

Profil de l'entreprise

EXPLORATION AZIMUT INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.