Avril: Mois de la santé buccodentaire 2010 - Notre santé passe aussi par la
santé buccodentaire

MONTRÉAL, le 1er avr. /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Mois de la santé buccodentaire 2010 qui se déroule en avril sous le thème "La santé buccodentaire : un investissement pour une vie de qualité!", l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) souhaite sensibiliser la population à l'important lien entre la santé buccodentaire et la santé générale. Pour ce faire, les hygiénistes dentaires mettront sur pied 110 projets partout au Québec. Ils seront présents avec des kiosques d'information complets dans de nombreux CSSS, des cégeps, des cliniques privées et des résidences de personnes âgées afin de sensibiliser les gens à l'importance d'avoir des dents en santé.

Le lien entre les maladies buccodentaires et de nombreux problèmes de santé, dont le diabète, les maladies cardiovasculaires et respiratoires et le cancer du pancréas, est profondément méconnu par la population. Plusieurs signes peuvent être avant-coureurs d'une maladie parodontale, résultat notamment du tabagisme, d'une hygiène buccale déficiente, du stress, de l'embonpoint ou de visites non régulières en cabinet :

    
    - la rougeur, l'enflure ou la sensibilité des gencives au toucher;
    - le saignement au brossage ou à l'usage de la soie dentaire;
    - les gencives qui se retirent des dents (déchaussement);
    - la mauvaise haleine persistante;
    - le déplacement des dents ou le changement dans la façon dont elles
      s'ajustent les unes aux autres.
    

À tout âge, il importe de maintenir une bonne hygiène buccodentaire quotidienne par le brossage à l'aide d'une brosse de grosseur adéquate aux soies souples et d'un dentifrice au fluorure. Il est aussi approprié pour tous d'avoir une alimentation saine et variée en prenant soin de consommer suffisamment de produits laitiers et de chacun des groupes d'aliments, tel qu'en fait mention le Guide alimentaire canadien.

"Tel que le mentionne l'Organisation mondiale de la santé, la santé buccodentaire est un facteur déterminant de qualité de vie. En ce sens, les hygiénistes dentaires sont des professionnels de la santé qui jouent un rôle primordial dans l'éducation de la population afin de favoriser l'acquisition, le contrôle et le maintien d'une bonne santé buccodentaire", souligne la présidente et directrice générale de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, Mme Johanne Côté, HD.

"Il est important de prendre soin de sa santé buccodentaire et les hygiénistes dentaires sont des spécialistes de la prévention prêts à intervenir. Ils contribuent à l'amélioration de la qualité de vie de la population en dépistant les maladies buccodentaires; en enseignant des principes de l'hygiène buccale, en donnant des conseils personnalisés et en élaborant des programmes préventifs; en utilisant, sous la direction d'un dentiste, des méthodes scientifiques de contrôle et de prévention des affections buccodentaires ou en posant des actes de médecine dentaire qui lui ont été délégués, tels que les radiographies, le détartrage et l'insertion de matériaux obturateurs", a conclu Johanne Côté.

À propos de l'OHDQ

L'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, qui compte plus de 4 700 membres, assure la protection du public en surveillant l'exercice de la profession. L'Ordre favorise le développement professionnel des hygiénistes dentaires en matière de prévention et d'éducation et encourage l'atteinte de l'excellence dans l'exercice de la profession. L'Ordre assure le respect de normes élevées en matière d'exercice et d'éthique professionnelle pour ses membres, contribuant sans cesse à l'amélioration de la santé buccodentaire des Québécois.

SOURCE Ordre des hygiénistes dentaires du Québec

Renseignements : Renseignements: Jonathan Gendron, HKDP Communications et affaires publiques, (418) 523-3352 poste 222, Cellulaire: (418) 929-2318, jgendron@hkdp.qc.ca; Source: Johanne Côté HD, Présidente et directrice générale, Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, (514) 284-7639 poste 208, jcote@ohdq.com

Profil de l'entreprise

Ordre des hygiénistes dentaires du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.