Avril est le nouveau mois de mars pour les contribuables canadiens

Malgré l'imminence de la date limite, deux Canadiens sur cinq n'ont pas encore produit leur déclaration de revenus

TORONTO, le 19 avril 2017 /CNW/ - À seulement deux semaines de la date limite du 1er mai, les Canadiens doivent s'occuper de leur déclaration de revenus, et vite! Une nouvelle étude commandée par H&R Block révèle que deux Canadiens sur cinq n'ont pas encore soumis leur déclaration fiscale cette année.

Heureusement, les résultats démontrent que la majorité des Canadiens (55 %) considèrent toujours faire partie de la catégorie intermédiaire, à savoir celle des déclarants qui produisent leur déclaration quelques semaines avant l'échéance. Viennent ensuite les procrastinateurs (23 %) qui attendent à la dernière minute pour soumettre leur déclaration, puis les zélés (19 %) qui le font très longtemps avant la date limite.

La période de production des déclarations vient toujours avec son lot d'émotions, pour le meilleur et pour le pire. Alors qu'un Canadien sur quatre se réjouit à l'idée de recevoir un important remboursement, la déclaration fiscale a une connotation négative pour la plupart des gens. Les raisons évoquées englobent la complexité du processus de déclaration (21 %), les désagréments qui s'y rattachent (19 %) et, plus simplement, le sentiment d'anxiété générale qu'il provoque (11 %).

« Certains Canadiens perçoivent la production de leur déclaration de revenus comme un fardeau, alors que l'expérience peut s'avérer tout à fait positive. H&R Block aide les Canadiens d'un océan à l'autre à remplir leur déclaration de revenus depuis plus de 50 ans, explique Lisa Gittens, spécialiste de l'impôt chez H&R Block Canada. Nous croyons que remplir sa déclaration de revenus ne devrait pas être difficile, stressant ou coûteux. Et comme 70 % de nos clients reçoivent un remboursement, les résultats sont généralement positifs. »

La nouvelle étude de H&R Block a aussi révélé ce qui suit :

  • Parmi les répondants qui n'ont pas encore soumis leur déclaration, les principales raisons évoquées sont les suivantes :
    • ils n'ont pas encore préparé toute la documentation nécessaire (34 %) - cette réponse est la plus fréquente au sein de la génération Y (45 %);
    • ils produisent toujours leur déclaration pendant la semaine qui précède la date d'échéance (18 %);
    • ils n'ont pas encore reçu toute la documentation nécessaire (17 %);
    • ils n'ont pas eu le temps (11 %) de préparer leur déclaration.
  • Malgré tout, la très grande majorité des Canadiens (86 %) prévoient soumettre leur déclaration avant l'échéance du 1er mai.

Vous avez besoin d'un peu de motivation à l'approche de la date limite? Jusqu'au 27 avril, les Canadiens peuvent télécharger le logiciel de déclaration de H&R Block complètement gratuitement (avec toutes les mises à niveau et le service de soutien). Rendez-vous au https://www.hrblock.ca/fr/logiciels-telecharges/ pour commencer.

Pour en savoir plus, visitez un de nos bureaux ou rendez-vous au www.hrblock.ca/fr.

À propos de H&R Block Canada

Depuis plus de 50 ans, H&R Block Canada est le chef de file de la préparation d'impôt au Canada. L'entreprise possède plus de 1 200 bureaux dans tout le pays et offre un logiciel d'impôt libre-service. Grâce à l'Académie fiscale, son programme de formation complet, l'entreprise forme ses experts et améliore constamment leurs compétences. Pour en savoir plus, visitez le www.hrblock.ca/fr ou composez le 1-800-HRBLOCK.

À propos du sondage

Du 7 au 9 avril 2017, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 509 adultes canadiens, choisis au hasard parmi les membres du forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui détermine la variabilité de l'échantillonnage, est plus ou moins de 2,5 pour cent, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction des plus récentes données de recensement de Statistique Canada sur la scolarité, l'âge, le sexe et la région (ainsi que la langue, au Québec) afin que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble de la population canadienne adulte. Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des composantes en raison des données arrondies.

SOURCE H&R Block Canada Inc.

Renseignements : Pour de plus amples renseignements, communiquez avec : Katherine Rowan, Exacto Communications, krowan@exacto.ca, 514 273-3793, 226


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.