Avons-nous tous notre place ici? Un nouveau rapport expose dans quelle mesure les gens ont le sentiment de faire partie de leur collectivités et du Canada

OTTAWA, le 6 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Selon un nouveau rapport de Fondations communautaires du Canada, le tiers des Canadiens ont un faible sentiment d'appartenance à leur collectivité, entre autres en raison de la persistance de la discrimination et de l'isolement social, et une majorité de Canadiens ne croient pas que les choses s'améliorent.

Le rapport L'Appartenance : nos liens, nos collectivités est publié aujourd'hui dans le cadre du programme national Signes vitaux, mené par Fondations communautaires du Canada en partenariat avec FI Capital Ltd. Voici quelques constatations clés du rapport qui expose dans quelle mesure les gens ont le sentiment de faire partie de leur collectivité et du Canada :

  • Les interactions favorables entre les gens sont un des facteurs qui renforcent le plus le sentiment d'appartenance à la collectivité.
  • Les gens qui éprouvent un sentiment d'appartenance à leur collectivité sont plus susceptibles de s'unir à d'autres pour travailler au bien commun.
  • Plus les nouveaux arrivants passent de temps au Canada, plus leur sentiment d'appartenance à leur collectivité et à leur pays s'intensifie.
  • Les membres des minorités visibles sont plus susceptibles d'adopter une nouvelle identité nationale s'ils sentent que leur propre ethnicité est publiquement respectée.
  • Dans les communautés autochtones qui ont davantage préservé leur culture et leur autonomie, on retrouve de plus forts sentiments identitaires et des liens plus étroits avec la communauté.

« L'appartenance est une question déterminante et centrale qui touche nos réalités quotidiennes parmi les plus sensibles, a déclaré Ian Bird, président de Fondations communautaires du Canada. Lorsque nous examinons les défis que doivent actuellement relever nos collectivités et notre pays (intégration des réfugiés, possibilités d'une véritable réconciliation avec les peuples autochtones, villes de plus en plus diversifiées, etc.), l'appartenance est au cœur des liens qui nous unissent et détermine notre acceptation des différences et de la diversité. »

Avec le lancement du rapport annuel Signes vitaux, Fondations communautaires du Canada met l'accent sur l'appartenance, thème qui nous guidera au cours des trois prochaines années qui seront marquées par le 150e anniversaire du Canada, en 2017.

Un sondage national dévoile le sentiment d'appartenance des Canadiens

Le rapport L'Appartenance : nos liens, nos collectivités présente les réponses à un sondage national mené en partenariat avec l'Angus Reid Institute, en août 2015, sur le sentiment d'appartenance des Canadiens et leurs liens avec la collectivité. Le rapport national Signes vitaux fait différents constats, notamment :

  • Seulement 17 % des Canadiens croient que les choses s'améliorent un peu ou beaucoup au Canada, tandis que 83 % croient que les choses ne changent pas (39 %) ou empirent (44 %).
  • La moitié des Canadiens (50 %) estiment que la participation aux activités et événements locaux est peu importante ou pas du tout importante dans leur vie quotidienne; et 38 % ne sentent pas qu'ils ont des intérêts en jeu dans leur communauté locale.
  • Les Canadiens estiment que le coût de la vie (40 %), la sécurité publique (38 %) et les possibilités d'emploi (36 %) sont parmi les facteurs qui contribuent le plus à la qualité d'un milieu de vie.

Les fondations communautaires canadiennes publient des rapports locaux

Le programme national Signes vitaux, piloté par des fondations communautaires, se fonde sur des données locales pour mesurer la vitalité de nos collectivités et soutenir des actions favorisant une meilleure qualité de vie. Plus de 70 collectivités, tant au Canada qu'à l'étranger, utilisent Signes vitaux afin de mettre à profit les données recueillies et ainsi créer un plus grand impact local. Au Canada, 26 fondations communautaires lancent aujourd'hui leur propre rapport local à signesvitauxcanada.ca.

Principal partenaire de Signes vitaux

FI Capital Ltd. est le principal partenaire du programme national Signes vitaux 2015 et le commanditaire majeur du rapport L'Appartenance : nos liens, nos collectivités. FI Capital Ltd. travaille de concert avec Fondations communautaires du Canada à mieux cerner le rôle que joue le sentiment d'appartenance dans les collectivités canadiennes ainsi que les mesures que nous pouvons prendre, collectivement, pour bâtir un avenir s'appuyant davantage sur le pluralisme et la solidarité pour tous les Canadiens.

À propos de Fondations communautaires du Canada

Fondations communautaires du Canada est le réseau national regroupant les 191 fondations communautaires canadiennes qui aident les Canadiens à se bâtir des collectivités fortes où il fait bon vivre, travailler et s'amuser. Pour en savoir plus, rendez-vous au fondationscommunautaires.ca.

 

SOURCE Fondations communautaires du Canada

Renseignements : ou organiser des entrevues avec Lee Rose, Directeur, Connaissances communautaires ou Claude Lauzière, Gestionnaire, Connaissances communautaires avec Fondations communautaires du Canada, veuillez contacter : David Venn, Directeur des communications, Fondations communautaires du Canada, Tél. : 613 236-2664, poste 302, Cell. : 613 266-6917, Courriel : dvenn@fondationscommunautaires.ca.

RELATED LINKS
www.communityfoundations.ca

Profil de l'entreprise

Fondations communautaires du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.