Avoir réussi sur tous les plans, cinq ans après l'obtention du diplôme ? Un sondage de RBC révèle des divergences entre les attentes des étudiants concernant les étapes importantes de la vie

Des étudiants de première et de quatrième année expriment leurs attentes relativement à l'atteinte d'un revenu de 100 000 $, au mariage et aux enfants

TORONTO, le 3 août 2016 /CNW/ - La plupart des étudiants s'attendent à franchir d'importantes étapes -- acheter leur première voiture, gagner un excellent salaire, rembourser leurs dettes d'études ou se marier -- dans les cinq années suivant l'obtention de leur diplôme d'études postsecondaires, selon le sondage RBC de 2016 sur les finances des étudiants.

Cependant, les étudiants de première et de quatrième année ont différentes attentes quant à la rapidité avec laquelle ils franchiront certaines de ces étapes. Par rapport aux étudiants de quatrième année, les étudiants de première année ont davantage la conviction que cinq ans après l'obtention de leur diplôme, ils :

  • gagneront au moins 100 000 $ (64 %, comparativement à 55 % des étudiants de quatrième année) ;
  • seront dans une relation de couple stable (55 %, comparativement à 49 %) ;
  • auront des enfants (40 %, comparativement à 29 %).

« Il se passe beaucoup de choses entre le moment où l'on reçoit sa lettre d'admission et celui où l'on obtient son diplôme d'études postsecondaires. Les résultats du sondage démontrent que les objectifs et les priorités changent à mesure que la fin des études approche et que la réalité se précise », explique Laura Plant, directrice générale, Services bancaires aux étudiants, RBC.

Priorité universelle, vision conventionnelle
Le sondage indique qu'en général, les étudiants de premier cycle ont une vision conventionnelle du moment où ils franchiront les étapes clés. Peu importe leur niveau, les étudiants veulent rembourser leurs dettes avant d'acheter une maison, de se marier ou d'avoir des enfants. Voici leur échéancier après l'obtention du diplôme :

  • 51 % des étudiants prévoient ne plus habiter chez leurs parents au bout d'un an.
  • 55 % des étudiants prévoient être propriétaires d'une voiture au bout de deux ans.
  • 78 % des étudiants s'attendent à avoir remboursé leurs dettes d'études au bout de cinq ans. 49 % des étudiants s'attendent à avoir acheté une maison et 53 % croient être mariés au plus tard cinq ans après avoir achevé leurs études.

« La majorité des étudiants ont un plan pour les principales étapes de leur vie et n'ont pas peur de viser l'atteinte de tous leurs objectifs, et c'est admirable. L'objectif de gagner au moins 100 000 $ est très ambitieux et peut contribuer de façon importante à la concrétisation de l'avenir auquel les étudiants aspirent. Pour y arriver, la clé est de mettre en place un plan de match détaillé en matière de finances et de le réviser fréquemment », déclare Mme Plant.

Que les objectifs soient petits ou grands, voici quatre habitudes financières qui aideront les étudiants à bien gérer leur argent pendant et après leurs études, selon Mme Plant :

  1. Établissez un budget : Un plan financier appuiera vos priorités. Vous favoriserez l'atteinte de vos objectifs à court et à long terme, qu'il s'agisse du dernier gadget technologique, d'une escapade pendant la semaine de relâche ou de l'organisation d'un mariage, si vous savez où va votre argent.
  2. Épargnez : Il est toujours préférable de mettre de l'argent de côté régulièrement. Commencez par un petit montant, puis augmentez-le à mesure que vos revenus s'accroissent. Conseil en prime : Si vous établissez des virements automatiques de votre compte de chèques vers un compte d'épargne à intérêt élevé ou un certificat de placement garanti, vous aurez plus d'argent au bout du compte pour réaliser vos projets. 
  3. Soignez votre cote de solvabilité : Utilisée judicieusement, une carte de crédit est un outil efficace pour établir des antécédents de solvabilité. Une preuve de votre aptitude à rembourser vous sera utile quand viendra le temps de faire une demande de prêt pour des achats plus importants, comme une voiture ou une maison.
  4. Faites le point : Passez fréquemment en revue vos progrès et rectifiez le tir au besoin.

Vous trouverez d'autres ressources et outils pour les étudiants et leurs parents sur le site des Solutions RBC pour étudiants. Il n'est jamais trop tôt pour en apprendre davantage sur l'établissement d'un budget et les finances afin de bien maîtriser son avenir financier.

Le sondage RBC sur les finances des étudiants
Ce sondage a été mené en ligne par la société de recherche indépendante MARU/VCR&C, du 14 au 24 mars 2016, auprès d'étudiants inscrits auprès d'un établissement collégial ou universitaire canadien qui forment un groupe représentatif de cette population à l'échelle nationale. La taille de l'échantillon est de 1 507 étudiants au total, et la marge d'erreur est de ± 2,5 %.

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus importante banque au Canada, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale, au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Nous comptons plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 36 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com.

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2015, RBC a versé plus de 121 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde.

SOURCE RBC Groupe Financier

Renseignements : Ka Yan Ng (kayan.ng@rbc.com), Communications, RBC, 647 625-8726

RELATED LINKS
http://www.rbc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.