Avocats et notaires de l'État québécois : proposition du gouvernement nettement insuffisante

QUÉBEC, le 12 janv. 2017 /CNW Telbec/ -  Après un blitz de discussions exploratoires avec le gouvernement, Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) déplore avoir reçu une proposition nettement insuffisante de la part de son employeur. En effet, en lieu et place d'une reconnaissance appropriée de leur rôle particulier et de leur indépendance de fonction, LANEQ n'a reçu que la promesse d'en discuter ultérieurement. Pour LANEQ, cette proposition est non seulement insuffisante, mais elle constitue un recul par rapport à la lettre d'entente #5 de la convention collective de 2011, qui reconnaissait la pertinence de la réforme du mode de négociation.

« Les avocats et notaires de l'État québécois ont déjà joué dans ce film-là. Pour négocier sérieusement, il faut être deux à proposer des compromis. De notre côté, nous l'avons fait. Apparemment, nos interlocuteurs refusent de cheminer vers une solution acceptable pour les deux parties. Avec cette position, le Québec deviendrait la seule province canadienne à  discriminer ses avocats et notaires de ses autres procureurs. Combien de temps encore le gouvernement va-t-il mettre en péril les droits de l'État et de ses citoyens? », s'indigne Me Jean Denis, président de LANEQ.

Les avocats et notaires de la fonction publique québécoise et de l'Agence du revenu du Québec sont en grève générale illimitée depuis le 24 octobre 2016. Leurs demandes portent principalement sur la réforme de leur mode de négociation, sur la base de leur rôle particulier et unique, ainsi que de leur indépendance de fonction. En ce sens, LANEQ a antérieurement déposé au gouvernement une proposition prévoyant un comité de rémunération faisant des recommandations au Bureau de l'Assemblée nationale.

Rappelons que les membres de LANEQ ont rejeté à 97 % les dernières offres gouvernementales, celles-ci ne comprenant aucune modification au mode de négociation.

Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) regroupe plus de 1 100 avocats et notaires répartis dans l'ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Québec. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts de ses membres, notamment par la négociation de leurs conditions de travail. Au service de l'intérêt public, l'avocat ou le notaire de l'État participe à la représentation du gouvernement auprès de tribunaux civils, administratifs et pénaux, en plus d'agir comme conseiller juridique et légiste auprès des ministres et présidents d'organismes.

SOURCE Les avocats et notaires de l'État québécois

Renseignements : Sébastien Verret, 581 996-1346, Alexandre Valcourt, 418 271-6524, medias@lorangebleue.biz


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.