Avocats et notaires : des briseurs de grève dans deux commissions d'enquêtes et à l'Assemblée nationale

QUÉBEC, le 19 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) demande à la ministre du Travail, Mme Dominique Vien, de dépêcher des enquêteurs chargés de vérifier si le ministère de la Justice et l'Assemblée nationale du Québec ont utilisé du personnel comme briseur de grève, tel que l'interdit l'article 109.1 du Code du travail.

En effet, selon les informations de LANEQ, un stagiaire au ministère de la Justice a travaillé à la mise en place de la Commission d'enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques et de la Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics. Or, il s'agit là de tâches normalement exécutées par des avocats membres de LANEQ.

Par ailleurs, toujours selon les informations de LANEQ, l'Assemblée nationale du Québec a procédé à l'embauche d'un avocat pour combler un poste d'occasionnel, après le début de la présente grève. Or, cet avocat exerce des fonctions normalement exécutées par des avocats membres de LANEQ œuvrant à l'Assemblée nationale du Québec et présentement en grève.

Rappelons que les avocats et notaires de la fonction publique québécoise et de l'Agence du revenu du Québec sont en grève générale illimitée depuis le 24 octobre dernier.

Les avocats et notaires de l'État québécois (LANEQ) regroupe plus de 1 100 avocats et notaires répartis dans l'ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Québec. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts de ses membres, notamment par la négociation de leurs conditions de travail. Au service de l'intérêt public, l'avocat ou le notaire de l'État participe à la représentation du gouvernement auprès de tribunaux civils, administratifs et pénaux, en plus d'agir comme conseiller juridique et légiste auprès des ministres et présidents d'organismes.

 

SOURCE Les avocats et notaires de l'État québécois

Renseignements : Mathieu Santerre, 581 996-5344, medias@lorangebleue.biz


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.