Avis sur Conseil supérieur de l'éducation sur l'enseignement de l'anglais, langue seconde, au primaire - La Fédération des comités de parents du Québec accueille très favorablement l'avis

QUÉBEC, le 27 août 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) accueille très favorablement le récent avis du Conseil supérieur de l'éducation sur l'enseignement de l'anglais, langue seconde, au primaire. Pour le président de la Fédération, M. Gaston Rioux, il s'agit « d'un avis fort équilibré, sur un sujet d'intérêt, qui permet de tenir compte des attentes des parents ».

Les recommandations contenues dans cet avis rejoignent les positions émises par la FCPQ en 2012. Rappelons que les parents avaient résolu, dans le contexte prévalant à ce moment, que :

  • Considérant  les bénéfices associés à l'enseignement intensif de l'anglais;
  • Considérant les préoccupations des parents à l'égard de ce programme;
  • Considérant l'expérience des parents face au développement, à la mise en œuvre et à l'évaluation de tels projets;
  • Considérant  les pouvoirs dévolus aux conseils d'établissement par la Loi sur l'instruction publique;

QUE cette mise en œuvre soit harmonieuse en se faisant dans le respect des particularités de chaque milieu permettant une souplesse dans le modèle retenu ;
QUE les milieux disposent du temps nécessaire pour implanter leur projet ;
QUE le réseau réalise un bilan national d'implantation, à la troisième année, permettant la diffusion des bonnes pratiques et les mesures d'ajustement nécessaires à la réussite des élèves ;
QUE les mesures, ressources et moyens nécessaires à la réussite des élèves ayant des besoins particuliers soient présents dans les plans d'intervention de ceux-ci.

La Fédération apprécie particulièrement le respect et la confiance du Conseil envers la capacité des conseils d'établissement des écoles à prendre des décisions pertinentes sur l'à propos d'implanter un programme d'enseignement intensif de l'anglais.  Celle-ci doit se baser sur une analyse étoffée de ses caractéristiques, de ses besoins et de ses attentes d'une part, et sur l'assurance que des conditions liées aux ressources humaines, physiques et matérielles du milieu soient présentes afin d'obtenir une mise en place efficace. « De plus, le Conseil indique clairement l'importance d'évaluer en continu les effets sur la réussite et de partager les bonnes pratiques existantes, particulièrement au regard des enfants présentant des besoins particuliers » souligne M. Rioux.

En conclusion, M. Rioux indique que « cet avis du Conseil supérieur présente également le nécessaire rôle du ministre à accompagner efficacement les conseils d'établissement dans la prise de décision et dans le suivi de sa mise en œuvre. La Fédération collaborera à ce que celles-ci soient les plus harmonieuses possibles, en tout respect des participants et de l'intérêt supérieur de nos enfants, l'avenir de notre société ».

Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente-cinq ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.

SOURCE : Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements :

Ian Renaud-Lauzé, conseiller
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 956-2284
Courriel : communications@fcpq.qc.ca

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Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

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