Avis médias - Les traumatismes crâniens représentent le risque de blessure le
plus grave chez les enfants qui pratiquent une activité sur roues.

Quand tu roules, protège ta boule !

TORONTO, le 25 mai /CNW/ - SécuriJeunes Canada donne le coup d'envoi à la Semaine SécuriJeunes, qui se tiendra du 31 mai au 5 juin prochain, en révélant de nouvelles données sur le port du casque protecteur et les sports sur roues, comme le vélo, le patin à roues alignées, la planche à roulettes et la trottinette. Bon nombre de blessures peuvent être causées par une chute, mais les traumatismes crâniens demeurent la principale cause de blessure grave et de décès chez les enfants qui pratiquent une activité sur roues, notamment chez ceux qui ne portent pas de casque protecteur. Comme le crâne d'un enfant n'a en moyenne qu'un centimètre d'épaisseur, il n'est pas étonnant que le casque joue un rôle si vital.

D'après Transports Canada, en 2007, plus de 1000 enfants de moins de 15 ans ont été blessés en faisant du vélo. D'après l'Agence de la santé publique du Canada, chez les enfants de moins de 19 ans, les traumatismes crâniens représentent huit pourcent des admissions de cyclistes aux urgences, quatre pourcent pour les planchistes et les patineurs, et six pourcent pour les enfants faisant de la trottinette.

Possibilité d'entrevue le lundi 31 mai 2010

Denyse Boxell, chef de projet pour SécuriJeunes Canada, un programme national de prévention des blessures, sera disponible pour discuter des points suivants :

-   Le pourcentage des traumatismes crâniens qui pourraient être évités
        par le port d'un casque lorsqu'un enfant pratique une activité sur
        roues
    -   À chaque activité sur roues son casque particulier
    -   Profil d'une blessure type - les données les plus fréquentes
        concernant le moment, le lieu, la blessure et le sexe de l'enfant,
        par activité sur roues
    -   Les cinq conseils à suivre pour protéger la tête de votre enfant
    -   La nécessité de faire adopter de nouvelles lois provinciales pour
        assurer la sécurité des enfants au Canada

Dr Ken Shaw, directeur, service des urgences chirurgicales et coordonateur médical, programme de traumatologie, Hôpital de Montréal pour enfants sera également disponible pour discuter de l'impact des traumatismes crâniens et du rôle préventif que peut jouer un casque protecteur.

Rouleau B diffusé le lundi 31 mai 2010
    --------------------------------------
    Heures de diffusion : de 13 h 30 à 14 h 00 (HNE), diffusion en boucle
    Coordonnées satellite : Anik F2 C, Transponder 3B, Audio subcarrier 6.2