Avis médias - L'élite cycliste mondiale traverse l'Atlantique à l'occasion de la 6e édition des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal

QUÉBEC, le 7 sept. 2015 /CNW Telbec/ - L'équipe des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal est maintenant bien ancrée à Québec afin d'accueillir 168 des plus grands coureurs du monde et orchestrer ses épreuves, les deux seules de l'Union Cycliste Internationale (UCI) WorldTour en Amérique. Ce weekend, le Québec vivra au rythme effréné des coureurs qui prendront d'assaut les redoutables parcours de Québec (11 sept.) et de Montréal (13 sept.). Ces prestigieuses courses promettent d'être enlevantes et de faire rayonner le Québec au-delà des frontières, puisqu'elles se dérouleront sous le regard de quelques centaines de milliers de spectateurs, mais aussi d'un milliard de foyers potentiels répartis dans 130 pays. Cette édition donne également le coup d'envoi au tout nouveau Critérium National de Montréal (12 sept.), une épreuve de développement réservée aux coureurs et coureuses d'Amérique du Nord détenteurs d'une licence UCI et qui évoluent dans les catégories Juniors, Espoirs et Élites (17 à 29 ans).

Cette année encore, l'élite mondiale est au rendez-vous et sera représentée par les 17 UCI WorldTeams, les équipes Continentales Professionnelles invitées par l'organisation (Team Europcar, Bora-Argon 18 et Drapac Pro Cycling) et l'équipe nationale du Canada. « Ces deux courses sont des évènements attendus du calendrier international et sont très appréciés par les coureurs et les observateurs du monde entier, mentionne M. Marcel Leblanc, vice-président des Grands Prix Cyclistes. Les coureurs aiment venir au Québec pour les qualités sportives des parcours, la rigueur de l'organisation, le dépaysement et la chaleur du public. Nous invitons donc le public à venir partager son énergie contagieuse. En retour, les meilleurs coureurs de la planète leur offriront un spectacle sans égal. ».

Le public est invité gratuitement à être le témoin privilégié de ces événements grâce aux gradins situés au fil de départ/arrivée, ainsi qu'à la retransmission des courses sur écrans géants en direct sur les sites. Le public peut aussi suivre les courses grâce à TVA Sports qui diffusera en direct l'intégralité des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, le vendredi et dimanche de 10 h 30 à 16 h 30.

PROGRAMMATION DE LA SEMAINE DES GRANDS PRIX CYCLISTES

À QUÉBEC

MARDI 8 SEPT.
14 H 45, ARRIVÉE DES WORLDTEAMS À QUÉBEC
(Aéroport Jean-Lesage) Le public et les médias sont invités à accueillir les coureurs des 17 WorldTeams à leur arrivée à Québec à bord du vol nolisé par l'organisation des Grands Prix Cyclistes, une initiative rendue possible grâce à AIR TRANSAT.

MERCREDI 9 SEPT.
11 H, CONFÉRENCE DE PRESSE D'OUVERTURE DES GRANDS PRIX CYCLISTES
(Château Frontenac, salle Place d'Armes) En présence, notamment, de M. Sam Hamad, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Régis Labeaume, maire de Québec, M. Benoit Robert, président et chef de la direction du Groupe Sports et divertissement de Québecor Media, M. Charly Mottet, manager sport des Grands Prix Cyclistes, et M. Serge Arsenault, président des Grands Prix Cyclistes.

14 H 30, CONFÉRENCE DE PRESSE DES TÊTES D'AFFICHE INTERNATIONALES
(Château Frontenac, salle Place d'Armes) En présence du champion du monde en titre, Michal Kwiatkowski, et de Tony Martin, tous deux membres de l'équipe Etixx-Quick Step; du vainqueur du Tour d'Italie 2012 et troisième à deux reprises au Grand Prix Cycliste de Montréal (2010 et 2013), le Canadien Ryder Hesjedal (Team Cannondale-Garmin); du sixième du Tour de France 2015 et vainqueur aux Grands Prix Cyclistes de Québec (2013) et de Montréal (2010), Robert Gesink (Team Lotto NL-Jumbo); de l'ancien champion du monde et vainqueur du Grand Prix Cycliste de Québec 2011, Philippe Gilbert (BMC Racing Team); et du neuvième du Tour de France 2015 avec une victoire d'étape, Romain Bardet (AG2R La Mondiale).

JEUDI 10 SEPT.
10 H, CONFÉRENCE DE PRESSE DE L'ÉQUIPE NATIONALE DU CANADA
(Château Frontenac, salle Place d'Armes) En présence de tous les coureurs de l'équipe nationale du Canada, ainsi que de Kevin Field, gérant du programme masculin de cyclisme sur route de Cyclisme Canada et directeur sportif de l'équipe pour les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, sans oublier les membres, féminins et masculins, de l'équipe nationale de catégorie Juniors qui participeront au Critérium National de Montréal.

VENDREDI 11 SEPT.
11 H, DÉPART DU GRAND PRIX CYCLISTE DE QUÉBEC 
(Grande Allée, parc de la Francophonie) Le Grand Prix Cycliste de Québec lancera les hostilités et est de retour sur le parcours original des quatre premières éditions. Parcours : 16 tours de 12.6 km (201,6 km).

À MONTRÉAL

SAMEDI 12 SEPT.
12 H, ARRIVÉE DES WORLDTEAMS À MONTRÉAL 
(Delta Montréal) Le public et les médias sont invités à accueillir les coureurs à leur arrivée à Montréal.

16 H, DÉPART DU CRITÉRIUM NATIONAL DE MONTRÉAL
(Avenue du Parc, parc Jeanne-Mance) Il s'agit d'une épreuve de développement réservée aux coureurs et coureuses d'Amérique du Nord détenteurs d'une licence UCI et qui évoluent dans les catégories Juniors, Espoirs et Élites (17 à 29 ans). Cette nouveauté à la programmation annonce, par le fait même, le retour des compétitions féminines de cyclisme sur route de calibre international à Montréal, depuis la dernière Coupe du Monde en 2009. Le critérium se décline sur deux courses de 60 minutes d'efforts, de relances et de sprints qui couronneront un coureur et une coureuse au pied du Mont-Royal. Les coureurs parcourront une boucle de 1.1 km à vitesse grand V, 30 fois chez les femmes (33 km, dès 16 h) et 40 fois chez les hommes (44 km, dès 17 h).

DIMANCHE 13 SEPT.
11 H, DÉPART DU GRAND PRIX CYCLISTE DE MONTRÉAL  
(Avenue du Parc, parc Jeanne-Mance) Les « grimpeurs-puncheurs » seront avantagés avec la magnifique montée Camillien-Houde et la redoutable côte de la Polytechnique à gravir 17 fois! Au final, avec peu de récupération et beaucoup de dénivelé (3893 m), le tout ressemble à une étape de montagne du Tour de France. L'organisation est fière d'annoncer qu'elle appuie à nouveau l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal (IRIC) qui lance son deuxième grand défi « Tour IRIC du Mont-Royal » sur le parcours du Grand Prix Cycliste de Montréal, le matin même de la course, dès 8 h 15

À PROPOS

Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, les deux seules épreuves de l'UCI WorldTour présentées en Amérique, contribuent dans une mesure importante à la réalisation de l'un des objectifs prioritaires de l'Union Cycliste Internationale (UCI): la mondialisation du circuit WorldTour. Ces épreuves rejoignent celles déjà labellisées en Europe et en Océanie. Depuis 2010, l'organisation est responsable de la planification ainsi que de la tenue des GPCQM et compte sur l'appui indispensable de partenaires publics et privés: le Gouvernement du Québec, la Ville de Québec, la Ville de Montréal, la Commission des champs de bataille nationaux, l'Office du tourisme de Québec, Tourisme Montréal, Québecor, Air Transat et TVA Sports à titre de diffuseur officiel des GPCQM.

L'Union Cycliste Internationale (UCI) est la fédération internationale de cyclisme reconnue par le Comité International Olympique (CIO). L'UCI gère et développe, à l'échelon mondial, les huit disciplines du cyclisme.

ACCRÉDITATION >>>
DOSSIER DE PRESSE
 >>>

 

SOURCE Événement GPCQM

Renseignements : Véronique Lavoie, responsable des communications et relations médias, cell. 514 554-2161, vlavoie@gpcqm.ca

RELATED LINKS
WWW.GPCQM.CA

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.