Avis médias - Entretien financier cœur à cœur : La planification
financière à long terme, élément clé d'une relation de couple durable

Le REER de conjoint aide les couples à conjuguer leur style de vie idéal à la retraite

MONTRÉAL, le 11 févr. /CNW/ - Si les questions d'argent peuvent souvent être sources de tensions au sein du couple, il est bien connu qu'une saine gestion des finances peut contribuer directement à sa réussite à long terme. La fête de la Saint-Valentin approche à grands pas et offre aux Canadiens l'occasion par excellence de démontrer leur engagement à l'égard de la personne aimée et de planifier leur avenir en cotisant à un Régime enregistré d'épargne retraite de conjoint (REER de conjoint).

"Le REER de conjoint est un excellent moyen pour les amoureux - tant les couples mariés que les conjoints de fait - de planifier leur avenir financier, explique Tina Di Vito, directrice - Stratégies de retraite, BMO Groupe financier. Les avantages du fractionnement du revenu et les économies que les couples peuvent en tirer constituent non seulement un gage de réussite financière, mais ils contribuent aussi à atténuer le stress que peuvent causer les questions d'argent au sein des couples."

Le REER de conjoint permet aux couples de profiter du fractionnement du revenu, ce qui signifie que le conjoint qui gagne le revenu le plus élevé peut contribuer au REER de celui dont le revenu est plus faible dans le but d'équilibrer leurs revenus à la retraite. Ce système offre de nombreux avantages, notamment la possibilité d'obtenir des remboursements d'impôt plus élevés et un meilleur rendement sur l'épargne-retraite de chaque conjoint.

Pour enclencher le processus visant à atténuer le stress financier qui pèse sur les couples à long terme, BMO recommande de procéder comme suit :

Prenez un rendez-vous pour discuter de votre avenir financier

-  Même si cela ne semble pas aussi romantique qu'un dîner gastronomique
       aux chandelles, une rencontre avec un planificateur financier en
       février pourra aider les couples à examiner leur situation financière
       dans son ensemble.

-  Et ce qui est surtout intéressant, c'est qu'une consultation avec un
       planificateur financier ne coûte rien.

Maximisez les avantages - Tirez pleinement profit du REER de conjoint

-  En souscrivant à un REER de conjoint, les couples peuvent tirer
       pleinement avantage d'un revenu combiné lorsque vient le temps
       d'épargner pour leur retraite.

Offrez un CELI en cadeau - Songez à offrir un compte d'épargne libre
    d'impôt (CELI) en guise de "cadeau"

-  Cotisez d'abord à votre REER et à votre CELI, puis donnez à la
       personne que vous aimez le reste de vos économies pour qu'elle puisse