Avis d'intention de classement - Le ministre Maka Kotto agit pour préserver le patrimoine religieux dans trois régions du Québec

QUÉBEC, le 15 nov. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du 2e Forum sur le patrimoine religieux du Conseil du patrimoine religieux du Québec, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, annonce la signature de trois avis d'intention de classement en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Ceux-ci concernent l'église de La Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste, située à L'Isle-Verte, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, située à Montréal, et l'église Saint-Dominique, située à Québec.

« Cette annonce est une autre expression tangible de l'engagement du gouvernement du Québec dans la protection de notre patrimoine religieux. Ces lieux historiques sont une inestimable richesse pour notre culture nationale ; il est donc primordial de les préserver et de les protéger », a déclaré le ministre Maka Kotto.

L'église de La Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste
L'avis d'intention de classement de l'église de La Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste vise à protéger le lieu de culte, dont une partie du terrain, et des biens mobiliers ayant une valeur artistique et historique. La valeur patrimoniale de l'église repose entre autres sur l'intérêt de son décor intérieur d'influence néogothique, l'un des plus achevés réalisé à la même époque. Le tableau La Décollation de saint Jean-Baptiste de même qu'un calice et sa patène présentent un intérêt pour leurs valeurs historique et artistique.

La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Cette chapelle est un lieu patrimonial significatif pour la ville de Montréal en raison de ses valeurs historique, architecturale, artistique et ethnologique. L'avis d'intention de classement vise la protection de la chapelle et trois de ses biens mobiliers, son site archéologique et une collection d'objets qui en ont été extraits. Parmi les biens mobiliers protégés, mentionnons la statuette Notre-Dame-de-Bon-Secours, seul objet retrouvé intact après l'incendie ayant ravagé la première chapelle en 1754, ainsi que le Vrai portrait de Marguerite Bourgeoys, qui serait d'ailleurs le plus ancien tableau connu peint par un artiste né au pays.

L'église Saint-Dominique
L'avis d'intention de classement de l'église Saint-Dominique vise la protection du lieu de culte et ses biens mobiliers pour leurs valeurs architecturale, artistique et historique. Le décor de l'église Saint-Dominique, œuvre majeure du sculpteur Lauréat Vallière, figure parmi les plus grands ensembles sculptés en bois du Québec, en plus de constituer un témoin important de l'influence du courant néogothique.

De l'information additionnelle concernant ces églises ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.
Au total, ce sont 350 lieux de culte, 275 presbytères, couvents et résidences de religieux et de religieuses et des milliers de biens mobiliers religieux qui sont déjà protégés en vertu de la Loi du patrimoine culturel.

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec
De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel s'ajoutent au RPCQ, permettant de découvrir toute sa richesse et sa diversité, en le rendant accessible à tous. En effet, une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous forme d'expositions virtuelles, au www.pinterest.com/rpcq.

Une formation en ligne est également offerte, à l'adresse www.formation-patrimoine.mcc.gouv.qc.ca. Composée de capsules vidéo et d'activités d'apprentissage, elle présente les notions de base de la Loi sur le patrimoine culturel et explique les rôles et les responsabilités de chacun pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel.

SOURCE : Cabinet du ministre de la Culture et des Communications

Renseignements :

Source :
Marc-André de Blois
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Culture et des Communications
418 380-2408
514 873-4199

Information :
Anne-Sophie Lacroix
Responsable des relations avec les médias
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2363, poste 7239

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de la Culture et des Communications

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.