Avis de santé publique : Éclosion d'infection à Salmonella associée à la poudre de graines de chia germé

OTTAWA, le 31 mai 2014 /CNW/ -

Pourquoi tenir compte du présent avis

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec ses partenaires de santé publique des provinces, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada à une enquête sur neuf cas d'infection à Salmonella au Canada associés à la consommation de poudre de graines de chia germé. La poudre de chia germé est fabriquée à partir de graines de chia séchées et moulues.

Dans le cadre de cette enquête, l'ACIA a publié un rappel d'aliment visant divers produits de l'entreprise Advantage Health Matters contenant de la poudre de graines de chia germé sous les marques de commerce « Organic Traditions » et « Back 2 the Garden ». Ces produits ont été rappelés et sont retirés du marché en raison d'une possible contamination à Salmonella.

Le risque pour les Canadiens est faible. Les personnes qui ont acheté des produits rappelés des marques « Organic Traditions » et « Back 2 the Garden » ne doivent pas consommer ces produits et devraient consulter un fournisseur de soins de santé s'ils soupçonnent de ressentir des symptômes d'une infection à Salmonella.

Enquête en cours

Au Canada, deux souches de Salmonella ont été identifiées et associées à cette éclosion : Salmonella Newport et Salmonella Hartford. Au total, neuf cas ont été rapportés en Colombie-Britannique (6), en Alberta (1) et au Québec (2). Un de ces cas a été hospitalisé et s'est rétabli. Aucun décès n'a été rapporté. L'enquête est en cours; actuellement, sept des cas interrogés rapportent avoir consommé de la poudre de graines de chia germé. Plus d'information sur l'enquête épidémiologique est disponible.

http://www.phac-aspc.gc.ca/phn-asp/2014/salmonella-epi-nh-053114-fra.php

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis mènent aussi une enquête sur des cas similaires d'infection à Salmonella, et ont rappelé trois produits de poudre de chia germé dans le cadre de cette enquête.

L'ACIA enquête à chaque fois sur les éclosions de maladies gastro-intestinales dans l'ensemble du pays, dans le but de déterminer si ces maladies ont une même origine.

L'ACIA informera la population canadienne au fur et à mesure.

Qui est le plus à risque?

N'importe qui peut être affecté par la salmonellose, mais les nourrissons, les enfants, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles d'être gravement malades, parce que leur système immunitaire est moins fort.

La plupart des personnes qui sont malades à cause de la salmonellose se rétablissent complètement après quelques jours.

Il est possible que certaines personnes soient infectées par la bactérie mais ne soient pas malades ni ne manifestent de symptômes. Ces personnes peuvent toutefois quand même transmettre l'infection.

Ce que vous devez faire

Ces produits ont une longue durée de conservation et peuvent encore se trouver à la maison. Si vous avez des produits de poudre de chia germé chez vous, ne les consommez pas. Vous devriez jeter les produits rappelés ou les retourner au magasin où ils ont été achetés. Si vous ne savez pas d'où vient votre produit de poudre de chia germé, ne le consommez pas. Placez le produit dans un sac de plastique et jetez-le. Lavez-vous ensuite les mains soigneusement avec de l'eau chaude savonneuse.

Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade.

Si vous croyez être malade à cause d'un produit rappelé ou d'un autre produit de poudre de chia germé, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.

Symptômes  

Les symptômes d'une infection à Salmonella, appelée salmonellose, apparaissent en général entre 6 et 72 heures après un contact avec un produit contaminé. Ces symptômes comprennent :

  • une diarrhée;
  • de la fièvre;
  • des crampes abdominales;
  • des nausées;
  • des vomissements;
  • des frissons;
  • des maux de tête.

Ces symptômes durent en général de 4 à 7 jours. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose se résorbe souvent sans traitement. Les personnes qui ressentent de graves symptômes ou qui sont déjà atteintes d'une autre affection médicale devraient communiquer avec leur fournisseur de soins de santé si elles soupçonnent d'être infectées par la bactérie Salmonella.

Mesures de l'Agence de la santé publique du Canada

L'ASPC est en communication régulière avec ses partenaires fédéraux et provinciaux de la santé, ainsi que les CDC des États-Unis, dans le cadre de cette enquête. L'ASPC collaborera avec ses partenaires et prendra les mesures appropriées pour protéger la population canadienne si la situation s'aggrave et devient un risque plus important pour la santé de la population.

Information supplémentaire


SOURCE : Agence de la santé publique du Canada

Renseignements :

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.