Avis de rappel d'aliments - Rappel d'huîtres et de palourdes américaines de marque Atlantic Shellfish Products Inc. en raison de la bactérie Salmonella

OTTAWA, le 12 sept. 2016 /CNW Telbec/ - L'avis de rappel d'aliments diffusé le 5 septembre 2016 a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur les produits. Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).

Atlantic Shellfish Products Inc. procède au rappel d'huîtres et de palourdes américaines de marque Atlantic Shellfish Products Inc. parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella. Les consommateurs ne doivent pas consommer les produits visés par le rappel décrits ci-dessous, et les détaillants, restaurateurs et établissements ne doivent pas les vendre ou les utiliser.

Les produits suivants ont été vendus au Québec, au Nouveau-Brunswick, et à l'Île-du-Prince-Édouard, et pourraient avoir été distribués dans d'autres provinces ou territoires.

Produits visés par le rappel

Marque

Produit

CUP

Codes

Atlantic Shellfish Products Inc.

« Malpeque Standard Oysters »

25 morceaux

« Lot #: 243/2/158 »

Atlantic Shellfish Products Inc.

« Lg. Standard » (huitres)

40 morceaux

S.O.

« Process Date: 01-Sep-16 »

« Shipping Date: 01-Sep-16 »

« Lot #: 243/2/158 »

Atlantic Shellfish Products Inc.

« South Lake Selects » (huitres)

120 morceaux

« Lot #: 243/2/190 »

Atlantic Shellfish Products Inc.

« Malpeque Standard Oysters »

145 morceaux

« Med. Quahogs »

200 morceaux

« Med. Quahogs »

200 morceaux

S.O.

« Process Date: 01-Sep-16 »

« Shipping Date: 01-Sep-16 »

Ce qu'il faut faire

Si vous croyez avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, l'ACIA vous recommande de communiquer avec votre médecin.

Vérifiez si vous avez les produits visés par le rappel à la maison ou dans votre établissement. Si c'est le cas, jetez-les ou rapportez-les à l'endroit où ils ont été achetés.

Les aliments contaminés par la bactérie Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli peuvent contracter des infections graves et parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme la fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme, notamment une forme grave d'arthrite.

Contexte

Ce rappel découle de résultats d'analyses effectuées par l'ACIA. L'ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé à la population au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel d'aliments.

L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché les produits faisant l'objet du rappel.

Cas de maladie

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé.

Renseignements supplémentaires

SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments

Renseignements : Demandes de renseignements des médias: Relations avec les médias de l'ACIA, 613-773-6600

RELATED LINKS