Avis de nomination - Anik Bissonnette est nommée codirectrice et directrice
artistique et pédagogique de l'École supérieure de ballet contemporain de
Montréal

MONTRÉAL, le 31 mai /CNW Telbec/ - Monsieur Marc Bélanger, président du conseil d'administration de l'École supérieure de ballet contemporain de Montréal (ESBCM), est heureux d'annoncer la nomination de madame Anik Bissonnette à titre de codirectrice et directrice artistique et pédagogique de l'établissement.

"L'École et ses élèves sont privilégiés de pouvoir compter sur une personne aussi qualifiée, impliquée et passionnée qu'Anik Bissonnette. En plus de posséder une très grande expérience de la scène professionnelle, elle saisit avec beaucoup d'acuité la mission de l'École. Son parcours est impressionnant et sa notoriété dépasse largement nos frontières. Grâce à sa vision artistique, son expérience comme directrice, sa connaissance approfondie du milieu de la danse professionnelle, son réseau de contacts national et international, ses liens privilégiés avec nos partenaires publics et ses relations avec les grands acteurs du milieu des affaires, Anik Bissonnette nous est apparue comme la candidate toute désignée pour ce poste clé au sein de notre École", a déclaré Marc Bélanger.

Formée au Ballet de Montréal Eddy Toussaint, Anik Bissonnette a été première danseuse des Grands Ballets Canadiens de Montréal de 1989 jusqu'à sa retraite en 2006. Comme ballerine, elle a aussi été invitée par de prestigieuses compagnies étrangères pour interpréter les grands rôles classiques. À ce titre, elle a travaillé avec plusieurs des meilleurs chorégraphes actuels, dont James Kudelka, William Forsythe, Jiri Kylian, Ohad Naharin, Nacho Duato, Ginette Laurin, José Navas et Nils Christe. Directrice artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur et présidente du Regroupement québécois de la danse (RQD), elle collabore également avec Édouard Lock chez La La La Human Steps. Elle est, depuis 1995, Officier de l'Ordre du Canada et, depuis 1996, Chevalier de l'Ordre national du Québec.

"Je suis très touchée de la confiance que me témoigne le conseil d'administration de l'École de Ludmilla Chiriaeff qui fut mon mentor et dont le constant soutien a donné un essor à ma carrière de ballerine. Le fait de pouvoir contribuer, grâce à mon expérience professionnelle, à la formation et au rayonnement des nouvelles générations de danseurs me tient profondément à cœur. C'est avec enthousiasme que je travaillerai avec l'équipe de l'École afin de redonner à ces futurs danseurs non seulement ma passion du métier mais aussi la rigueur du travail de perfectionnement quotidien que j'ai appris avec les plus grands dans le domaine. Ma vision de l'avenir pour l'ESBCM a des racines bien québécoises, mais se mesure aux plus hauts standards internationaux. Et le partenariat avec le milieu de la danse au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde se fera tout naturellement puisque j'ai la chance d'avoir développé, au fil des ans, des relations privilégiées avec ce milieu", a ajouté Anik Bissonnette.

Sous l'autorité du conseil d'administration et en étroite collaboration avec M. Alix Laurent, codirecteur et directeur administration et finances, Anik Bissonnette oriente et dirige les services d'enseignement conformément à la mission de l'École ainsi qu'au mandat que lui confient ses principaux partenaires financiers. Elle est responsable du rayonnement et du statut international de l'École et stimulera les liens de partenariat avec l'ensemble du milieu de la danse au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

"La présence d'Anik Bissonnette à l'École s'inscrit parfaitement dans nos plans de développement à court, moyen et à long terme. Nous sommes convaincus qu'elle poursuivra, avec toute l'énergie et la détermination qu'on lui connaît, les efforts déployés pour que l'École continue sa participation active au développement de la formation professionnelle en danse au Québec selon les plus hauts standards de qualité. Finalement, le conseil d'administration tient à remercier chaleureusement monsieur Alix Laurent pour son implication pendant la période de transition ainsi que madame Françoise Vaussenat et monsieur Fabrice Maufrais, qui ont assuré l'intérim artistique", a conclu Marc Bélanger.

À propos de l'ESBCM

Fondée en 1952 par Madame Ludmilla Chiriaeff, l'École supérieure de ballet contemporain de Montréal (ESBCM) a pour mission de former des danseurs professionnels de niveau national et international. Seule institution au Québec à détenir un permis d'enseignement professionnel en danse classique, l'École est reconnue et mandatée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCFQ) ainsi que par le ministère du Patrimoine canadien pour diffuser le programme "danse classique" des arts de la scène. L'enseignement est hautement spécialisé et répond à des critères reconnus sur le plan international dans le domaine de la danse classique. L'École offre une formation complète danse-études intégrée de la 3e primaire à la dernière année du collégial avec la collaboration de l'École St-Joseph, le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie et le cégep du Vieux Montréal. Elle assure à tous ses élèves une formation scolaire solide conjointe à une formation professionnelle en danse classique.

SOURCE ECOLE SUPERIEURE DE BALLET CONTEMPORAIN DE MONTREAL (ESBC)

Renseignements : Renseignements: Anik Bissonnette sera disponible pour des entrevues, et nous vous invitons à communiquer avec: Marie Marais, attachée de presse, (514) 845-2821, marais@cooptel.qc.ca; Source: École supérieure de ballet contemporain de Montréal

Profil de l'entreprise

ECOLE SUPERIEURE DE BALLET CONTEMPORAIN DE MONTREAL (ESBC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.