Avis de ne pas consommer du bœuf salé-séché - Mise en garde à la population

QUÉBEC, le 13 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal et l'entreprise Boucherie Hongroise (1984) inc., située au 3843, boulevard Saint-Laurent, à Montréal, avise la population de ne pas consommer le produit qui est vendu par cette entreprise et qui est décrit ci-dessous, car cet aliment est susceptible de contenir la bactérie Staphylococcus aureus et représente un risque pour la santé.

Dénomination du produit

Format

Lot visé

BŒUF SALÉ SÉCHÉ

Variable

Toutes les unités vendues
jusqu'au 13 octobre 2016

 

Le produit qui fait l'objet de la présente mise en garde a été mis en vente jusqu'au 13 octobre 2016, et ce, uniquement à l'établissement désigné précédemment. Il a été conditionné dans des emballages sous-vide en plastique et servis par un commis. Le produit a été vendu à l'état réfrigéré et ne comporte aucune étiquette sur son emballage.

L'entreprise procède volontairement au rappel de ce produit. Elle a convenu avec le MAPAQ et la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal de diffuser le présent avertissement par mesure de précaution. Il y a lieu de préciser qu'aucun cas de maladie associée à la consommation de cet aliment n'a été signalé à ce jour au MAPAQ.

Les personnes qui ont ce produit en leur possession sont donc avisées de ne pas le consommer. Elles doivent soit le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou encore le jeter. Même si le produit ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, il est susceptible d'être contaminé par la bactérie Staphylococcus aureus. La toxine produite par cette bactérie n'est pas détruite aux températures de cuisson normales. Aussi, la consommation d'aliments contaminés par cette bactérie ou sa toxine peut causer une maladie d'origine alimentaire. Les symptômes habituels de l'intoxication par la bactérie Staphylococcus aureus sont des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et de la fièvre. Dans les cas graves, l'intoxication peut s'accompagner de maux de tête, de douleurs musculaires ainsi que de variations du pouls et de la tension artérielle.

Information additionnelle

Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées sont à même de les consulter dans la section « Consommation des aliments » du site Internet du MAPAQ : www.mapaq.gouv.qc.ca/consommation. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne, en visitant le www.mapaq.gouv.qc.ca/rappelsaliments, pour recevoir gratuitement, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/MAPAQaliments.

 

SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Source et information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca ; Information : Valérie De Gagné, Chargée de communications, Relations avec les médias, Ville de Montréal, Tél. : 514 872-6013

RELATED LINKS
www.mapaq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.