Avis de grève des travailleurs ambulanciers syndiqués de Beauce

LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DU TRAVAIL DÉCLARE QUE LES SERVICES ESSENTIELS PRÉVUS SONT SUFFISANTS POUR QUE LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DE LA POPULATION NE SOIENT PAS MISES EN DANGER.

QUÉBEC, le 13 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Les 31 janvier et 1er février 2017, le Tribunal reçoit quatre avis de grève. Les travailleurs ambulanciers syndiqués de Beauce (TASBI), représentant les paramédics, annoncent une grève d'une durée indéterminée débutant le 15 février 2017 à 8 h, dans les établissements suivants : Dessercom (Ambulances Lac-Mégantic à Lac-Mégantic et à Lambton), Dessercom à La Patrie, Corporation ambulancière de Beauce (CAMBI) au point de service de Lac-Etchemin Sainte-Justine, Ambulance Marlow à Saint-Gédéon-de-Beauce.

Le 9 février 2017, le Tribunal tient une séance de conciliation lors de laquelle les parties concluent deux ententes sur les services essentiels. Après analyse, le Tribunal déclare que les services essentiels prévus aux ententes sont suffisants pour assurer la santé et la sécurité de la population.

Pour la durée de la grève, les parties établissent essentiellement que :

  • tous les effectifs de paramédics prévus aux horaires de jour, de soir, de nuit et de faction seront couverts à 100 %, incluant les ajouts demandés par l'employeur pour des circonstances particulières;
  • les services ambulanciers seront réduits pour certains événements ponctuels;
  • les paramédics refuseront de transporter, au retour, les escortes médicales et les équipements, à l'exception d'un incubateur, lorsqu'il n'y a pas de patient à bord du véhicule ambulancier;
  • le lavage extérieur ne sera pas effectué, sauf pour des raisons de sécurité; toutefois, le lavage de l'intérieur du véhicule sera fait comme à l'habitude.

Lors de situations exceptionnelles et urgentes non prévues, le syndicat s'engage à fournir, à la demande de l'employeur, le personnel nécessaire pour y faire face.

Le Tribunal rappelle aux parties que, dans le cas de difficultés de mise en application des services essentiels, elles doivent en faire part au Tribunal afin qu'il puisse leur fournir l'aide nécessaire.

La décision du Tribunal, comprenant les ententes de services essentiels, est disponible sur le site Web www.tat.gouv.qc.ca sous la rubrique Décisions.

 

SOURCE Tribunal administratif du travail

Renseignements : Julie Lagacé, Relations de presse et communications, Téléphone : 418 528-2913, sans frais : 1 866 864-3646, Courriel : Julie.Lagace@tat.gouv.qc.ca, tat.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.tat.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.