Avis de grève des paramédics de l'Abitibi-Témiscamingue et de la Montérégie

Le Tribunal administratif du travail déclare en partie insuffisants les services essentiels et recommande aux syndicats des modifications pour que la santé ou la sécurité de la population ne soit pas mise en danger.

QUÉBEC, le 16 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Les 7 et 8 février 2017, le Tribunal reçoit deux avis de grève. Le Syndicat des paramédics de l'Abitibi-Témiscamingue Nord-du-Québec annonce une grève à durée indéterminée à compter du 17 février 2017 à 0 h. De son côté, le Syndicat des paramédics et du préhospitalier de la Montérégie indique son intention de recourir à une grève à durée indéterminée à compter du 18 février 2017 à 0 h.  

Le Tribunal a tenu des séances de conciliation qui ont permis aux parties de conclure des ententes partielles sur les services essentiels. À la suite d'une audience, le Tribunal a évalué la suffisance des services essentiels convenus dans les ententes partielles et a aussi statué sur des questions faisant l'objet d'un désaccord entre les parties. Les syndicats ont accepté les recommandations du Tribunal.

Le Tribunal a d'ailleurs rappelé en audience que les questions en litige ont déjà fait l'objet de plusieurs décisions dans la présente ronde de négociation provinciale et à moins de différences substantielles de la preuve, il n'est pas justifié que les services essentiels à maintenir lors de la grève soient différents d'une entreprise à l'autre.

Pour la durée des grèves, les parties établissent essentiellement que :

  • les appels de priorité 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6 ,7 et 8 seront traités de la façon habituelle;
  • les paramédics ne feront pas le lavage intérieur du véhicule ambulancier sauf si requis pour la prévention des infections. Ils ne feront pas non plus le lavage extérieur, sauf si requis pour la sécurité (clignotants, gyrophares, bandes réfléchissantes, miroirs, fenêtres, etc.);
  • les paramédics refuseront de transporter, au retour, les escortes médicales lorsqu'il n'y a pas de patient à bord du véhicule ambulancier;
  • les paramédics ne rempliront plus les formulaires de facturation AS-810. Ils devront cependant remplir le formulaire AS-803 sur format papier.

Lors de situations exceptionnelles et urgentes non prévues, les syndicats s'engagent à fournir, à la demande de leur employeur, le personnel nécessaire pour y faire face.

Le Tribunal rappelle aux parties que, dans le cas de difficultés de mise en application des services essentiels, elles doivent en faire part au Tribunal afin qu'il puisse leur fournir l'aide nécessaire.

Les entreprises ambulancières visées par ces avis de grève sont :

Vezeau et Frères

Ambulance Cowansville

Ambulances Saint-Hyacinthe, une division de Dessercom

Dessercom

Ambulance Demers (Secteur Saint-Jean-sur-Richelieu)

Ambulance Demers (Secteur Farnham)

Ambulance Demers (Secteur Hemmingford)

Groupe Radisson

Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM)

La décision du Tribunal, comprenant les ententes de services essentiels, est disponible sur le site Web www.tat.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Tribunal administratif du travail

Renseignements : Julie Lagacé, Relations de presse et communications, Téléphone : 418 528-2913, sans frais : 1 866 864-3646, Courriel : Julie.Lagace@tat.gouv.qc.ca, tat.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.tat.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.