Avis de grève des officiers de pont et officiers-mécaniciens de Relais Nordik - Le syndicat accepte les recommandations du Tribunal administratif du travail pour assurer les services essentiels durant la grève

QUÉBEC, le 6 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des métallos, section locale 9599, représentant les officiers de pont et les officiers-mécaniciens a accepté de modifier sa liste de services essentiels conformément aux recommandations du Tribunal. Le Tribunal juge maintenant que les services essentiels prévus seront suffisants pour assurer la santé ou la sécurité de la population durant la grève prévue le 6 juin 2016 à compter de 23 h 59, et ce, pour une durée indéterminée.

Parmi les services essentiels, notons que le bateau au départ de Rimouski desservira Port-Meunier, La Romaine, Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine, La Tabatière, Saint-Augustin. Les passagers qui ont un rendez-vous médical prescrit par un médecin ainsi que leur accompagnateur seront acceptés.

Pour la semaine du 6 juin, la totalité des marchandises sera livrée dans les localités de Port-Meunier, La Romaine, Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine, La Tabatière, Saint-Augustin et Blanc-Sablon et qu'il en sera ainsi pour le voyage de la semaine du 20 juin. Un nouvel horaire sera établi par l'employeur en raison de la modification de l'itinéraire.

Par la suite, les marchandises livrées, sous réserve de la clause d'urgence, seront notamment les denrées alimentaires, les médicaments et les fournitures médicales, les véhicules d'urgence et les produits et pièces en lien avec l'assainissement de l'eau potable. Les conteneurs chargés à Sept-Îles le seront une semaine sur deux et les résidents de Blanc-Sablon seront desservis aux deux semaines étant donné que d'autres alternatives s'offrent à eux.

Lorsqu'une situation exceptionnelle, urgente et non prévue mettant en cause la santé ou la sécurité des citoyens se présente, le Syndicat s'engage à fournir à l'employeur le personnel nécessaire pour faire face à la situation.

Dans sa décision, le Tribunal rappelle que pour évaluer la suffisance d'une liste de services essentiels, il est guidé par les seuls critères identifiés au Code du travail, soit la santé ou la sécurité de la population. Bien que les conséquences économiques de cette grève puissent être significatives pour les régions concernées, elles ne peuvent être considérées dans l'évaluation des services essentiels.

La décision du Tribunal incluant la liste de services essentiels prévus et ses recommandations, est disponible sur le site Web www.tat.gouv.qc.ca sous la rubrique Décisions.

 

SOURCE Tribunal administratif du travail

Renseignements : Relations de presse et communications : Céline Jacob, Téléphone : 514 864-7439 sans frais 1 866 864-3646, Courriel : communications@tat.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.tat.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.