Avis de grève des ambulanciers des régions de Québec, de l'Estrie, de Charlevoix et de la Réserve faunique des Laurentides - Le Tribunal administratif du travail recommande aux Syndicats des paramédics de l'Estrie et de Charlevoix ainsi qu'à l'Association des travailleurs du préhospitalier de modifier leur liste de services essentiels, ce que les Syndicats acceptent

QUÉBEC, le 9 févr. 2017 /CNW Telbec/ - Les 31 janvier et 2 février 2017, le Tribunal reçoit quatre avis de grève. L'Association des travailleurs du préhospitalier (ATPH) représentant les unités de Québec et de la Réserve faunique des Laurentides et le Syndicat des paramédics de l'Estrie (CSN) annoncent une grève de 72 heures débutant le 10 février 2017 à 0 h et se terminant le 12 février 2017 à 23 h 59. De son côté, le Syndicat des paramédics de Charlevoix (CSN) indique son intention de recourir à la grève à compter du 14 février 2017 0 h jusqu'au 16 février 2017 23 h 39.  

Le Tribunal a tenu, le 5 février 2017, une séance de conciliation qui a permis aux parties de conclure des ententes partielles sur les services essentiels, laissant cependant trois questions en suspens : les obligations des paramédics à l'égard des appels de priorité 7, des formulaires de facturation AS-810 et des tâches de chef d'équipe.

Le Tribunal a entendu en audience la preuve et les arguments des parties sur les éléments en litige et a recommandé aux syndicats de modifier les ententes partielles pour inclure les points suivants :

Pour  l'Association des travailleurs du préhospitalier (ATPH) de Québec et de la Réserve faunique des Laurentides, le Syndicat des paramédics de l'Estrie (CSN) et le Syndicat des paramédics de Charlevoix (CSN) :

  • Les appels de priorité 7 (situation clinique stable, sans risque identifié) seront traités par les paramédics de la façon habituelle;
  • Les formulaires de facturation AS-810 ne seront pas remplis par les paramédics.

Pour les syndicats des paramédics de l'Estrie et de Charlevoix :

  • Les paramédics n'accompliront plus les tâches de chef d'équipe.

Les Syndicats acceptent les recommandations du Tribunal

Les Syndicats ont confirmé au Tribunal leur acceptation des recommandations. Les services essentiels à fournir pendant la grève sont ceux énumérés dans la décision du Tribunal du 8 février 2017. Cette décision est disponible sur le site Web tat.gouv.qc.ca.

Advenant que les parties éprouvent des difficultés quant à la mise en application des services essentiels, elles doivent en saisir le Tribunal dans les plus brefs délais.

 

SOURCE Tribunal administratif du travail

Renseignements : Julie Lagacé, Relations de presse et communications, Téléphone : 418 528-2913, sans frais 1 866 864-3646, Courriel : Julie.Lagace@tat.gouv.qc.ca, tat.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.tat.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.