Avis de grève à la traverse Matane - Baie-Comeau - Godbout - Le Tribunal administratif du travail déclare suffisants les services essentiels prévus durant la grève

QUÉBEC, le 4 juillet 2016 /CNW Telbec/ - Le Syndicat international des marins canadiens représentant les employés non brevetés de la traverse de Matane a annoncé son intention de recourir à la grève à compter du mardi 5 juillet 2016 à 0 h 1, et ce, pour une durée indéterminée.

À la suite d'une séance de conciliation convoquée par le Tribunal, l'employeur et le syndicat ont convenu d'une entente de services essentiels à maintenir au cours de cette grève. Après avoir analysé cette entente, le Tribunal juge suffisants les services essentiels prévus pour que la santé ou la sécurité de la population ne soit pas mise en danger durant la grève.

Les services essentiels prévus sont quatre traverses aller-retour effectuées chaque semaine, soit le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche. De plus, en cas d'une situation exceptionnelle et urgente, le syndicat s'engage à fournir, à la demande de l'employeur, le personnel qualifié pour faire face à la situation.

Dans sa décision, le Tribunal rappelle que, dans les cas de difficultés de mise en application des services essentiels, les parties en discuteront pour tenter de trouver une solution. À défaut de solution, elles en feront part au conciliateur du Tribunal pour que celui-ci puisse leur fournir l'aide nécessaire et, s'il y a lieu, en saisir le Tribunal.

La décision du Tribunal incluant l'entente de services essentiels, est disponible sur le site Web www.tat.gouv.qc.ca sous la rubrique Décisions.

SOURCE Tribunal administratif du travail

Renseignements : Relations de presse et communications : Céline Jacob, Téléphone : 514 864-7439 sans frais 1 866 864-3646, Courriel : communications@tat.gouv.qc.ca, Numéro client GQM 00285

RELATED LINKS