Avis de grève à la résidence Le Manoir Sully - Le Tribunal administratif du travail recommande au syndicat de modifier sa liste de services essentiels, ce que le syndicat accepte

QUÉBEC, le 27 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d'hébergement privés de la région de Québec représentant les salariés syndiqués de la résidence Le Manoir Sully de Québec a fait parvenir un cinquième avis de grève au Tribunal administratif du travail. Il s'agit d'une grève à durée déterminée prévue le 29 janvier à compter de 16 h 30 pour se terminer le 31 janvier à 17 h.

Au cours des dernières semaines trois grèves ont été exercées soit une grève de 48 heures et 45 minutes du 13 au 15 janvier, une grève de 22 h et 30 minutes le 8 décembre, une grève de 5 heures le 25 novembre. La grève prévue du 23 au 25 décembre a été annulée. Le Tribunal a rendu chaque fois des décisions concernant les services essentiels.

À la suite d'une séance de conciliation tenue le 19 janvier, l'employeur et le syndicat se sont entendus sur l'ensemble des services essentiels à maintenir, à l'exception d'un point de discorde sur le nombre requis de serveuses aux repas du midi et du soir. Le Tribunal a tenu une audience le 25 janvier pour disposer de ce point. À la lumière des observations des parties, notamment sur le déroulement de la dernière grève, le Tribunal recommande au syndicat de modifier l'entente partielle de services essentiels par l'ajout d'une serveuse. Le Tribunal considère que trois serveuses devront être présentes en tout temps au service des repas du midi et du soir pour les résidents qui doivent bénéficier du service aux tables et pour voir au déplacement des déambulateurs des résidents lorsque ces derniers sont attablés. Le syndicat a accepté cette recommandation.

Outre les services essentiels prévus à la cuisine et à la salle à manger, tous les soins d'hygiène, l'aide à l'habillement et la distribution de médicaments seront donnés et la tâche devra être terminée avant que le salarié exerce son temps de grève. D'ailleurs pour la durée de la grève, les parties ont établi un horaire pour déterminer les périodes de travail et celles pendant lesquelles le personnel pourra exercer son droit de grève.

L'entente prévoit également le libre accès à l'établissement durant la grève. Elle prévoit aussi qu'advenant une situation exceptionnelle et urgente, le syndicat fournira le personnel nécessaire pour faire face à la situation.

La décision du Tribunal incluant l'ensemble des services essentiels est disponible sur le site Web www.tat.gouv.qc.ca sous la rubrique Décisions.

 

SOURCE Tribunal administratif du travail

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/27/c1484.html

Renseignements : Céline Jacob, Relations de presse et communications, Téléphone : 514 864-7439, Sans frais : 1 866 864-3646, Courriel : communications@tat.gouv.qc.ca, Site Web : www.tat.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.tat.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.