Avis de grève à la résidence Le Manoir Sully - Le Tribunal administratif du travail recommande au syndicat de modifier sa liste de services essentiels, ce que le syndicat accepte

QUÉBEC, le 12 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d'hébergement privés de la région de Québec représentant les salariés syndiqués de la résidence Le Manoir Sully de Québec a fait parvenir un avis de grève au Tribunal administratif du travail. Il s'agit d'une grève à durée déterminée débutant le 13 janvier à compter de 16 h 15 pour se terminer le 15 janvier à 17 h.

Trois avis de grève ont été reçus au cours des dernières semaines et deux grèves ont été exercées soit une grève de 22 h et 30 minutes le 8 décembre et une grève de 5 heures le 25 novembre. La grève prévue du 23 au 25 décembre a toutefois été annulée. Le Tribunal a rendu chaque fois des décisions concernant les services essentiels.

S'agissant de ce quatrième avis de grève, le syndicat indique qu'il entend maintenir les services essentiels convenus pour la grève de fin décembre sous réserve d'une mise à jour. Convoquées en séance de conciliation, les parties se sont entendues partiellement sur les services essentiels à maintenir. Une audience s'est tenue le 6 janvier 2017 pour disposer des points de discorde. À la suite de cette audience, le Tribunal a recommandé au syndicat de modifier l'entente partielle et d'ajouter la présence d'une serveuse supplémentaire pendant les repas du midi et du soir afin de voir au déplacement des déambulateurs des résidents lorsque ces derniers sont attablés. Le Tribunal considère qu'il y a un risque pour la sécurité si les déambulateurs demeurent près des tables en raison des allées et venues des résidents dans la salle à manger. Le syndicat a accepté cette recommandation.

Outre les services essentiels prévus à la cuisine et à la salle à manger, tous les soins d'hygiène, l'aide à l'habillement et la distribution de médicaments seront donnés et la tâche devra être terminée avant que le salarié exerce son temps de grève. D'ailleurs pour la durée de la grève, les parties ont établi un horaire pour déterminer les périodes de travail et celles pendant lesquelles le personnel pourra exercer son droit de grève.

L'entente prévoit également le libre accès à l'établissement durant la grève. Elle prévoit aussi qu'advenant une situation exceptionnelle et urgente, le syndicat fournira le personnel nécessaire pour faire face à la situation.

Les décisions du Tribunal incluant l'ensemble des services essentiels sont disponibles sur le site Web www.tat.gouv.qc.ca sous la rubrique Décisions.

SOURCE Tribunal administratif du travail

Renseignements : Céline Jacob, Relations de presse et communications, Téléphone : 514 864-7439, Sans frais : 1 866 864-3646, Courriel : communications@tat.gouv.qc.ca, Site Web : www.tat.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES