Avis de grève à la résidence Le Manoir Sully - Le Tribunal administratif du travail recommande au syndicat de modifier sa liste de services essentiels, ce que le syndicat accepte

QUÉBEC, le 23 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des centres d'hébergement privés de la région de Québec (CSN)  représentant les salariés syndiqués de la résidence Le Manoir Sully de Québec a fait parvenir un avis de grève pour le 25 novembre 2016. Il s'agit d'une grève à durée déterminée de 12 h à 17 h.

À la suite d'une séance de conciliation, le syndicat et l'employeur ont convenu d'une entente de services essentiels à maintenir durant la grève à l'exception d'un point concernant la prestation de services lors des repas du midi ou du soir. Après avoir entendu les observations des parties sur ce point, le Tribunal indique dans sa décision qu'il privilégie une approche qui assure aux résidents la prestation de services de repas aux mêmes heures habituelles soit deux horaires pour chacun des repas.

Toutefois, durant la période de la grève les résidents se verront offrir un repas froid et le syndicat devra fournir les services d'une personne salariée afin d'assister les résidents qui ne peuvent se mouvoir ou se servir par eux-mêmes. L'employeur devra informer les résidents des options qui leur sont offertes soit de prendre le repas avant le déclenchement de la grève ou dans le cas du souper, après la reprise du travail.

L'entente de services essentiels prévoit l'horaire des personnes qui maintiennent les services essentiels en soins infirmiers auxiliaires incluant la période de grève variant de 30 à 45 minutes établie sur la base du temps normalement travaillé. Les salariés s'engagent à ne pas interrompre un soin en raison du débrayage.

L'entente prévoit également le libre accès à l'établissement, incluant les fournisseurs, les cadres et les visiteurs. Elle prévoit aussi qu'advenant une situation exceptionnelle et urgente, le syndicat fournira le personnel nécessaire pour faire face à la situation.

La décision du Tribunal est disponible sur le site Web www.tat.gouv.qc.ca sous la rubrique Décisions.

 

SOURCE Tribunal administratif du travail

Renseignements : Tribunal administratif du travail, Relations de presse et communications : Céline Jacob, Téléphone : 514 864-7439 sans frais 1 866 864-3646, Courriel : communications@tat.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.tat.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.