Avis de faire bouillir l'eau en vigueur - Une situation tout à fait
exceptionnelle

SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 21 juill. /CNW Telbec/ - C'est la présence de coliformes fécaux dans l'un des 30 échantillons prélevés lundi dernier dans l'ensemble du réseau d'aqueduc qui a, par mesure préventive, conduit les autorités municipales, de concert avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, à aviser les citoyens de faire bouillir l'eau. Les résidants de Sainte-Thérèse, Blainville, Boisbriand et Mirabel (secteurs de Saint-Janvier, Domaine-Vert Nord et Domaine-Vert Sud) sont touchés par cet avis.

"Il s'agit d'une gestion responsable et préventive", a affirmé la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant, lors d'un point de presse tenu à la salle du conseil municipal. Pour sa part, le Dr Michel Savard de la Direction de la santé publique des Laurentides a indiqué qu'il n'y a pas d'éclosion actuellement et aucun cas de personnes malades n'a été rapporté. "Il s'agit d'une situation exceptionnelle pour la région, a-t-il précisé. D'ailleurs, la Ville de Sainte-Thérèse est membre du programme d'Excellence en eau potable."

"D'autres échantillons sont prélevés et analysés à chaque jour sur l'ensemble du réseau. L'avis de faire bouillir l'eau pourra être levé lorsque ceux-ci se révèleront normaux deux jours consécutifs", a expliqué la mairesse. Les citoyens seront avisés au moyen du système d'appel automatisé, par les médias, le site Internet, les babillards électroniques et l'enlèvement des panneaux situés aux entrées de la ville.

Le Dr Michel Savard a également rappelé que ce sont les gens du troisième âge, les jeunes enfants et les personnes malades qui sont susceptibles d'être incommodés. Les symptômes sont ceux de la gastro-entérite. Pour obtenir des conseils, contactez la ligne Info-Santé. Si les symptômes persistent plus de 24 heures, il est conseillé de consulter un médecin.

La Ville de Sainte-Thérèse est l'une des 18 villes du Québec inscrites au programme d'Excellence en eau potable qui a pour but d'inciter les responsables des stations de production d'eau potable à partir d'eau de surface à atteindre une qualité d'eau potable exemplaire en tout temps en visant des objectifs plus sévères que ceux inscrits au Règlement sur la qualité de l'eau potable. Ce programme est adapté au Québec par RÉSEAU environnement et se base sur le programme Partnership for Safe Water, créé par l'American Water Works Association.

SOURCE VILLE DE SAINTE-THERESE

Renseignements : Renseignements: Mireille Allard, agente de communication, Ville de Sainte-Thérèse, 450 434-1440, poste 2286

Profil de l'entreprise

VILLE DE SAINTE-THERESE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.