Avis de décès - Me Gérard Coulombe, c.r., Ad. E., Adm. A. - Hommage à un bâtisseur et un partenaire assidu du Québec inc.

MONTRÉAL, le 1er août 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec une immense tristesse que le cabinet Lavery annonce aujourd'hui le décès subit de son associé, Me Gérard Coulombe, à l'âge de 68 ans.

« Me Coulombe était connu de tous, et reconnu par les plus importantes figures du milieu des affaires. Son énergie n'avait d'égal que sa compétence et sa passion du métier, passion qu'il partageait avec tous ceux ayant le privilège de croiser son chemin et de bénéficier de ses sages conseils. Lavery perd un associé, un mentor et un ami, et c'est toute la communauté d'affaires québécoise qui est en deuil aujourd'hui », a affirmé Don McCarty, associé directeur du cabinet Lavery.

Outre la profession d'avocat qu'il a exercée pendant presque cinq décennies, Me Coulombe a siégé à de nombreux conseils d'administration dont, en particulier, celui de la Banque Nationale du Canada pendant un peu plus de 20 ans. Au moment de son décès,  il était toujours administrateur du Club de Hockey Canadien inc., du Groupe Banque Nationale inc., de Trust Banque Nationale inc., de Casavant Frères, S.E.C., du Fonds de solidarité FTQ et de Corporation Fonds Banque Nationale. Il était aussi fiduciaire du Fonds de placement immobilier Cominar et avait été nommé leader indépendant (« Lead Trustee ») du Conseil des fiduciaires de ce Fonds en mai 2016.

Il avait reçu la distinction de Conseiller de la Reine en 1992 et d'Avocat émérite (Ad.E.) en 2013.

Au fil des ans et d'une carrière aussi prolifique qu'elle fut inspirante, Me Coulombe s'est acquis une réputation plus qu'enviable au Québec et à travers tout le Canada, où son nom est synonyme de probité, de compétence et d'ardeur au travail.

Me Coulombe était originaire de la région de Vaudreuil-Soulanges où il habitait toujours.

Le cabinet Lavery transmet ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Me Coulombe, ainsi qu'à tous les collègues et partenaires qui ont eu le privilège de le côtoyer.

- - - - -

Un parcours professionnel exemplaire et inspirant

Me Coulombe obtient d'abord un baccalauréat ès arts (B.A.) avec la mention cum laude de l'Université de Montréal en 1965, puis une licence en droit (LL.L.) avec la mention magna cum laude de l'Université d'Ottawa en 1968. La même année, il se voit décerner un certificat d'étude en sciences politiques de l'Université d'Ottawa, et est l'année suivante admis au Barreau du Québec.

Toujours en 1969, il prend la direction d'Oxford en Angleterre à titre de boursier Rhodes pour la province de Québec, où il poursuit des études supérieures en droit administratif et fiscal au Balliol College.

À son retour au Canada en octobre 1971, il joint la division des Interprétations techniques du Ministère du Revenu national à Ottawa jusqu'en juin 1972, alors qu'il devient conseiller spécial aux affaires fiscales internationales, Ministère des Finances du Canada. Dans ces fonctions, il est chargé de la négociation des conventions pour éviter la double imposition entre le Canada et une quarantaine de pays, en plus de représenter le Canada auprès du Groupe de travail numéro un du Comité des affaires fiscales de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris.

En mars 1977, il s'associe au cabinet Desjardins Ducharme où il pratique pendant une trentaine d'années et en est le président du conseil d'administration de 2000 à 2007. En octobre 2007, il joint Lavery avec 34 autres avocats, cabinet où il exerce assidûment sa profession jusqu'à la toute fin.

- - - - -

Une contribution reconnue

Depuis de nombreuses années, Me Coulombe figure dans le Canadian Legal Directory publié par Lexpert dans les domaines du droit des sociétés, du droit commercial et du droit des fusions et acquisitions, ainsi que dans le répertoire Best Lawyers in Canada dans le domaine du droit des affaires (finances).

En octobre 2012, le magazine Lexpert lui décerne un prix Zenith, soulignant la contribution exceptionnelle d'avocats qui sont des agents de changements depuis au moins 40 ans pour leurs clients, leur cabinet, les entreprises, les facultés de droit, la profession d'avocat, leurs collègues et la communauté. Dans la présentation faite au moment de lui remettre ce prix, on peut lire ceci :

« Many industrial conglomerates that operate internationally must regularly thank Gérard Coulombe. Not only was he a leading corporate practitioner but he played a pivotal role in creating tax policy. As a special advisor to the Minister of Finance from 1972-1977, he was responsible for negotiating agreements that avoided double taxation between Canada and more than 40 countries.  »

Me Coulombe a été nommé conseiller de la Reine (c.r.) en décembre 1992 et, en 2013, le Barreau du Québec lui octroie la distinction « Avocat émérite » pour reconnaître une carrière exceptionnelle ayant contribué au rayonnement de la profession d'avocat.

- - - - -

Partenaire du Québec inc.

Sa formation universitaire, sa polyvalence et son expérience ont amené Me Coulombe à être associé depuis près de trente ans avec les entreprises du Québec inc. Les divers dossiers dans lesquels il a été impliqué l'amènent à travailler dans l'ensemble du Canada et à l'étranger, et à développer une pratique unique qui dépasse le stricte cadre de celui d'avocat.

Ainsi, en 1979, il représente le Gouvernement du Québec lors de la nationalisation des sociétés productrices d'amiante. Il participe à la fusion entre la Banque provinciale et la Banque canadienne nationale au début des années 1980.

Vers le milieu des années 1980, il pilote pour le compte de la Société générale de financement du Québec (SGF) la mise sur pied du consortium qui doit construire l'Aluminerie de Bécancour. Il représente par la suite cette même SGF lors de la vente de sa participation dans l'aluminerie de Bécancour en 1995 et dans la construction de l'Aluminerie Alouette de Sept-Îles.

Au cours des années 1990, il pilote l'acquisition des activités de plusieurs sociétés de fiducie par la Banque Nationale du Canada, dont les activités de Trust Général du Canada et la vente de l'entreprise Crédit-bail Banque Nationale à GE Capital qui s'établit ainsi de façon importante au Canada.

Ses activités professionnelles se continuent au cours des années 2000, notamment comme conseiller spécial du ministre des Finances du Québec dans le cadre de la négociation de l'acquisition de la société Alcan par Rio Tinto. En 2009, il dirige l'équipe Lavery qui représente le consortium d'entreprises québécoises ayant procédé à l'achat des Canadiens de Montréal.

- - - - -

Passionné des affaires internationales

Tout au long de sa carrière, Me Coulombe a conservé l'intérêt pour les activités internationales qu'il a développées au cours des années passées au ministère des Finances à Ottawa.

De 1989 à 2005, il est très actif au sein de l'association Lex Mundi, chef de file mondial des associations de cabinets d'avocats indépendants dont le siège social est situé à Houston, au Texas. Me Coulombe siège au conseil d'administration de cette association pendant de nombreuses années et en est le président du Conseil en 1993-1994. Lex Mundi compte un membre par juridiction et Desjardins Ducharme en est le membre pour le Québec jusqu'en 2007.

Enfin, Me Coulombe a été, de 2008 à son décès, consul honoraire du Burkina Faso.

- - - - -

Impliqué dans la communauté

Me Coulombe est gouverneur de l'Association canadienne d'étude fiscale de 1983 à 1987, membre du conseil d'administration de la section québécoise de l'Association de planification fiscale et financière de 1983 à 1987 et membre du conseil d'administration de la section canadienne de l'Association fiscale internationale de 1981 à 1989.

Il est membre du Comité de déontologie du Barreau du Québec depuis 2003 et, en 1996, il siège au comité mis sur pied par le Barreau du Québec concernant la Loi sur les valeurs mobilières.

Me Coulombe a consacré aussi une partie importante de son temps au domaine des arts, principalement à la musique, notamment à titre de président du conseil d'administration de l'orchestre de chambre I Musici de Montréal et de vice-président du conseil du Concours international d'orgues du Canada pendant plusieurs années.

Enfin, Me Coulombe a participé à plusieurs campagnes de financement de la Faculté de droit civil de son alma mater, l'Université d'Ottawa. En 2005, alors qu'il siégeait au cabinet de campagne de la Section de droit civil de l'Université d'Ottawa, il établit un fonds à l'Université pour que l'Université décerne la Bourse Gérard Coulombe, une bourse d'admission à des candidats et candidates du Québec qui font demande au programme de licence en droit civil et qui ont présenté un dossier scolaire ou professionnel exceptionnel.

 

SOURCE Lavery

Bas de vignette : "Me Gérard Coulombe, c.r., Ad. E., Adm. A. (Groupe CNW/Lavery)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160801_C7311_PHOTO_FR_746208.jpg

Renseignements : Marie-Ève Garant, Spécialiste, Relations médias, 514 878-5445, mgarant@lavery.ca

RELATED LINKS
lavery.ca

Profil de l'entreprise

Lavery

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.