Avis de convocation - Fête internationale des travailleuses et des
travailleurs - La population est invitée à marcher pour "un Québec équitable"

MONTRÉAL, le 29 avr. /CNW Telbec/ - Les organisations syndicales, étudiantes et populaires invitent la population à venir célébrer la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs qui aura lieu ce samedi 1er mai à Montréal sur le thème Pour un Québec équitable.

Le rassemblement est prévu à compter de midi, derrière la station de métro Lionel-Groulx dans la Petite Bourgogne, (au coin des rues Atwater et Saint-Jacques). Le cortège se dirigera ensuite au parc Saint-Gabriel à Pointe-Saint-Charles.

Soulignée depuis 1972 au Québec, la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs revêt cette année un caractère tout à fait particulier. Il s'agit non seulement de célébrer la contribution des travailleuses et des travailleurs qui produisent la véritable richesse de notre société, mais aussi de dénoncer le budget régressif et antisocial déposé le 30 mars dernier par le gouvernement du Québec à l'Assemblée nationale.

Le Québec que nous voulons

Les groupes syndicaux, étudiants et populaires veulent rappeler au gouvernement que nous voulons un Québec équitable. Un Québec ayant un système de santé public, gratuit et universel; un Québec qui appuie un réseau public d'éducation accessible et de qualité; un Québec où il y a des conditions de travail décentes pour toutes et tous et qui garantit l'accès à la syndicalisation et à une libre négociation; un Québec qui déploie de vraies mesures pour contrer la pauvreté; et, enfin, un Québec qui préserve ses services publics et ses programmes sociaux en rejetant toute forme de privatisation.

Hommage à Michel Chartrand

Un hommage sera rendu au syndicaliste Michel Chartrand, qui, lorsqu'il était au Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN a été, avec la FTQ et l'Alliance des professeurs de Montréal, à l'époque avec la CSQ, à l'initiative des premières manifestations du 1er mai. C'est ce qui a donné naissance au Comité intersyndical du Montréal métropolitain (CIMM) qui organise aujourd'hui cet événement. Des discours et de l'animation pour les enfants sont également prévus à cette fête qui se veut aussi un rassemblement familial.

Entrevues

Les porte-parole des groupes syndicaux, populaires et étudiants seront disponibles pour accorder des entrevues à compter de 12 h 30 à la bannière de tête de la marche à l'angle des rues Atwater et Saint-Jacques. Les porte-parole de la coalition cette année sont : Wayne Wilson de la CSD et Marie-Ève Rancourt de la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics.

La présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et porte-parole de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF), Alexa Conradi, prendra également la parole lors des discours.

    
                                   Rappel

     Quoi :      Fête internationale des travailleuses et des travailleurs

     Quand :     Samedi 1er mai 2010
                 Rassemblement 12 h
                 Départ 13 h

     Où :        Rassemblement : derrière la station de métro Lionel-Groulx
                 dans la Petite Bourgogne, (au coin des rues Atwater et
                 Saint-Jacques)

                 Le cortège se dirigera ensuite au parc Saint-Gabriel à
                 Pointe-Saint-Charles.
    

Le 1er mai souligné un peu partout au Québec

Différentes activités sont prévues à travers le Québec. Consultez la page Facebook (Fête internationale des travailleurs et travailleuses du Québec - 1er mai) pour en savoir davantage.

SOURCE COMITE INTERSYNDICAL DU MONTREAL METROPOLITAIN (CIMM)

Renseignements : Renseignements: Isabelle Gareau, FTQ, (514) 953-0142; Claude Girard, CSQ, (514) 237-4432; Lyle Stewart, CSN, (514) 796-2066; Caroline Valiquette, FIQ, (514) 796-5012; Jacques Desy, CSD, (514) 231-1273

Profil de l'entreprise

COMITE INTERSYNDICAL DU MONTREAL METROPOLITAIN (CIMM)

Renseignements sur cet organisme

FETE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.