Avis aux personnes voyageant au Canada : fin de la période de clémence concernant l'autorisation de voyage électronique

OTTAWA, le 3 nov. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada rappelle aux voyageurs qu'ils doivent obtenir les documents de voyage requis avant de réserver un vol pour le Canada.

À compter du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa (à l'exception des citoyens des États‑Unis) doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour prendre leur vol vers le Canada. Les citoyens canadiens, y compris ceux qui possèdent la double nationalité, devront présenter un passeport canadien valide pour prendre un vol à destination du Canada ou pour y faire escale.

Afin que les voyages des citoyens canadiens ayant la double nationalité soient perturbés le moins possible, une mesure à court terme sera accessible aux citoyens canadiens qui sont également citoyens d'un pays dispensé de visa. Ces citoyens pourront demander une autorisation spéciale qui leur permettra de prendre leur vol vers le Canada en utilisant leur passeport non canadien valide.

La mesure à court terme, qui sera en vigueur jusqu'au 31 janvier 2017, est offerte aux citoyens ayant la double nationalité qui doivent prendre un vol vers le Canada sous peu (dans moins de dix jours) et dont la citoyenneté canadienne peut être confirmée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Si elle est approuvée, l'autorisation sera valide pendant quatre jours à partir de la date de voyage indiquée dans la demande. Les personnes qui ne sont pas admissibles à l'autorisation devront communiquer avec le bureau du gouvernement du Canada à l'étranger le plus près pour obtenir le document de voyage requis.

« L'AVE accroît la sécurité des Canadiens en nous permettant de vérifier l'admissibilité des voyageurs avant qu'ils ne prennent leur vol et d'empêcher tout de suite ceux qui sont interdits de territoire de voyager vers le Canada », affirme John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Il ajoute : « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour informer les voyageurs touchés par ces nouvelles exigences, et je suis heureux que nous puissions maintenant offrir à certains citoyens canadiens ayant la double nationalité qui ne connaissent pas la nouvelle exigence une mesure à court terme visant à les aider à prendre leur vol vers le Canada. »

Le 15 mars 2016, l'AVE est devenue une exigence d'entrée obligatoire pour les étrangers dispensés de visa (sauf les citoyens des États-Unis) voyageant vers le Canada de façon temporaire par voie aérienne. Cependant, une période de clémence a été mise en place du 15 mars au 9 novembre, afin que les voyageurs qui ne connaissent pas l'AVE puissent quand même prendre leur vol pour le Canada.

Quelques faits

  • Demander une AVE est un processus en ligne simple qui coûte 7 $ CAN. Le site Web du gouvernement du Canada, à l'adresse Canada.ca/AVE, est le seul site valide pour présenter une demande d'AVE.
  • Plus de 2,3 millions d'AVE ont été délivrées depuis que l'application est entrée en service, le 1er août 2015.
  • Les résidents permanents du Canada ne peuvent pas présenter de demande d'AVE, et, comme toujours, ils doivent présenter leur carte de résident permanent valide ou obtenir un titre de voyage pour résident permanent auprès du bureau du gouvernement du Canada à l'étranger le plus près lorsqu'ils rentrent au Canada par voie aérienne.
  • Les citoyens des États‑Unis sont dispensés de l'exigence relative à l'AVE. Les résidents permanents en règle des États-Unis doivent obtenir une AVE et présenter une carte de résident permanent des États-Unis (carte verte) valide ainsi qu'un passeport valide à l'enregistrement de leur vol pour le Canada.

Liens connexes

Suivez-nous! 

 

SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Camielle Edwards, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-954-1064; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, CIC-Media-Relations@cic.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.