Avis aux médias/Importante séance de photos - Des mineurs se rendent sur la
Colline du Parlement à l'occasion du dépôt d'un projet de loi sur les
investissements étrangers

Selon ce projet de loi, Vale Inco devra dévoiler ses ententes secrètes conclues avec le gouvernement

OTTAWA, le 7 déc. /CNW/ - De nos jours, certains des conflits de travail les plus litigieux et les plus dévastateurs pour les collectivités de ce pays découlent de la prise de contrôle par des intérêts étrangers de grandes sociétés canadiennes, comme Vale Inco.

Claude Gravelle, député néodémocrate fédéral, déposera un projet de loi privé visant à modifier la Loi sur Investissement Canada afin d'obliger l'ensemble des sociétés étrangères à rendre publiques toutes les promesses (engagements) faites auprès du gouvernement canadien.

Il dépose également deux autres projets de loi exigeant que Vale Inco et Xstrata (deux géants étrangers du secteur minier) rendent publiques leurs ententes de manière rétroactive.

Actuellement, plus de 4 000 membres des Métallos sont en grève contre la société énormément rentable qu'est Vale Inco parce que cette dernière demande des compressions massives de la part de ses travailleurs, lesquelles pourraient être dévastatrices pour les localités de Sudbury, Port Colborne et Voisey's Bay.

Les mineurs de Sudbury se rendront à la Colline du Parlement dans leur tenue de travail pour faire valoir que le gouvernement Harper ne fait rien pendant que le Canada perd ses ressources et ses entreprises aux mains de sociétés étrangères et que de nombreuses collectivités en sont affectées.

Ces sociétés étrangères ont promis explicitement d'être un "avantage net" pour le Canada, mais personne à part le ministre Prentice et le premier ministre Harper ne connaît la nature de ces promesses.

QUOI :    Dépôt du projet de loi sur la prise de contrôle par des
              intérêts étrangers avec l'appui de mineurs en grève

QUI :     Mineurs (en tenue complète de mineurs) et d'autres travailleurs
              touchés par les prises de contrôle par des intérêts étrangers