Avis aux médias : La commissaire Cavoukian annonce la tenue d'un symposium et le lancement de www.realprivacy.ca, initiatives de sensibilisation se déroulant sous le thème Attention à la « surveillance intégrée » : défendons les libertés et le droit à la vie privée

TORONTO, le 12 janv. 2012 /CNW/ - Les projets de loi fédéraux sur l'« accès légal » devraient être déposés de nouveau au Parlement sous peu. Ces dispositions législatives, si elles sont adoptées dans leur version originale, donneraient aux services policiers beaucoup plus de latitude pour accéder à des renseignements sur des personnes identifiables et pour faire le suivi de ces renseignements par l'intermédiaire de technologies de communication d'usage courant, comme Internet, les téléphones intelligents et autres appareils mobiles, parfois, sans mandat ou autorisation judiciaire.

« Selon moi, cet enjeu est si important que j'ai décidé d'organiser un symposium public et lancé un nouveau site Web, www.realprivacy.ca, pour mieux sensibiliser et informer les Canadiens sur cette question afin que des améliorations soient apportées aux dispositions législatives avant qu'elles ne soient déposées de nouveau », a déclaré Ann Cavoukian, Ph. D., commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario.

« De mon point de vue, ces projets de loi constituent un système de "surveillance intégrée" qui nous touchera de façon imminente et qui devrait préoccuper tout le monde dans une société libre et démocratique. Ensemble, ces projets de loi sur l'"accès légal" donneront beaucoup plus de pouvoir aux services policiers pour accéder à nos renseignements individuels et pour en faire le suivi par l'intermédiaire des technologies de communication dont nous nous servons tous les jours, comme Internet, les téléphones intelligents et autres appareils mobiles, et dans certains cas, sans mandat ou supervision judiciaire. »

Le nouveau site Web www.realprivacy.ca (en anglais) comportera les éléments suivants :

  • Des renseignements généraux sur les projets de loi proposés sur l'accès légal : articles pertinents publiés dans les médias, lettres importantes et éditoriaux;
  • Des propositions de solutions sur la façon dont le gouvernement fédéral pourrait améliorer les projets de loi de manière à assurer le respect de la vie privée tout en renforçant la sécurité;
  • Un nouvel outil convivial par l'intermédiaire duquel les membres du public peuvent écrire à leur député (Write My MP) pour lui faire part de leurs préoccupations et pour exhorter le gouvernement à reconsidérer les dispositions législatives proposées. Nous invitons la population à écrire aux députés pour leur faire connaître leurs préoccupations et pour leur demander de remettre en question les mesures législatives envisagées.

Attention à la « surveillance intégrée » : défendons les libertés et le droit à la vie privée

Pour discuter des répercussions des projets de loi proposés, notre Bureau tiendra un symposium le vendredi 27 janvier, de 9 h à 11 h, HE, au Centre de la découverte MaRS, au centre-ville de Toronto. L'événement est ouvert à tous (pour obtenir plus de renseignements, veuillez cliquer ici). À cette occasion, d'éminents leaders d'opinion vous feront part de leur point de vue unique sur ce sujet d'actualité :

  • Ann Cavoukian, Ph. D., commissaire à l'information et à la protection de la vie privée, Ontario, Canada;
  • Le professeur John Villasenor, The Brookings Institution et UCLA;
  • Ron Deibert, Ph. D., professeur de sciences politiques, Université de Toronto;
  • John Ibbitson, chef du bureau d'Ottawa, The Globe and Mail;
  • Nathalie Des Rosiers, avocate générale, Association canadienne des libertés civiles;
  • David Fraser, chef, groupe de pratique sur la vie privée, McInnes Cooper.

Le thème retenu par la commissaire pour ce symposium est « Place à la véritable protection de la vie privée, sans faux-semblant », sujet qu'elle développera pendant son exposé.

Si vous souhaitez assister à ce symposium de façon virtuelle, veuillez noter qu'il sera webdiffusé en direct et archivé dans son intégralité.

Cet événement vise également à souligner la Journée internationale de la protection des données, qui marquera le 31e anniversaire de l'entrée en vigueur de la première convention internationale ayant force obligatoire sur la protection de la vie privée.

Les représentants des médias qui prévoient être présents le 27 janvier sont priés de s'inscrire auprès de la personne ci-dessous.

SOURCE Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario

Renseignements :

Relations avec les médias :
Tanya Gallus
Spécialiste des communications
Ligne directe : 416 326-3939
Cellulaire : 416 873-9746
Numéro sans frais : 1 800 387-0073
tanya.gallus@ipc.on.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.