Avis aux médias - Une présentation de la Fondation Alcoa et Hydro-Québec - En collaboration avec l'École de technologie supérieure et Polytechnique Montréal - « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! »

VENEZ DÉCOUVRIR LA MAGIE DES SCIENCES
AVEC NICOLAS REEVES, ÈVE CHRISTIAN, MARTIN CARLI
ET DES CENTAINES DE FILLES DE 2e ET 3e SECONDAIRE 

MONTRÉAL, le 16 mars 2017 /CNW Telbec/ - Pour la 18e édition de notre événement destiné à faire découvrir aux jeunes filles de 2e et 3e secondaire comment les sciences peuvent jouer un rôle déterminant dans leur avenir professionnel, vous êtes chaleureusement invités à vous joindre à nous et à venir rencontrer Ève Christian, la météorologue préférée des Québécois et marraine honoris causa de la journée « Les filles et les sciences, un duo électrisant! », ainsi que Nicolas Reeves, un architecte et scientifique de renommée internationale. Ce pionnier de la « recherche-création », qui a réussi à faire de l'utilisation poétique des sciences et des technologies le coeur même de son travail, est le nouveau porte-parole de cette journée bien particulière. Nous aurons également le plaisir d'accueillir Martin Carli, le populaire animateur de l'émission « Génial ! », un spécialiste de la vulgarisation scientifique qui, dans un spectacle aussi humoristique que captivant, saura partager avec nous sa passion pour les sciences.

 

QUOI

« Les filles et les sciences, un duo électrisant ! »

QUAND

Samedi 18 mars 2017, à 9 h 15

École de technologie supérieure (ÉTS)

1100, rue Notre-Dame Ouest (angle Peel) Montréal (Québec)

H3C 1K3

 

Trop peu de représentation
À titre d'exemple, en 2015, les femmes ne représentaient que 5,2 % des inscriptions au DEC en Technologie de l'électronique industrielle et 11 % des inscriptions universitaires de premier cycle en génie mécanique. C'est trop peu. Favoriser la promotion des sciences et des technologies auprès des jeunes filles est un investissement pour elles ET pour la société. Voilà pourquoi cette journée est essentielle et votre présence, indispensable.

 

Horaire de la journée


 8 h 30

Inscription et activité brise-glace

 9 h 15

Mot de bienvenue

 9 h 35

Pause exercice

 9 h 45

Défi créatif avec « Folie Technique »

11 h 15

« Ateliers Découverte » ou « Magasine ton avenir »

12 h 15

Dîner

13 h 00

« Ateliers Découverte » ou « Magasine ton avenir »

14 h 05

« Ateliers Découverte » ou « Magasine ton avenir »

15 h 10

Spectacle « La science, c'est Génial! » avec Martin Carli

15 h 55

Tirage des prix de présence

16 h 10

«Vox Pop » et clôture

 

9 h 45 : Défi créatif Folie Technique
Les jeunes filles sont invitées à concevoir et construire un échangeur de plusieurs étages, composé de routes superposées supportées par des colonnes. Le déplacement des voitures sera simulé par le déplacement de billes et seul le matériel fourni pourra être utilisé pour les constructions, en suivant des contraintes budgétaires, environnementales et temporelles. Un défi bien de notre temps.

11 h 15 : Ateliers Découverte
Les participantes pourront apprendre entre autres à fabriquer une lampe de poche à diodes (Polytechnique et Comité Poly), fabriquer de la crème glacée sans congélateur en moins de 15 minutes (Éco-Entreprise), programmer un robot (ÉTS), construire une voiture solaire, modèle réduit, avant de participer à une course (ÉTS), coder une page Web en HTML (SAP et Ladies Learning Code), mettre au point un microphone de cabine de pilotage (ÉNA), assembler un circuit électrique actionné par le vent et pouvant servir à charger un téléphone (Hydro-Québec), ou encore concevoir et construire une éolienne (IBM).

11 h 15 : Magasine ton avenir 
Les jeunes filles auront l'occasion de faire du magasinage de carrières et de visiter plus de 30 kiosques interactifs qui leur proposeront des expériences bien concrètes. Elles testeront divers jeux pour iPad et iPhone (Behaviour Interactive), comprendront comment elles peuvent avoir Internet chez elles et comment fonctionne un circuit de télécommunication (Bell); elles découvriront les étapes de fabrication d'un prototype, la modélisation 3D, le prototypage rapide et l'utilité des microprocesseurs dans la vie courante (Cégep André-Laurendeau). Elles apprendront également à filtrer de l'eau brute et à vérifier la turbidité de l'eau résultante, ce qui les amènera à réaliser que ce n'est pas parce qu'elle est transparente qu'une eau est potable (Centre d'interprétation de l'eau). Elles feront la rencontre de robots, dont l'un résout des cubes Rubik et l'autre parvient à se tenir en équilibre sur deux roues (IBM) ou encore comprendront comment se fait le contrôle de qualité des teintures à cheveux et des cosmétiques (L'Oréal Canada).

15 h : Spectacle-conférence avec Martin Carli 
Le magicien et vulgarisateur scientifique, Martin Carli, présentera son spectacle-conférence « La science, c'est Génial! », ponctué d'expériences scientifiques à la fois ludiques, surprenantes et spectaculaires, le tout à la manière de l'émission Génial! dont il est l'un des populaires animateurs. Il en profitera pour interagir avec son auditoire et inviter quelques-unes des filles de 2e et 3e secondaire présentes à lui prêter main-forte dans l'exécution de certaines expériences. Une prestation dynamique colorée et attendue.

Volet pour adultes 
Des activités sont également prévues pour les parents et les intervenants du milieu scolaire présents. Ils pourront visiter les nombreux kiosques de l'activité « Magasine ton avenir », participer à des ateliers pratiques, rencontrer le scientifique Nicolas Reeves, notre nouveau porte-parole, et Ève Christian, météorologue, journaliste, blogueuse, chroniqueuse scientifique et marraine « honoris causa » de la journée, et prendre part à une visite guidée des différents laboratoires de l'ÉTS.

La cérémonie d'ouverture aura lieu en présence de Francine Verrier, Directrice des relations avec les diplômés et la collectivité de l'ÉTS, Steven Chamberland, Directeur des affaires académiques et de la vie étudiante de Polytechnique Montréal, Jacinthe-Pascale Gratton, Chef des communications et des relations gouvernementales d'Alcoa, Véronique Gauthier, ing., ingénieure, Planification réseaux régionaux - Montréal, d'Hydro-Québec, Carolann Valley, ing., ingénieure en électricité d'Hydro-Québec et de Nancy Rancourt, ing., directrice, Service aux membres et Exploitation, Réseau d'informations scientifiques du Québec (RISQ) et présidente du comité organisateur.

 

SOURCE « Les filles et les sciences, un duo électrisant ! »

Renseignements : Ann Bois, Tendances communication, 514 995-5141, annbois@tendancescommunication.com

Profil de l'entreprise

« Les filles et les sciences, un duo électrisant ! »

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.