Avis aux médias - Une « arnaque des grands-parents » est contrecarrée

LONDON, ON, le 30 août /CNW/ - La semaine dernière, le Détachement de London de la GRC a déjoué une tentative d'escroquerie de type « arnaque au besoin urgent d'argent » ou « arnaque des grands-parents ». Un agent de la GRC se trouvait dans une banque pour des raisons personnelles lorsqu'il a remarqué qu'une personne âgée retirait une grosse somme d'argent à envoyer à un petit-fils parti en voyage et éprouvant des difficultés. L'agent de la GRC ainsi que le personnel de la banque sont parvenus à convaincre la personne de communiquer avec les membres de sa famille afin de confirmer certains faits. Il s'est avéré qu'il s'agissait d'une escroquerie.  

Bien que cette « arnaque au besoin urgent d'argent » (parfois appelée « arnaque des grands-parents ») existe depuis des années, le Centre d'appel antifraude du Canada (PhoneBusters), dirigé par la GRC, a conseillé à la population de faire preuve de vigilance après avoir remarqué une augmentation notable du nombre de plaintes au cours des deux derniers mois.  

Dans le scénario habituel, le fraudeur appelle une personne âgée en se faisant passer pour l'un de ses petits-enfants. Il poursuit en disant qu'il fait face à certaines difficultés, en général un accident de voiture, un retour d'un pays étranger, voire le paiement d'une caution, et qu'il a besoin d'argent immédiatement.  

Les victimes ne vérifient pas la véracité des faits avant d'envoyer l'argent, car les fraudeurs leur demandent expressément de ne pas en parler aux autres membres de la famille en disant : « Peux-tu m'aider? Je suis en prison (ou à l'hôpital, ou j'ai des problèmes financiers). Mais ne le dis pas à papa. Il me tuerait s'il savait, s'il te plaît envoie-moi l'argent le plus vite possible. J'ai peur. » 

Le Centre d'appel antifraude du Canada (CAAFC, auparavant appelé PhoneBusters), créé en 1993, est dirigé conjointement par la GRC, la Police provinciale de l'Ontario et le Bureau de la concurrence du Canada. Il s'agit d'un centre d'appel national auquel les citoyens peuvent signaler des fraudes et qui utilise les renseignements fournis pour faire progresser les enquêtes. Le CAAFC joue un rôle essentiel dans la sensibilisation du public aux pratiques frauduleuses en marketing de masse et aux méthodes de vol d'identité. Il permet également d'éviter que de tels incidents se reproduisent grâce à sa capacité de repérer les nouvelles tendances en matière de fraudes. Pour signaler une fraude, composez le 1-888-495-8501 ou consultez le href="http://www.recol.ca/">www.recol.ca

Protégez-vous :

Soyez vigilants. Protégez-vous ainsi que votre famille. Résistez aux pressions vous incitant à agir tout de suite. Ne paniquez pas. Essayez de savoir à qui vous avez affaire. Demandez le nom et les coordonnées de la personne et vérifiez-les vous-même ou demandez l'aide d'un membre de votre famille ou d'une personne de confiance. Communiquez avec votre service de police local pour avoir de l'aide ou vérifier la légitimité de ces appels. Méfiez-vous des courriels, des lettres ou des appels téléphoniques dont l'auteur essaie de vous soutirer de l'argent ou vous demande de transférer électroniquement de l'argent de toute urgence. Fraude - Identifiez-la, signalez-la, enrayez-la.

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Renseignements:

Caporal D'Arcy Cartier
Section des infractions commerciales
Détachement de London
GRC, Division « O »      
Bureau : 519-645-4329, poste 238


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