Avis aux médias - Un nouvel outil pédagogique à l'appui du développement de la compétence orale des élèves en milieu minoritaire francophone

WINNIPEG, le 8 janv. 2016 /CNW/ - La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et la Direction des ressources éducatives françaises (DREF) du Manitoba sont fières de lancer un nouvel outil pédagogique visant l'amélioration de la compétence orale des élèves des écoles de langue française en contexte minoritaire.

Le lancement aura lieu dans le cadre de la réunion du Conseil des écoles des Éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba (ÉFM), une agence de la Manitoba Teachers' Society qui est membre de la FCE.

Détails du lancement :

Quand :

11 h 30, le samedi 9 janvier

Où : 

Auditorium, McMaster House, 191, rue Harcourt (Winnipeg)

Qui :

Ronald Boudreau, FCE


Heather Brydon, DREF


Simon Normandeau, ÉFM

 

« Nous sommes très heureux de cette deuxième occasion de collaboration avec la DREF, dont le mandat est aussi d'offrir au personnel de nos écoles des outils pratiques et inspirants », souligne Heather Smith, présidente de la FCE. Rappelons que la DREF et la FCE ont publié l'an dernier des fiches d'accompagnement de la série Identité 2.0.

L'outil, qui vise l'amélioration de la compétence orale des élèves, porte le titre évocateur de Question d'habitude! pour rappeler que ce que l'on considère souvent comme des « erreurs » ne sont en fait que des habitudes développées dans un contexte particulier.

Les 20 fiches explicatives traitent chacune d'une d'expression en particulier et sont accompagnées d'une courte vidéo qui montre l'interaction entre le personnel enseignant et les élèves dans une mise en scène qui se veut amusante et instructive.

Plusieurs études de la FCE ont démontré au fil des ans que les écoles de langue française rencontrent de nombreux défis liés au contexte linguistique minoritaire. On y constate souvent, par exemple, que des habitudes langagières s'incrustent dans la langue orale et deviennent difficiles à chasser.

La question de l'insécurité linguistique a par ailleurs récemment été abordée dans un article de fond du webzine Frenquêtes de la FCE.

Comme le précise la présidente, « l'outil a été conçu pour les enseignantes et enseignants des écoles de langue française en contexte minoritaire, mais il sera certainement apprécié par le personnel enseignant d'immersion et de langue seconde ».

Fondée en 1920, la FCE est une alliance nationale d'organisations Membres représentant près de 200 000 enseignantes et enseignants de tout le Canada. Elle adhère à l'Internationale de l'Éducation (@eduint) qui représente plus de 30 millions d'enseignantes et enseignants du monde entier. Suivez la FCE sur Twitter : @EnseigneCanada et @CanTeachersFed.

SOURCE Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants

Renseignements : Commentaires : Cassandra Hallett DaSilva, secrétaire générale de la FCE; Information et contact : Ronald Boudreau, directeur des Services aux francophones, 613-688-4308 ou rboud@ctf-fce.ca

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