Avis aux médias - Un forum pour revitaliser la culture des jeunes Autochtones

THUNDER BAY, ON, le 8 juill. 2016 /CNW/ - Plus de 130 jeunes Autochtones de 55 communautés isolées et inaccessibles par la route convergeront au forum « Les plumes de l'espoir : culture, identité et appartenance » organisé par le Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, du 11 au 15 juillet 2016 à Thunder Bay, en Ontario. 

Dans le rapport phare Les plumes de l'espoir : un plan d'action pour les jeunes Autochtones, les jeunes des Premières Nations réclament des ouvertures pour consolider leur sentiment identitaire par la revitalisation de leur culture et pour aller de l'avant, personnellement et collectivement, sur la voie de la guérison et de la réconciliation.

Le forum de cette année a lieu un an après la publication des résultats sommaires de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) concernant les expériences dévastatrices vécues par les survivants des pensionnats sur une période de 150 ans. La CVR a constaté que l'érosion des langues autochtones figure parmi les conséquences du régime des pensionnats. Aujourd'hui, un grand nombre de survivants de ces pensionnats ont « perdu » leur aptitude à communiquer dans la langue de leur peuple et à décrire et transmettre en connaissance de cause les cérémonies ou pratiques culturelles de leur patrimoine avec les jeunes et leur communauté.

Dans le cadre du forum, les jeunes dialogueront avec des aînés et des « porteurs de connaissances » qui transmettront leurs savoirs et enseignements traditionnels. Ils participeront également à des ateliers culturels et éducatifs variés : une hutte de sudation, un pow-wow, des cours de cuisine autochtone, de la broderie perlée et des cérémonies de danse. Le dernier jour du forum, les jeunes présenteront leur point de vue sur la culture, sous l'angle de la prestation des services, à une table d'écoute à laquelle assisteront la ministre des Affaires autochtones et du Nord Carolyn Bennett, des chefs et aînés des Premières Nations, des fonctionnaires et des intervenants des secteurs de l'éducation, de la santé et des services communautaires.

Quoi :

Forum jeunesse « Plumes de l'espoir : Culture, identité et appartenance »



Quand :

Mardi 12 juillet, de 9 h à 10 h 30 pour la cérémonie d'ouverture officielle



Qui :

Irwin Elman, Intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de l'Ontario


Jeunes amplis, Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes


Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord



Lieu :

Hôtel et centre de congrès Best Western Plus Nor'Wester


2080, Route 61, Thunder Bay (Ontario) P7J 1B8

 

Pour plus de détails, consultez le site www.provincialadvocate.on.ca.
Pour obtenir des mises à jour, lisez le blogue de l'intervenant et suivez-nous sur Twitter et Facebook.

SOURCE Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes

Renseignements : Relations avec les médias, Akihiko Tse, coordonnateur, Relations avec les médias et communications, Cellulaire : 647-458-1204 ; téléphone : 416-325-5994, akihiko.tse@provincialadvocate.on.ca

RELATED LINKS
http://provincialadvocate.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.