Avis aux médias - Son Excellence Mme Sharon Johnston remettra la Médaille pour les bénévoles

OTTAWA, le 26 avril 2017 /CNW/ - Dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole, Son Excellence Mme Sharon Johnston et Son Honneur Jim Watson, maire de la Ville d'Ottawa, remettront la Médaille du souverain pour

les bénévoles à 64 bénévoles exceptionnels de la région de la capitale du Canada lors d'une cérémonie à l'Hôtel de ville d'Ottawa, 110 avenue Laurier Ouest, le vendredi 28 avril 2017,
à 8 h 30
.

La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles remarquables de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles souligne le dévouement et l'engagement des bénévoles.

La liste des récipiendaires, leur citation ainsi qu'une fiche d'information sont joints au présent avis aux médias. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d'un bénévole méritant, visitez entraide.gg.ca.

 

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir l'évènement sont priés de se présenter à la Salle Andrew S. Haydon avant 8 h 15, le jour de la cérémonie.

Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

 

RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS PAR QUARTIER

Quartier 1 - Orléans

Aldege Bellefeuille
Ottawa (Ontario)

Entraîneur de football et solliciteur de fonds passionné, Aldege Bellefeuille a changé la vie de plusieurs jeunes en sensibilisant les gens aux obstacles que doivent franchir les jeunes provenant de familles à faible revenu et de familles à risque.

Ian Faris
Ottawa (Ontario)

Ian Faris fait la promotion de l'intégration et de la sensibilisation au sein de la communauté par le sport, à titre de directeur des communications et en faisant des collectes de fonds pour les équipes sportives locales, dont le club de soccer des Gloucester Hornets et la ligue de basketball des Capital Xelles.

Sigurdur Ewald Sigurdson
Ottawa (Ontario)

Depuis plus de 20 ans, Sigurdur Sigurdson aide les anciens combattants de la GRC et de sa communauté en tant que membre de la Division d'Ottawa de l'Association des anciens de la GRC, notamment en siégeant au comité de rédaction du magazine trimestriel de l'Association et en organisant un grand nombre d'activités sociales et de visites.

Quartier 2 - Innes

Divya Massilamani
Ottawa (Ontario)

En plus de faire du bénévolat au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario et au Centre de traitement pour enfants d'Ottawa, Divya Massilamani a veillé au bien-être des personnes âgées du Madonna Care Community au cours des huit dernières années. Elle a également enseigné l'anglais au secondaire et participé au projet Abhilasha ainsi qu'aux activités du groupe World Vision Club de son université.

Harvey Nuelle
Ottawa (Ontario)

Depuis plus de 15 ans, Harvey Nuelle est bénévole à la ligne d'assistance téléphonique de Soins continus Bruyère, un service qui encourage l'indépendance des personnes vulnérables vivant seules en région rurale.

Quartier 3 - Barrhaven

Raymond (Ray) Desjardins
Ottawa (Ontario)

Raymond Desjardins se mobilise pour la Légion royale canadienne depuis 1998, où il a occupé de nombreux postes exécutifs, collecté des fonds et même co-créé une nouvelle division à Barrhaven.

David Sereda
Ottawa (Ontario)

David Sereda fait du bénévolat dans le cadre de différentes fonctions auprès de la Légion royale canadienne de Barrhaven, notamment en organisant le tournoi de golf de la Légion qui a permis d'amasser des milliers de dollars. Il est aussi président de la banque alimentaire de Barrhaven.

Quartier 4 - Kanata-Nord

Cathy Briggs
Ottawa (Ontario)

Cathy Briggs, qui possède plus de 20 ans d'expérience comme entraîneuse, a grandement contribué à la création de programmes de soccer récréatifs et compétitifs pour plus de 1 600 jeunes joueurs de Kanata-Nord.

Dwight Brown
Ottawa (Ontario)

Au cours des 18 dernières années, Dwight Brown a participé à une centaine d'initiatives communautaires, dont des collectes de fonds pour le Rotary Club et pour l'hôpital de Queensway-Carleton, des campagnes pour la Société canadienne du sang, des marches caritatives « Walks for Hospice » ainsi que la campagne de Noël de Running on Empties.

Jim Malone
Ottawa (Ontario)

Jim Malone est membre bénévole du comité exécutif de Kanata Lakes Community Association depuis plus de 14 ans, où il aide à recueillir des fonds et sert de ressource clé pour les campagnes de nettoyage, les consultations et le maintien de l'ordre dans la communauté.

Judi Miller
Ottawa (Ontario)

Judith Miller est bénévole auprès de la Kanata Civic Art Gallery, une coopérative gérée par des artistes, où elle aide à promouvoir les artistes locaux et sollicite la participation du public pour mieux faire connaître la galerie et ses programmes.

Neil Thomson
Ottawa (Ontario)

Neil Thomson fait du bénévolat à Kanata depuis plus de 30 ans, plus récemment en tant que président de l'Association communautaire de Kanata Beaverbrook, dans le cadre de laquelle il déploie des efforts importants pour mettre au point des propositions visant à appuyer l'expansion de la collectivité.

Sarah Trant
Ottawa (Ontario)

Sarah Trant est bénévole pour le Conseil des aînés de Kanata depuis 2009. Elle a joué un rôle actif dans la promotion du Conseil ainsi que dans le regain d'intérêt pour celui, en offrant des programmes et des activités aux aînés de sa communauté.

Quartier 5 - West Carleton-March

Greg Patacairk
Ottawa (Ontario)

Greg Patacairk est un bénévole clé pour le Centre communautaire de Dunrobin, où il a été président, entraîneur ainsi qu'instructeur d'une classe grandissante d'élèves avec des besoins spéciaux. Son attitude encourageante et sa patience ont fait de lui un pilier dans la communauté au cours des 10 dernières années.

Len Russell
Ottawa (Ontario)

Précieux atout pour la communauté, Len Russell donne de son temps depuis plus de 20 ans à l'Association communautaire de Constance Bay et de Buckham's Bay dans le cadre de diverses fonctions, notamment celles de président, de vice-président et de secrétaire.

Quartier 6 - Stittsville

Barbara Bottriell
Ottawa (Ontario)

Barbara Bottriell publie l'histoire généalogique, politique et sociale de la région depuis 1998. Dans le cadre de ses fonctions à titre de présidente de la Goulbourn Township Historical Society de 2000 à 2016, elle a supervisé la numérisation des fichiers historiques locaux de l'institution.

Paula Farrell
Ottawa (Ontario)

À titre de bénévole et de membre du conseil de la banque alimentaire de Stittsville depuis plus de dix ans, Paula Farrell recueille et distribue des dons par l'intermédiaire de plusieurs programmes de banques alimentaires, assurant aux familles dans le besoin de sa communauté un accès à de la nourriture toute l'année.

Thomas Mark Graza
Ottawa (Ontario)

Thomas Mark Grasza a offert son expertise en tant qu'artiste accompli à la British North American Philatelic League of Canada. Il a aussi fait don de milliers de ses propres œuvres originales dans le but de recueillir des fonds pour des institutions de santé locales et des missions d'aide humanitaire internationales.

Tysen Lefebvre
Stittsville (Ontario)

Tysen Lefebvre a fondé la campagne « Mission to a Million » qui vise à recueillir un million de dollars pour aider à réaliser les vœux de 100 jeunes. Grâce à ses initiatives inspirantes de collecte de fonds dans sa communauté et par l'entremise de la Fondation Fais-Un-Vœu, il a réussi à amasser 600 000 $ et a permis à 60 jeunes de réaliser leur rêve.

Brenda Tirrell
Ottawa (Ontario)

Pompière volontaire de la caserne 81 de Stittsville, Brenda Tirrell est la directrice de la course 9 Run Run, activité qui recueille des fonds pour les problèmes de santé mentale et la sensibilisation à ces derniers. Elle participe également à l'expansion de l'Association des résidents de Crossing Bridge.

Quartier 7 - Baie

Anna Bevilacqua
Ottawa (Ontario)

Membre du conseil d'administration de la Queensway Terrace North Community Association depuis plus de dix ans, Anna Bevilacqua y occupe actuellement les fonctions de présidente et a dirigé la coordination du carnaval hivernal annuel de la communauté.

Carmel Graziani
Ottawa (Ontario)

Durant ses 16 années au Conseil d'Ottawa sur le tabagisme ou la santé, Carmela Graziani a fait de la recherche, de la rédaction, des présentations et d'inlassables plaidoyers en faveur d'une meilleure sensibilisation du public et d'une ville sans fumée à Ottawa. En tant que bénévole à l'Association pulmonaire du Canada et défenseure des droits des patients, elle a contribué à créer des espaces publics plus sains dans sa ville.

Maurice Charlebois
Ottawa (Ontario)

Maurice Charlebois fait du bénévolat dans sa communauté de Britannia Village depuis plus de 35 ans et siège aussi à titre de coprésident de l'initiative Voisins unis du Centre de santé communautaire Pinecrest-Queensway depuis 2008.

Quartier 8 - Collège

Bruce Campbell
Ottawa (Ontario)

Président de la East Nepean Little League depuis 26 ans, Bruce Campbell a aussi fait partie du conseil consultatif de la Little League International et a fondé l'association Challenger Baseball à East Nepean pour les jeunes atteints d'un handicap.

David Palmer
Ottawa (Ontario)

David Palmer a travaillé sans relâche pour collecter des fonds pour le Camp Trillium, le Camp Chrysalis et le Rotary Interact Club. Il a aussi appuyé des anciens combattants à l'aide de la Légion royale canadienne et a été membre du conseil d'administration du foyer pour les jeunes contrevenants basé à Trenton.

Quartier 9 - Knoxdale-Merivale

Shannon Bagg Mallen
Ottawa (Ontario)

Shannon Bagg a créé le programme de soccer Just for Kicks pour les enfants souffrant de troubles du développement après avoir constaté qu'aucun programme de ce genre n'existait. Elle continue de diriger le programme en menant des collectes de fonds et en coordonnant le travail de plus de 80 bénévoles.

Eric Rabin
Ottawa (Ontario)

Depuis 2008, Eric Rabin est un tuteur de mathématiques et de science dans le cadre du programme Passeport pour ma réussite de Pinecrest-Queensway, dans le cadre duquel il passe plus de six heures par semaine à enseigner à des jeunes de communautés économiquement défavorisées.

Quartier 11 - Beacon Hill-Cyrville

Jean-Marie Legris
Ottawa (Ontario)

Depuis plus de 27 ans, Jean-Marie Legris est bénévole auprès de Soins continus Bruyère où il promulgue des soins et un service exceptionnels au sein de l'organisation et à ses patients.

Steven Dieter
Ottawa (Ontario)

Steven Dieter fait du bénévolat pour la Légion royale canadienne depuis 24 ans, misant sur sa passion pour les vétérans afin d'apporter une contribution importante à l'histoire militaire. Ses recherches sur les militaires de la Deuxième Guerre mondiale ont permis de faire la lumière sur l'apport de nombreux vétérans qui, autrement, n'auraient jamais été identifiés.

Quartier 12 - Rideau-Vanier

Anna Bourgon
Ottawa (Ontario)

Depuis 25 ans, Anna Bourgon accueille chaleureusement des milliers de familles dans la communauté Chez Mère Bruyère. Trois jours par semaine, elle travaille avec des mères enceintes pour les aider à préparer la layette de leur nouveau-né, en plus de fournir des vêtements aux frères et sœurs.

Festus Ifeolu Akinbobola
Ottawa (Ontario)

Depuis 2007, Festus Ifeolu Akinbobola se rend au centre de jour de l'Ottawa Innercity Ministries chaque mardi pour aider à préparer et à servir des repas nutritifs à des personnes vivant dans la pauvreté. Ses échanges stimulants et chaleureux avec les clients dans le besoin ont produit un impact positif dans leur vie.

Quartier 13 - Rideau-Rockcliffe

Leo Bédard
Ottawa (Ontario)

Leo Bedard, qui fait partie de la Légion royale canadienne depuis 27 ans, y a exercé les fonctions de commandant de zone, de président et, actuellement, d'évaluateur des soins de longue durée. Bénévole dévoué, il a conduit des membres à divers rendez-vous, s'est occupé du montage des médailles d'anciens combattants et a travaillé au bon déroulement de nombreux évènements tenus à la salle de la Légion.

Marc Grecco
Ottawa (Ontario)

Marc Grecco a accompli bénévolement un certain nombre de fonctions au sein de l'association de hockey mineur d'Ottawa Est, plus particulièrement comme entraîneur. Il a aussi récemment participé au programme d'initiation au patinage de RBC, au cours duquel il a aidé de jeunes athlètes à acquérir la confiance et les compétences nécessaires pour jouer.

Stu (Seaward) Higdon
Ottawa (Ontario)

Stu Higdon fait du bénévolat auprès de Soins continus Bruyère depuis 37 ans, en veillant au bien-être et à la qualité de vie des patients, et en organisant des activités sociales ou autres pour améliorer la vie de ces derniers.

Quartier 14 - Somerset

Mary Young
Ottawa, Ontario

Depuis huit ans, Mary Young fait partie intégrante de la communauté de la Cambridge Street Public School. En tant que présidente du conseil des parents, elle organise et coordonne de nombreuses collectes de fonds ainsi que de nombreux projets, évènements et ateliers pour les élèves, les enseignants et les parents. Elle a créé des partenariats solides avec l'ensemble de la communauté au profit de l'école.

Quartier 15 - Kitchissippi

Gus Kennedy
Ottawa (Ontario)

Gus Kennedy est bénévole auprès de Soins continus Bruyère où il anime des activités récréatives et de loisirs à l'intention des patients victimes de traumatismes cérébraux. Il encourage la camaraderie et le divertissement grâce à son programme hebdomadaire Games with Gus et il accompagne ses clients lors de sorties au centre commercial.

Quartier 16 - Rivière

Trina Costantini-Powell
Ottawa (Ontario)

Bénévole depuis 1968, Trina Constantini-Powell est actuellement présidente du Congrès national des Italo-Canadiens du district de la capitale nationale et directrice du conseil consultatif de l'association Dalhousie Food Cupboard.

Robert Crout
Ottawa (Ontario)

Robert Crout a lancé les activités annuelles May Family Fun Day et Shinny Hockey, et est aussi bénévole pour Stride Wheelchairs Plus, une organisation qui distribue de l'équipement médical usagé à des personnes dans le besoin.

Linda Dodd
Ottawa (Ontario)

Linda Dodd a occupé divers rôles au sein de la Carlington Community Association et a aussi sollicité des dons pour l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, l'Institut national canadien pour les aveugles, la Société de l'arthrite et la Société canadienne du cancer.

John Sankey
Ottawa (Ontario)

John Sankey a contribué à l'amélioration de la condition des parcs locaux et à la promotion de la défense de l'environnement, à titre de membre de l'organisme communautaire de Hunt Club et de l'Office de protection de la nature de la vallée Rideau, et en tant que président du Eastern Chapter Society of Ontario Nut Growers.

Quartier 17 - Capitale

Allison Dingle
Ottawa (Ontario)

Allison Dingle a aidé à promouvoir le talent musical canadien et local en siégeant au conseil de l'Orchestre symphonique d'Ottawa pendant près de quarante ans. Elle a aussi sollicité des dons pour la Société canadienne du cancer pendant 20 ans et a été présidente du Centre alimentaire d'urgence du centre-ville.

Beatrice Raffoul
Ottawa (Ontario)

Beatrice Raffoul est l'une des membres fondateurs du Ottawa Famous 5 Committee et a joué un rôle crucial dans l'érection du monument Les femmes sont des personnes! sur la Colline du Parlement en 2000.

Lynn Graham
Ottawa (Ontario)

Lynn Graham a contribué à la promotion d'activités d'éducation du public à l'échelle communautaire à titre de présidente de divers comités et organisations, et à titre de bénévole auprès de l'Association communautaire d'Old Ottawa South, de l'association Child and Youth Friendly Ottawa, de l'association Christie Lake Kids et des Guides du Canada.

Patricia Hewitt
Ottawa (Ontario)

Depuis plus de 36 ans, Patricia Hewitt est bénévole à l'Urgence du Campus Général de l'Hôpital d'Ottawa. Elle fait preuve d'un tel dévouement que, pendant des années, le personnel de l'Urgence croyait qu'elle était une employée rémunérée.

Susan Pisterman
Ottawa (Ontario)

Depuis 2004, Susan Pisterman consacre bénévolement son temps à l'apprentissage préscolaire et aux initiatives centrées sur les jeunes. Elle a siégé au conseil d'administration du Bureau des services à la jeunesse et des Services à l'enfance Andrew Fleck, où elle a contribué à améliorer la gouvernance, le leadership et la programmation.

Quartier 18 - Alta Vista

John Gomez
Ottawa (Ontario)

Chef de file dévoué de la musique d'orchestre canadienne, John Gomez est un membre fondateur et un bénévole dévoué de l'Académie des orchestres des jeunes d'Ottawa, qui appuie le perfectionnement de jeunes musiciens d'Ottawa.

Carmel Horan
Ottawa (Ontario)

Carmel Horan est cuisinière bénévole à Bruce House depuis plus de 14 ans. Elle a également participé au projet OK Clean Water, qui prend en charge la distribution d'eau potable à quelque 43 000 personnes vivant dans 43 villages de la région de Kumbo, au Cameroun.

Quartier 19 - Cumberland

Elizabeth Bengle
Ottawa (Ontario)

Depuis 2010, Elizabeth Bengle a grandement contribué à la plantation d'un boisé à proximité de l'école primaire Des Sentiers à Orléans. L'espace est devenu une classe extérieure où les enfants peuvent en apprendre davantage sur la nature et sur la façon de la protéger.

Jean Seguin
Vars (Ontario)

Jean Seguin est un dirigeant solide dans la communauté de Vars, menant plusieurs projets dans le cadre de l'initiative de planification du voisinage afin de développer et de promouvoir la riche valeur patrimoniale de la région.

Quartier 20 - Osgoode

Tracey Nesrallah
Ottawa (Ontario)

Tracey Nesrallah est bénévole auprès du Conseil scolaire catholique de St. Leonard, où elle organise des collectes de fonds et est entraîneuse de basketball. Elle est aussi bénévole pour l'Association des jeunes d'Osgoode, où elle occupe diverses fonctions, de la collecte de fonds à l'enseignement d'ateliers de théâtre.

Quartier 21 - Rideau-Goulbourn

John Curry
Ottawa (Ontario)

John Curry enrichit la communauté de Stittsville depuis les 25 dernières années en siégeant à titre de bénévole au conseil d'administration de diverses organisations, comme le Comité consultatif sur la conservation de l'architecture locale, le musée Goulbourn et le Conseil scolaire catholique d'Ottawa.

Bob Easy
Ottawa (Ontario)

Pendant plus de 50 ans, Bob Easy a été entraîneur pour la ligue de hockey mineure de sa communauté, et a enseigné les rudiments de ce sport à de jeunes athlètes de tous niveaux. Il a aussi fréquemment apporté son aide à plusieurs ligues de baseball d'été tout en aidant les associations communautaires locales.

Cyril Leeder
Ottawa (Ontario)

Chef de file dans sa communauté à Ottawa, Cyril Leeder a créé le tournoi caritatif de la Coupe de la capitale Bell et a été d'une aide précieuse dans le cadre de collectes de fonds pour un centre de traitement du cancer à l'Hôpital d'Ottawa. Il est aussi un membre important de la Fondation des Sénateurs d'Ottawa.

Noel Norensius
Ottawa (Ontario)

À titre de président de l'Association récréative et culturelle de Manotick, Noel Norenius a participé à l'élaboration de plusieurs projets communautaires, dont la plantation d'arbres, la création de sentiers dans le parc, l'établissement d'un parc commémoratif et l'agrandissement de l'aréna.

Shaun Tolson
Ottawa (Ontario)

Shaun Tolson a apporté sa contribution à la collectivité de Kars de bien des façons, notamment en tant que président de l'Association communautaire de Kars et en tant qu'ancien bénévole des Services de police d'Ottawa.

Georgina Tupper
Ottawa (Ontario)

À titre de membre fondatrice de la Société historique de Rideau Township, Georgina Tupper donne de son temps comme archiviste depuis 1974, rassemblant des documents afin de préserver l'histoire et le patrimoine de la communauté.

Quartier 22 - Gloucester-Nepean-Sud

Lesia Gilbert
Ottawa (Ontario)

Depuis près de dix ans, Lesia Gilbert fait du bénévolat pour l'Association communautaire de Riverside South où elle a joué un rôle déterminant afin de recueillir plusieurs milliers de dollars pour la collecte de jouets de Noël.

Emily Prieur
Ottawa (Ontario)

Emily Prieur apporte beaucoup à sa communauté grâce à ses initiatives bénévoles ciblées et à son leadership. Elle s'occupe d'aider les gens des communautés autochtones, dans le Nord et à Ottawa, et a contribué à créer une organisation qui recueille des fonds pour les enfants atteints d'handicaps tels que l'autisme et la paralysie cérébrale.

Stuart Schwatz
Ottawa (Ontario)

Champion des médias sociaux pour différentes œuvres caritatives d'Ottawa, Stuart Schwartz a créé la campagne #nonàlintimidation, ainsi que la campagne #StuStrong, qui a permis d'amasser plus de 270 000 $ pour la recherche sur la leucémie et les cellules souches.

Jennifer Vollrath
Ottawa (Ontario)

Jennifer Vollrath participe à de nombreuses initiatives de bénévolat, notamment en tant qu'animatrice de Cocktails for Cancer, activité qui appuie la Société canadienne du cancer, et a personnellement parrainé deux familles syriennes nouvellement arrivées.

Quartier 23 - Kanata-Sud

Henry Terrace Jacobs
Ottawa (Ontario)

Henry « Terry » Jacobs a toujours cherché de nouvelles façons de donner du temps pour faire une différence dans la société. C'est ce qu'il fait au sein de la Légion royale canadienne, du Kinsmen Club et comme cofondateur de la Canadian Volkssport Federation et de Kanata Wanderers.

Richard Lemieux
Ottawa (Ontario)

Par ses efforts bénévoles auprès de la filiale 593 de la Légion royale canadienne, Richard Lemieux a fait de l'organisation un endroit meilleur. En tant que sergent d'armes, il a dirigé le défilé du jour du Souvenir et, en sa qualité d'agent des services aux vétérans, il a organisé des activités pour les vétérans et a aidé des vétérans à soumettre diverses demandes par l'entremise d'Anciens Combattants Canada.

Rick Chase
Ottawa (Ontario)

Au cours des 15 dernières années, Rick Chase a fait usage de son succès en tant qu'entrepreneur pour conseiller plusieurs œuvres de bienfaisance et des comités d'associations à but non lucratif qui cherchent à avoir des répercussions positives avec des ressources limitées. Il a aussi contribué de façon considérable à la collecte de 50 000 $ pour la banque alimentaire de Kanata.

Rob Nino
Ottawa (Ontario)

En plus d'être un bénévole actif au sein de ligues sportives mineures, Rob Nino est actuellement président de l'Association communautaire de Glen Cairn, qui organise des activités spéciales tout au long de l'année pour les résidents de Kanata.

 

FICHE D'INFORMATION SUR LA MÉDAILLE POUR LES BÉNÉVOLES

La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles souligne le dévouement et l'engagement des bénévoles.

Critères d'admissibilité et processus de nomination

Sont admissibles tous les citoyens canadiens qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur communauté, au Canada ou à l'étranger. Les candidats doivent avoir fait preuve d'un engagement exemplaire et de dévouement dans leurs activités bénévoles. La Médaille est décernée à des individus et non à des groupes de personnes ou à des couples. Les non-Canadiens sont aussi admissibles si leur contribution a profité ou rendu hommage aux Canadiens ou au Canada.

Toute personne peut proposer la candidature d'un bénévole exceptionnel en remplissant le formulaire en ligne à entraide.gg.ca en quelques étapes simples. Il n'y a pas de date limite pour la soumission des candidatures, qui sont acceptées tout au long de l'année.

La Chancellerie des distinctions honorifiques, qui fait partie du Bureau du secrétaire du gouverneur général, administre le programme et reçoit les candidatures proposées. Chacune fait l'objet d'une recherche minutieuse, puis est évaluée par un comité consultatif qui formule des recommandations à l'intention du gouverneur général. Le processus de sélection est impartial et fondé sur le mérite. Des cérémonies de remise ont lieu tout au long de l'année, dans des communautés à l'échelle du Canada.

Description de la médaille

La Médaille du souverain pour les bénévoles est une médaille en argent, de forme ronde et d'un diamètre de 36 mm, munie d'un anneau de suspension. Sur l'avers figure l'effigie contemporaine du souverain entourée de la mention de son titre royal canadien en lettres majuscules et du mot « CANADA », séparés par deux feuilles d'érable.

Le revers illustre la compassion et la générosité, représentées par les deux cœurs entrelacés. Les rayons symbolisent le temps que donnent les bénévoles, ainsi que leurs actions. Le ruban utilise les couleurs vice-royales, le bleu et l'or. Les cinq bandes dorées évoquent les doigts de la main, qui figurent sur l'emblème du Prix du gouverneur général pour l'entraide, tandis que le rouge foncé est associé à la royauté.

Le dessin de la médaille a été réalisé par l'Autorité héraldique du Canada, à partir d'un concept de Darcy DeMarsico de la Chancellerie des distinctions honorifiques. La médaille est fabriquée par la Monnaie royale canadienne, dans ses installations d'Ottawa.

 

 

SOURCE Le gouverneur général du Canada

Renseignements : Melanie Primeau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-993-2569, 613-618-2691 (cell.), melanie.primeau@gg.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.