Avis aux médias - Semaine Traversez en sécurité 2009 - Apprendre la sécurité
pour la vie

TORONTO, le 28 oct. /CNW/ - Le 1er novembre prochain, l'organisme SécuriJeunes Canada et le CN lanceront la Semaine Traversez en sécurité 2009, une campagne de sensibilisation à l'échelle nationale visant à assurer la sécurité des enfants aux passages à niveau et à proximité des trains.

La sensibilisation joue en rôle essentiel dans la prévention des blessures et des décès aux passages à niveau, ainsi que des intrusions dans la propriété ferroviaire. En 2008, on a dénombré 287 accidents survenus à des passages à niveau ou liés à des intrusions, dont 56 cas de blessures graves et 73 décès.

Cette année, des dizaines de milliers d'élèves d'écoles primaires au Canada et aux États-Unis seront familiarisés en classe avec la sécurité aux passages à niveau par leurs professeurs et les bénévoles membres du personnel du CN. Cette année, la Police du CN donnera des "cours en bordure de voie" et organisera des réunions dans les écoles, et les principaux hôpitaux pour enfants participeront à l'événement, ce qui fera de la Semaine Traversez en sécurité 2009 le plus important événement de sensibilisation auprès des jeunes depuis le lancement de cette initiative, en 2005.

Le thème de la Semaine Traversez en sécurité 2009, Apprendre la sécurité pour la vie, met en relief le fait que les enfants qui se familiarisent avec la sécurité aux passages à niveau à un jeune âge acquièrent des outils qui les protègent toute leur vie.

SécuriJeunes Canada et le CN invitent les médias à faire leur part pour sensibiliser les Canadiens à l'importance d'enseigner aux enfants les règles de sécurité aux passages à niveau et les risques associés aux intrusions en faisant la promotion de la Semaine Traversez en sécurité, qui se tiendra du 1er au 7 novembre 2009.

Un communiqué sera diffusé par ce même circuit le lundi 2 novembre 2009, à 7 h (HE).

SOURCE SécuriJeunes Canada

Renseignements : Renseignements: Sources - médias, Lisa Lipkin, Directrice Communications et marketing, SécuriJeunes Canada, (416) 813-6164, lisa.lipkin@sickkids.ca; Bryan Tucker, Directeur principal Affaires publiques et relations avec les médias, CN, (514) 399-6450, bryan.tucker@cn.ca

SécuriJeunes Canada