Avis aux médias - Robert Poeti. À la rescousse des personnes handicapées!

Bonne nouvelle : L'accélération de la mise en accessibilité du métro de Montréal grâce au ministre des Transports.

MONTRÉAL, le 18 juin 2015 /CNW Telbec/ - Lors de l'étude des crédits du 29 avril dernier à l'Assemblée nationale, le Ministre Poeti s'est exclamé haut et fort :

« C'est une question de qualité de vie pour les gens, qu'ils puissent se déplacer, et, ce que je veux et ce que j'ai demandé, c'est que chaque nouvelle installation de transport collectif permette évidemment l'accessibilité aux gens à mobilité réduite. Moi, je pense qu'on doit innover pour permettre plus rapidement d'installer, dans l'ensemble du métro de Montréal et dans l'ensemble des endroits, que les gens puissent les utiliser, avec évidemment un handicap et qui nécessitent une plus grande ouverture, une plus grande facilité, une plus grande autonomie pour ces gens-là.

Ce jour-là, le Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec (RAPLIQ) s'est réjoui, parce qu'il a constaté qu'enfin le ministre des Transports proposait à ce que la STM accélère la mise en accessibilité de son réseau de métro, lequel rappelons-nous, ne compte toujours que neuf (9) stations accessibles aux personnes ayant des limitations.

Ne connaissant pas les équipements nécessaires pour assurer cette mise en accessibilité, le ministre a proposé, bien que maladroitement, à ce que la cadence de mise en accessibilité des stations de métro de Montréal soit activée.

« Contrairement à d'autres organismes du milieu associatif, le RAPLIQ y voit une ouverture, une invitation à faire valoir nos suggestions et à informer le Ministre des moyens adéquats à utiliser, vu qu'il semble disposé à aller de l'avant. » s'exclame Linda Gauthier, présidente du RAPLIQ.

Est-ce une conséquence heureuse du recours collectif intenté par le RAPLIQ le 15 avril dernier? Possiblement. Toutefois, l'organisme qui est rarement du côté des optimistes reçoit les propos du ministre comme une avancée sérieuse en matière d'inclusion sociale.

Ainsi, le RAPLIQ exige du ministre des Transports des engagements sérieux et fermes se traduisant par un Plan de mise en accessibilité du réseau de métro de Montréal selon ce que revendique son recours collectif, notamment dans un  délai raisonnable.

Un important point de presse aura lieu ce matin ,jeudi, le 18 juin 2015 à 10h00,
au 1371, boul. St-Joseph Est, Montréal

À propos du RAPLIQ : Le RAPLIQ est un organisme voué à la défense et promotion des droits des personnes en situation de handicap et visant l'éradication de la discrimination souvent faite à leur égard.

 

SOURCE RAPLIQ (Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec)

Renseignements : Linda Gauthier, Présidente, (514) 656-1664, www.rapliq.org

LIENS CONNEXES
http://rapliq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.