OTTAWA, le 22 nov. 2013 /CNW/ - Des représentants des communautés concernées par la chasse au phoque au Canada sont disponibles afin de discuter des répercussions potentielles qu'engendreront la décision imminente de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant l'embargo européen sur les produits canadiens dérivés du phoque. Le 25 novembre, l'organe de règlement des différends de l'OMC rendra publique sa décision concernant la plainte du Canada et de la Norvège liée à cet embargo. Il réitérera probablement les conclusions de son rapport provisoire confidentiel attestant que l'embargo enfreint les règles de l'OMC en établissant une discrimination injustifiée entre les produits du phoque provenant du Canada et ceux de l'Union européenne. Cependant, ce rapport avance également que l'UE pourrait justifier l'embargo en vertu d'une clause évoquant le besoin de protéger la « moralité publique » de ses citoyens.

La collectivité des chasseurs de phoque du Canada constitue une composante essentielle de l'économie et un apport vital pour des milliers de familles qui chassent et utilisent le phoque en régions côtières canadiennes. L'aspect sensationnaliste de la chasse a suscité l'attention internationale, menaçant le mode de vie de ces familles rurales s'efforçant de vivre en harmonie avec leur milieu naturel.

L'absence de chasse commerciale mènerait à une surcroissance du troupeau  qui devrait alors être contrôlé par simple abattage afin d'éviter un débalancement de l'écosystème et l'effondrement des stocks de poissons. Les chasseurs de phoque du Canada supportent une industrie durable qui répond à la demande des marchés en produits dérivés du phoque, incluant les peaux ainsi que l'oméga 3 et la viande, tous deux destinés à la consommation humaine.

SOURCE : Réseau des gestionnaires de la ressource phoque

Pour obtenir des documents vidéo de qualité professionnelle et/ou pour parler à un représentant de la collectivité des chasseurs de phoque du Canada, prière de communiquer avec :

Gil Thériault
Réseau des gestionnaires de la ressource du phoque
directeur@chasseursdephoques.com
1 (418) 937-9222

Mathew Klie-Cribb
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
mklie-cribb@national.ca
1 (613) 790-9462

Réseau des gestionnaires de la ressource phoque