Avis aux médias - Remise du Prix Michener et des bourses Michener-Deacon

OTTAWA, le 16 juin 2015 /CNW/ - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, remettra le Prix Michener en reconnaissance de l'excellence en journalisme d'intérêt public, ainsi que les bourses Michener-Deacon, le jeudi 18 juin 2015 à 18 h lors d'une cérémonie à Rideau Hall.

Finalistes pour le Prix Michener de 2014

L'actualité
The Canadian Broadcasting Corporation
The Canadian Broadcasting Corporation: CBC North
The Canadian Press
The Globe and Mail
The Vancouver Sun

Reconnaissant la contribution exceptionnelle et impartiale au journalisme d'intérêt public, le prix est remis à un organisme de presse, plutôt qu'à une personne en particulier, parmi les quotidiens, les stations et les réseaux de radiodiffusion et de télédiffusion, les agences de presse, les périodiques, les revues et les médias journalistiques en ligne.

Bourse Michener-Deacon pour le journalisme d'enquête

Marie-France Bélanger, journaliste de Radio-Canada

Mme Bélanger se penchera sur l'utilisation de la technologie dans les salles de classe de la province de Québec.

Cette bourse a été créée afin d'encourager l'excellence en journalisme d'enquête dans les médias imprimés, radiodiffusés, télédiffusés et en ligne. Le lauréat de cette bourse doit entreprendre un projet répondant aux critères du Prix Michener et qui procurera des avantages concrets pour le bien collectif ou qui améliorera la politique publique, les normes déontologiques, la gouvernance organisationnelle ou la vie des Canadiens.

Bourse Michener-Deacon pour les études en journalisme

Robert Cribb, journaliste d'enquête au Toronto Star

M. Cribb élaborera un plan pour un projet national de reportage d'enquête qui permettra aux étudiants des principaux programmes de journalisme au pays de faire de la recherche, de la préparation et de la publication de dossiers d'envergure nationale sur d'importantes questions d'intérêt public en partenariat avec les grands médias.

Favorisant l'avancement de la formation des journalistes canadiens, cette bourse vise à appuyer les activités d'un journaliste d'expérience en résidence dans une école canadienne de journalisme reconnue, durant un semestre, afin de parfaire l'éducation du lauréat et celle des étudiants inscrits au programme de journalisme.

À propos de La Fondation des Prix Michener
La Fondation des Prix Michener célèbre et favorise l'excellence en journalisme d'intérêt public au Canada. Le Prix Michener a été institué en 1970, sous les auspices du très honorable et regretté Roland Michener, qui a été gouverneur général de 1967 à 1974. Pour en savoir davantage, visitez www.michenerawards.ca.

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cet évènement sont priés de confirmer leur présence à l'avance auprès du Bureau de presse de Rideau Hall.

En raison des travaux de construction à Rideau Hall, les médias sont priés de se présenter à l'entrée principale de la résidence avant 17 h 45 le jour de la cérémonie.

SOURCE Résidence du gouverneur général

Renseignements : pour les médias : Julie Rocheleau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-7280, julie.rocheleau@gg.ca ; Kim Kierans, La Fondation des Prix Michener, 902-422-1271, poste 164, kim.kierans@ukings.ca ; Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.

Résidence du gouverneur général