Avis aux médias - Réaction de la FCEI face au budget fédéral de 2010

OTTAWA, le 4 mars /CNW/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) se réjouit de voir que certaines mesures visant à traiter le déficit et à reconnaître la contribution des petites et moyennes entreprises (PME) à la croissance économique et à la création d'emplois ont été annoncées, mais elle remarque que le gouvernement aurait pu en faire plus "Accroître la confiance des propriétaires de PME sera plus utile pour créer des emplois de part et d'autre du Canada que n'importe quelle autre mesure" déclare Catherine Swift, présidente et chef de la direction de la FCEI.

Aborder le problème du fardeau administratif et réglementaire a toujours été une principale priorité pour les membres de la FCEI. Cette dernière voit donc d'un bon œil la mise sur pied d'une comission pour la réduction des tracasseries administratives. "C'est en fournissant un leadership bien défini, en s'engageant à évaluer le nombre de règlements et à publier des rapports à ce sujet, de même qu'en imposant certaines contraintes aux organismes de réglementation qu'on pourra assurer la réussite de cette initiative, ajoute Mme Swift. La FCEI est un fervent défenseur de l'adoption de ce processus car il représente vraiment un moyen peu onéreux de renforcer la productivité et l'efficacité de notre économie".

La FCEI s'est également réjouie de voir des mesures visant à maîtriser les coûts administratifs du gouvernement. "Le déficit du budget fédéral ne peut être géré qu'à condition que le gouvernement s'applique à diminuer les coûts dans le secteur public, fait remarquer Mme Swift. La plupart des intervenants du secteur privé ont dû faire des sacrifices au cours de l'année dernière. Le secteur public doit en faire de même afin de remettre de l'ordre dans les comptes publics. Il ne s'agit toutefois que d'un début, beaucoup de choses restant à faire au niveau des salaires et des iniquités en termes d'avantages sociaux qui existent entre le secteur public et le secteur privé."

La FCEI a prêté une attention particulière à l'assurance-emploi (AE) attendu que les cotisations d'AE sont censées monter en flèche à compter de 2011. "Nous sommes très déçus de ne voir aucune initiative en ce qui concerne l'AE alors que les taux de cotisation risquent inévitablement d'avoir un impact négatif sur la création d'emplois juste au moment où l'économie se ressaisit, ajoute Mme Swift. Suggérer qu'il n'y aura pas d'augmentations des taxes ne tient pas debout car les hausses des cotisations d'AE imposeront un coût plus important aux PME pour ce qui a trait au recrutement et diminueront les salaires nets de tous les travailleurs canadiens."

Un autre point saillant du budget consiste en la mise en place imminente d'un code de conduite pour l'industrie des cartes de crédit et de débit. "Nous sommes ravis que le gouvernement ait adopté l'idée de code de conduite que nous avons proposée et décidé de la mettre en place. Nous soutenons fortement ce code et ferons notre possible pour encourager l'industrie à le mettre en œuvre le plus vite possible, conclut Mme Swift. Néanmoins, si l'industrie n'adopte pas ce code rapidement de façon volontaire, nous demanderons à ce qu'il devienne obligatoire au plus vite.".

La FCEI est heureuse de constater que le gouvernement ne perd pas de vue son engagement à l'égard de l'allègement de l'impôt des sociétés qui a été annoncé précédemment. La FCEI salue la création d'un nouveau comité consultatif du secteur privé sur la petite entreprise et l'entrepreneurship et du programme d'innovation et de commercialisation dans les petites et moyennes entreprises, ainsi que les dispositions visant à appuyer l'équité envers les contribuables. La FCEI entend bien surveiller le gouvernement de près et apporter sa contribution lorsqu'elle le peut afin d'assurer les meilleurs résultats possibles pour les petites entreprises du Canada.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Renseignements: Linnet Forand au (613) 235-2373


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.