Avis aux médias - Publication du rapport du groupe de travail
fédéral-provincial sur le transport en commun urbain

OTTAWA, le 16 déc. /CNW Telbec/ - Le Conseil des ministres des Transports publie le rapport du Groupe de travail interprovincial sur les transports urbains, intitulé Le transport en commun au Canada : un inventaire des progrès récemment réalisés. Ce rapport identifie les grands enjeux et les tendances de l'heure dans le domaine du transport en commun, présente un bilan du financement du transport en commun au niveau provincial et décrit les engagements qu'a pris le gouvernement fédéral à l'égard du transport en commun.

Les investissements consentis au transport en commun sont en hausse de 60 % depuis 2005. Le rapport fait état des nombreux avantages économiques, sociaux et environnementaux découlant de ces investissements, tout en précisant qu'en dépit des importants progrès réalisés au cours des dernières années, il reste beaucoup à faire. Le rapport présente d'ambitieux projets d'expansion des systèmes de transport en commun dans de nombreuses villes canadiennes et recommande à tous les ordres de gouvernement de collaborer pour adéquatement financer le transport en commun, tout en respectant les champs de compétence de chacun. Pour encadrer la croissance et l'évolution du transport en commun, le rapport précise qu'il faut élaborer et adopter des pratiques de gestion novatrices et des outils de planification efficaces, en plus de gérer la demande en matière de transports à la faveur du transport en commun.

Composé de représentants des administrations provinciales et du gouvernement fédéral, le Groupe de travail sur les transports urbains relève du Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière. Il a pour mandat d'analyser les enjeux d'intérêt commun liés aux transports urbains en vue de recommander au Conseil des mesures pouvant faire l'objet d'éventuels partenariats entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant la mise en œuvre de systèmes de transports urbains sécuritaires, efficaces et viables à travers le Canada.

Le rapport est maintenant disponible en version française au http://www.comt.ca

SOURCE CONSEIL DES SOUS-MINISTRES RESPONSABLES DES TRANSPORTS ET DE LA SECURITE ROUTIERE

Renseignements : Renseignements: Sarah Wells, (613) 736-1350, poste 229