Avis aux médias - Projet Shiprider : Réduire les menaces des deux côtés de la frontière internationale

MILTON, ON, le 31 mars 2017 /CNW/ - Des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de la Police provinciale de l'Ontario, du service de police de Brockville et de la Garde côtière américaine ont récemment participé à un programme de formation au projet Shiprider à la Maritime Law Enforcement Academy (MLEA) de la Garde côtière américaine à Charleston, en Caroline du Sud.

Le projet Opérations intégrées transfrontalières maritimes d'application de la loi, entre le Canada et les États-Unis, mieux connu sous le nom Shiprider, comporte des navires dont l'équipage conjoint est constitué d'agents d'application de la loi spécialement formés et désignés du Canada et des États-Unis, et qui sont autorisés à faire appliquer la loi des deux côtés de la frontière internationale. Ensemble, ces agents d'application de la loi canadiens et américains sont en mesure de faire la navette d'un côté et de l'autre de la frontière en vue d'aider à protéger celle-ci des menaces à la sécurité nationale et à prévenir la contrebande et le trafic transfrontaliers.

Les agents des organismes canadiens et américains d'application de la loi doivent suivre une formation conjointe pour pouvoir participer aux opérations Shiprider entre le Canada et les É.-U. Cette formation obligatoire comprend des séminaires en salle de classe, des scénarios pour des études de cas, l'étude du droit criminel connexe, la loi sur la vie privée et les politiques, à la fois du Canada et des États-Unis.

Depuis 2005, les agents canadiens et américains des opérations Shiprider établissent les normes pour l'application de la loi intégrée de part et d'autre des frontières maritimes partagées. Il y a actuellement 240 agents désignés par les deux pays formés aux opérations Shiprider. Des opérations Shiprider permanentes ont été mises sur pied dans les villes suivantes :

  • Surrey, Colombie-Britannique/Bellingham, État de Washington;
  • Victoria, Colombie-Britannique/Port Angeles, État de Washington;
  • Windsor, Ontario/Detroit, Michigan;
  • Niagara-on-the-Lake, Ontario/Buffalo-Niagara, New York;
  • Kingston, Ontario/Alexandria Bay, New York (la région des Mille-Îles sur le fleuve Saint-Laurent)

La GRC souhaite remercier tous ses partenaires pour leur contribution à la sécurité des deux pays. « Ces partenariats permettent au personnel des organismes d'application de la loi canadiens et américains de travailler côte à côte pour favoriser un accès transfrontalier transparent et sans heurts sur nos voies navigables, sans compromettre la souveraineté de chacun des deux pays » a déclaré l'inspecteur Nancy Burniston, officier responsable du Centre des opérations de la sûreté maritime des Grands Lacs.

Pour en savoir plus, consultez le site http://www.rcmp-grc.gc.ca/ibet-eipf/shiprider-fra.htm

Quiconque détient des renseignements relatifs à des activités criminelles est prié de communiquer avec le service de police de sa localité, avec la GRC, en composant le 1 800 387-0020, ou avec Échec au crime, au 1 800 222-TIPS.

SOURCE Gendarmerie royale du Canada

Renseignements : Demandes de renseignement des médias : Sergente Penny HERMANN, Relations avec les médias, GRC, GRC, Division « O », 905 876-9571

LIENS CONNEXES
http://www.rcmp-grc.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.