Avis aux médias - Premier anniversaire de l'engagement des gouvernements à
soutenir l'industrie automobile

TORONTO, le 18 déc. /CNW/ - Ken Lewenza, président des TCA, salue les gouvernements fédéral et provincial, qui ont pris des mesures exceptionnelles l'an dernier pour soutenir l'industrie automobile au pays, laquelle était sur le point de s'écrouler au plus fort de la crise financière.

Au cours d'une conférence de presse conjointe le 20 décembre 2008, les gouvernements de l'Ontario et du Canada se sont engagés, avec le gouvernement des États-Unis, à verser les fonds nécessaires à Chrysler et à General Motors afin que celles-ci évitent le pire et pour empêcher des dizaines de milliers de travailleurs de perdre leur emploi.

M. Lewenza a indiqué que, même si l'année a été difficile dans l'industrie automobile, cette dernière n'aurait pas pu se relever sans l'aide des gouvernements, sans compter que des milliers d'emplois auraient été éliminés immédiatement.

"Les pertes enregistrées par les fabricants nord-américains auraient eu un effet domino dévastateur sur tous les secteurs de l'économie. Ainsi, il aurait été beaucoup plus difficile de sortir de la récession, car des dizaines de milliers de travailleurs auraient été sans emploi partout au pays."

Bien que le soutien fourni à l'industrie automobile ait exigé des dépenses en apparence élevées, l'inaction aurait entraîné des coûts bien supérieurs. Les travailleurs qui occupent les emplois à valeur ajoutée dans cette industrie apportent une contribution importante dans nos régions; l'impôt qu'ils versent sert à financer les services publics de qualité sur lesquels comptent tous les Canadiens et auxquels ils accordent une grande importance.

Les TCA représentent environ 8 000 travailleurs de Chrysler, 12 000 travailleurs de General Motors, dont ceux de CAMI à Ingersoll, et 25 000 travailleurs chez des fournisseurs de pièces indépendants.

SOURCE Syndicat des TCA

Renseignements : Renseignements: Shannon Devine, service des communications des TCA, (cell.) (416) 302-1699

Syndicat des TCA