Avis aux médias - Plus de 800 jeunes se réunissent pour le lancement international de la Compétition Robotique FIRST 2016

MONTRÉAL, le 6 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Robotique FIRST Québec invite les représentants des médias au lancement officiel du défi 2016 de la Compétition de Robotique FIRST le samedi 9 janvier 2016 à l'École de technologie supérieure (ÉTS). Lors du lancement, les jeunes découvriront le défi d'ingénierie qu'ils devront relever cet hiver dans le cadre de cette compétition internationale mariant haute technologie et stratégie. Après les robots lanceurs de frisbees, passeurs de ballons et les robots industriels, la thématique 2016 est médiévale : La Forteresse! Mais comment les équipes s'allieront-elles pour relever ce défi ?

Plus de 400 jeunes et leurs mentors en provenance de la région métropolitaine seront présents à l'ÉTS. Trois lancements similaires, réunissant encore 400 jeunes, se tiendront simultanément en région, à Sherbrooke (Université de Sherbrooke), Québec (Université Laval) et en Mauricie (Séminaire Sainte-Marie).

Une fois le défi connu, chaque équipe participante aura 45 jours pour mener à bien son projet avec les conseils de leurs mentors bénévoles et passionnés: des étudiants universitaires, des enseignants ainsi que des ingénieurs, des techniciens, des professionnels et gestionnaires issus de la communauté. La finale québécoise de la compétition aura lieu du 31 mars au 2 avril 2016, au Stade Uniprix à Montréal, dans le cadre du 5e Festival de robotique. Les équipes qui se qualifieront pourront ensuite prendre part au championnat mondial, du 28 au 30 avril 2016 à St. Louis, au Missouri.

La Compétition de Robotique FIRST est une compétition internationale de robotique à laquelle participent plus de 53 000 élèves de 14 à 18 ans issus de 3 100 écoles secondaires dans le monde. Le Festival de robotique accueillera en mars 50 équipes du Québec, de l'Ontario, de la France et du Mexique. 45 équipes québécoises relèveront le défi cette année.

RAPPEL

QUOI :

Lancement officiel de la Compétition Robotique FIRST 2016

QUAND :

Le samedi 9 janvier 2016

Arrivée des équipes

Mots de bienvenue et présentation des équipes québécoises

Dévoilement du défi 2016, en anglais (en direct)
Dévoilement du défi 2016, en français (vidéo)
Diffusion des règles du jeu
Remise des kits de pièces aux équipes

Disponibilité des porte-paroles: