Avis aux médias - Opposition à la privatisation de la collecte des ordures
ménagères à Québec

Une nouvelle publicité radiophonique des cols bleus

QUÉBEC, le 17 févr. /CNW Telbec/ - À compter de ce matin, les cols bleus de Québec diffusent une nouvelle publicité radiophonique dans le cadre de leur campagne publique contre la privatisation des ordures ménagères.

La nouvelle publicité peut être entendue sur le site Internet du SCFP-Québec à l'adresse suivante : http://www.scfp.qc.ca/librairies/sfv/telecharger.php?fichier=17336 .

La diffusion de cette nouvelle publicité survient deux jours après le début de la distribution de 100 000 dépliants pour sensibiliser la population de Québec aux conséquences de la privatisation à cent pour cent de la collecte des ordures ménagères.

Le litige en cause

Le 8 février, l'arbitre Denis Provençal a entendu les représentations du syndicat des cols bleus (SCFP 1638) et de l'administration municipale sur ce litige. Il a lui-même indiqué que sa décision serait rendue avant le 1er avril.

Rappelons brièvement les faits. Présentement, la collecte des ordures ménagères est partagée entre les cols bleus et l'entreprise privée. Sur l'ancien territoire de la ville de Québec (d'avant les fusions), la collecte des ordures (et du carton commercial) relève uniquement des employés municipaux. Ailleurs, elle est assurée par l'entreprise privée. À compter du 1er avril, la Ville entend se départir de son service, de ses équipements, camions, etc.

Pour les cols bleus, l'enjeu de la privatisation est d'intérêt public car ils estiment que, sans son propre service, la Ville ne sera plus en mesure d'estimer à sa juste valeur les soumissions privées, d'en évaluer et contrôler les coûts. En conclusion, le passage de ce service au privé, s'il devait survenir, en fera inévitablement grimper le prix, et cela aux frais des contribuables.

Autres infos sur ce dossier :

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Robert Bellerose, Information SCFP, cell (514) 247-9266; Source: Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)